Modélisation ampli, pédale d'effet, ou carte son

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je n'y connais pas grand chose en terme de matériel home studio, donc j'ai une question à vous poser.

Je cherche déjà à jouer et à m'enregistrer à la maison (guitare) , et partout ailleurs, vu que je bouge pas mal, j'aimerais trouver une machine me permettant cela, c'est à dire pouvoir jouer sur mon ordinateur et enceintes ou casque, sans passer par un amplificateur.

J'ai parcouru un peu le matériel, il en ressort donc au choix un simulateur d'ampli (du genre axe fx, mais bon, trop cher pour mon budget), une carte son, ou bien un multi effet (tel que la zoom g3 ou 5), ou les pod (hd, hd live, etc)

J'ai un budget d'environ 500-700 euros, et je suis plutôt axé rock progressif, post rock, et un peu de metal.

Quelle serait pour vous la meilleure alternative ? merci d'avance
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 05 Nov 2012, 22:57
Que ce soit l'axe, les pods ou les séries G de chez Zoom, il s'agit à chaque fois de multi-effets avec simulateurs d'amplis...

Bref, pour répondre à ton besoin, un pod ou un Gx (3 ou 5)...Tu as aussi certains multi-effet en rack qui sonnent bien et doivent tenir dans ton budget...
Tous ces modèles ont des topics dédiés dans lesquels tu trouveras pas mal d'infos, de retours utilisateurs et éventuellement des réponses à tes questions...
Merci !

Pour les racks rentrant dans mon budget, tu as quelques noms de modèles ?
madchap
  • #6
  • Publié par
    madchap
    le 06 Nov 2012, 01:10
avant d'investir dans quoi que ce soit, tu peux peut etre deja simplement utiliser ton ordi pour tout ca..il te faut juste une carte son...le reste t'utilise des VST (gratuit ou payant)...t'auras des resultats tout aussi bon ..voire meilleurs mais c'est parfois peut etre un peu moins simple a mettre en oeuvre pour certains..
Oui je pensais aussi à cette solution, par contre au niveau de la carte son je n'y connais pas grand chose, j'ai entendu dire que certaines m audio étaient convenables, si tu peux me conseiller ?

Ensuite au niveau des VST pour les logiciels c'est guitar amp, etc ?
riffman14
c'est aussi mon avis, il faut commencer par du tout VST gratuit pour apprendre à se servir du matos et rester léger : ordi portable + carte son, c'est tout. Pas de pédalier à trimballer !

Après, quand tu auras fait le tour des VST gratuits (simulation d'ampli et simulation de baffle, simulation d'effets), alors si le son te paraît trop limite tu pourras essayer d'autres choses. Mais garde à l'esprit que les pédaliers modernes modélisent (du numérique donc) les sons et que les constructeurs de pédaliers proposent en VST les logiciels internes de leurs machines. Ainsi aucune différence entre un POD de chez Line6 et son équivalent logiciel, puisque c'est celui-ci qui est dans le pédalier !

En VST de simulation d'ampli gratuit et très performant, à mon sens aussi bon que les payants, voir les quelques amplis LePou qui fait aussi un excellent simulateur de baffle (appelé LeCab). Il est pratique pour naviguer dans les répertoires d'impulsions. Il faut alimenter le simulateur de baffle avec des signatures sonores de vraies baffles, qu'on appelle impulsions, il y a en des millers gratos sur le net (tape dans un moteur "VST impulse").

Ah oui, il faut un logiciel d'enregistrement (Cubase ou autre) ou un hôte vst (tape dans Google VST Host) (gratos aussi) pour piloter ces logiciels VST.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    8oris
    le 07 Nov 2012, 00:23
riffman14 a écrit :
Mais garde à l'esprit que les pédaliers modernes modélisent (du numérique donc) les sons et que les constructeurs de pédaliers proposent en VST les logiciels internes de leurs machines. Ainsi aucune différence entre un POD de chez Line6 et son équivalent logiciel, puisque c'est celui-ci qui est dans le pédalier !

Euh...Aucune différence si ce n'est la becane qui traite le signal...Entre la puissance d'un ordinateur et celle d'un multi, il y a quand même une sacrée différence...Ajoute à cela qu'un multi-effet à un côté "prêt à l'emploi" (ou "plug & play") ce qui n'est pas le cas avec une configuration VST; pour faire tourner un VST il faut quand même se pencher un peu plus dans les méandres de l'informatique...Bref, pour moi, les solutions n'ont vraiment rien à voir en terme d'utilisation, de prise en mains, etc...
Si je peux y gagner en argent, même si ça prend un peu plus de temps pour trouver un son décent, pas de problème, oui pour le logiciel d'enregistrement j'ai ce qu'il faut!

Du coup pour une interface audio USB, vous en avez en particulier à me recommander ? (désolé je n'y connais pas grand chose dans tout ce matériel ^^ ) !
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    anapop
    le 07 Nov 2012, 01:45
pour 45€ env tu peux te procurer ce genre de truc http://fr.euroguitar.com/inter(...).html

C'est fourni avec ReValver HP qui te fournira pas mal d'effet et ampli et REAPER DAW.

Je pense que ce genre de truc te permet de tester pas mal de son pour certains vraiment bon (les simulations de 5150/6505 sur revalver sont vraiment impressionante) et en prime tu as un soft de mixage. A 45€ c'est franchement pas prendre de risque pour se lancer. Apres tu pourra toujours passer aux version complete des softs.

Edit: tu as aussi Native Instrument qui avait sorti Guitar Rig mobile avec le petit adaptateur USB (96Khz/24Bit) mais qui n'est vsiblement plus disponible. Il proposent maintenant des carte son USB http://www.native-instruments.(...)io-6/
Avec en ce momment Guitar Rig pro 5 offert.
Mais si tu as juste la gratte a enregistrer, un petit module comme le Peavey est plus que suffisant, tu n'as en fait pas besoin de plus qu'un convertisseur analogique/numerique par USB.
riffman14
pour répondre à ted GMC, je dois dire que je préfère aussi un pédalier avec simulation, pas de prise de tête à paramétrer la config, possibilité d'utilisation comme multi-effets, etc., pas de galère de drivers, de mises à jour de windows. Ca compte, c'est certain.

Mais, l'utilisation d'une simulation permet d'enregistrer la guitare sans traitement, brute, nue, et d'appliquer les simulations dessus, dans le logiciel DAW. Au bout de 6 mois, si tu trouves une meilleure simulation d'ampli, tu l'appliques à la place de l'ancienne, et le tour est joué, le son change, sans avoir à ré-enregistrer la piste, alors qu'enregistrer un signal qui est traité par une simulation matérielle, en amont de la carte son, fige le signal pour toujours.
Il y a des exceptions, certains pédaliers étant AUSSI des cartes son, c'est le cas de mon POD XT.
Merci pour vos réponses !

J'ai opté pour une carte son usb, je devrais la recevoir d'ici peu!

En ce moment sur home-studio...