- #42
- Publié par
Olii le 26 Déc 2023, 17:28
Hello
Je joue principalement sur Marshall. Plexi 100W, deux JTM45 (assez différents) et une Studio 20W .. J'ai aussi du Vox et du Fender, Silver Bassman et Tweed Deluxe
Pour avoir changé de salle de répet et passé qq une en studio, j'avais envie de qq chose de plus simple que de me promener un stack et son Atténuateur... J'ai un super gros et lourd toneking.
Pour continuer dans ce sens j'aurais pris un toneking mini et cablé un de mes cab en 8ohm ..
Bon bref ... Je voulais avant tout pouvoir jouer sur n'importe quel ampli des studio et avoir à peu près mon son.
Je suis vite arrivé à découvrir une pédale de simu, la fameuse ACS1. J'ai fait 2-3 répet avec, c'était génial .. Je rentrais dans n'importe quoi et j'avais du fender ou du marshall qui acceptait en prime les pédales en amont, et avec un boost de volume au pied.
Certes pas au niveau de mon son Marshall mais dans le mix ca passait.
Finalement, je me suis rendu compte, et surpris que chez moi, au lieu jouer une tete sur le captorX (pour bosser au casque sur les backing de mon groupe) j'utilisais juste l'ACS1.
Moi qui ne jurais que par un super son soigné, pur et vintage, je migrais vers la simu. Il m'a fallu qq semaines à l'accepter lol.
Bref, j'ai vite misé sur ces UA Audio pour la qualité et la perfection du son en home studio. Je n'aurais gardé l'ACS1 qu'un mois au final.
J'ai commencé par ce qui était dispo à ce moment là. La Tweed et la Blackface, respectivement Woodrow et Dream.
J'ai de suite était bleufé par la qualité.
Qq test A/B UA vs ACS, vs vrai ampli dans Captox mélangé dans le mix de mon groupe sur mon DAW aurait fini de me convaincre.
La dynamique du son, et ce que l'on ressent est juste parfait.
J'ai continué ma migration en ajoutant la Lion et la OX pour compléter le tout.
(Je dois dire à ce sujet qu'il m'arrive encore de désactiver la OX et de retester les simu de ces pédales Lion, Dream et Wood ... elles sont déjà super bien !) Mais bon la OX en plus fini de sublimer l'ensemble
Ce qui ne me plait pas trop c'est d'être tombé dans le piège tendu par UA .. A savoir une collection de pédale hors de prix (j'avais déjà la reverb depuis sa sortie), des pédales qui ne communiquent pas entres elles, qui n'ont pas de midi .. qui n'ont pas de prise casque ... qui sont super en soit mais déjà un peu moins pratique en répet .. Sauf utiliser un ou deux son.
Pourquoi piège, car il y a fort à parier que d'ici peu il regrouperont le tout en un seul multi effet qui lui sera du coup parfait rendant toutes ses chères pédales obso... Bon, faudra sans doute déboursser 2000 boules mini pour toutes la collection UA mais leur modélisation est juste sublime et le son c'est celui de la box OX, une référence.
Bref, je me dis "'tant pis" .. pour le moment elles font un super travail !
Elles me font oublier mes ampli quand je joue au casque avec. Tous les soirs je pleure sur ce son. Un ou deux bonnes pédales bien choisie devant et c'est .. pfffwouaaaa.
En bout de chaine j'ai une walrus Canvas qui me permet de sortir sur deux ampli et deux XLR pour la prise de son.
Donc chez moi c'est constamment branché en stéréo sur la carte son et sur un ou deux ampli ou retour.
En répet je transporte encore un Jubilee et je rentre dans le return et je capture le son avec les deux XLR. Bref, ca fait largement le travail.
En test, je sors de mon demi pédal board, je rentre dans un plexi que je ponte et la quatrieme entree retourne dans mon board pour finir le chemin vers les deux sortie stéréo.
Je me retrouve avec 3 ampli. Un full dry et deux wet stereo .. Un pur bonheur ... Je sors dans deux 4x12 et un 2x12 lol.
Bon passons mais pour revenir aux post précédent et à la Lion, et à son son ...
Je la joue comme sur mes plexi, je ne passe pas la moité en volume low et high. Genre à 11 heure. Apres ca compresse, le son change mais avant on a le plus de headroom possible et il suffit de le booster avec ce que l'on veut pour sculter son son.
J'utilise une fuzz bonamassa pour les son clean cristalin ou alors une Archer The Jeff bien boosté pour le gros son.
J'ai beau comparer, au casque je prends autant mon pied que mon plexi dans mon CaptorX.
C'est simple je peux passer de l'un à l'autre juste en switchant la carte son car je peux rentrer les deux en même temps. J'ai passé des heures à comparer les deux pour me convaincre que l'UA audio pouvait remplacer mes ampli chez moi.
La seule différence, c'est le grain du CaptorX VS le grain de l'OX.. Si j'avais un OX Box je pense que j'optiendrai un son encore plus similaire.
Attention toutefois .. quand je coupe les UA Audio et que je rentre directement dans une tête avec juste un poil de boost .. et du son .. là oui ca surpasse. Le crunch du vrai ampli est plus beau à l'oreille en réel dans un 4x12.
Mais franchement je pinaille et me pignole .. Je pense qu'en concert, juste le pédalier en direct sono fera l'affaire.
J'ai fais un peu long dans mon témoignage, navré .. Pour ce qui est de l'appli, les dernière version de firmware on résolu le bug.
Pour ce qui est de la Dream .. Effectivement je ne mets pas les mêmes pédales devant. Voire pas. Hormis parfois une Jan ray.
Mais alors elle a un clean à tomber.
Il m'arrive de la brancher, juste elle sur un combo Fender Champ 5W ... ohlala .. Comme elle a le boost, la reverb et le tremolo et la simu d'un 4x12 Greenback .. elle se suffit toute seule posée sur mon combo pour sortir le son.
Et la woodrow est plus plateforme à pédal que la dream coté Fender. Elle a un son épai tweed à tomber.
Bref, vous l'aurez compris .; j'avoue être un puriste du son de mes ampli cablés ptp et tout et tout et de mes cab avec certains type de hp, etc etc .. mais franchement ces UAFX me comble au plus au point
Le son est pure, magique, superbement bien reproduit et réel comme si on jouait sur un bon vieux vintage.