Mélanger deux préamplis guitare

troll75
  • Publié par
    troll75
    le 19 Déc 2009, 19:47
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujets existants répondant à ma petite énigme.
Je précise que je n'ai pas une grosse expérience en matière de préampli.

Voila, donc je possède deux préampli guitare.

Un AMT P1 qui émule le circuit de disto d'un Peavey 5150 (Techno Mosfet).

Et un AMP R1 qui émule le circuit red d'un Mesa Boogie Rectifier (Mosfet aussi).

J'adore les sons de mes préampli, que ce soit à l'enregistrement qu'en répète où le son des disto est vraiment génial sauf que:
(! Je joue en DO)

- J'adore la puissance et l'ampleur du preampli R1 (rectifier), mais je trouve que le son bave trop et manque de précision dans les graves, ça ce ressent surtout dans les palm mute en bas du manche.

- J'adore le son tranchant et précis du preampli P1 (5150), la disto est assez "chimique", un vrai rasoir. Ca sort du mix direct. Cependant, je trouve que la disto manque d'ampleur et de puissance.

Alors je me suis dis assez naïvement que si j'essayais de mélanger ces deux distos, je pourrais avoir un bon compromis et un son encore meilleur

Donc, je branche les deux préampli à la suite dans la même chaîne.

Guitare -> In /AMT R1/ Out -> In /Amt P1/ Out -> Ampli de puissance Krank (Tête Krank Rev JR)

Mais problème: J'ai un son Pourrit! Ca larsen dans tout les sens, ça souffle, ça me sort le son d'une petite disto du genre ampli 2 watts, pas de dynamique, sans corps et on dirait que ça fuzz bizarrement.

Donc voila, existe-t-il selon vous une solution pour mélanger ces deux preampli sans perte de qualité et sans dégradation du son final?

Musicalement,

Dav
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 19 Déc 2009, 21:26
Est-ce que d'après vous une solution en Y pourrait fonctionner?

C'est à dire:

Guitare -> Y -> In /AMT R1/ Out -> Y -> In /Ampli de puissance Krank
...................-> In /AMT P1/ Out ->

Avec la gratte je rentre dans un Y Jack qui va vers les deux preampli. Ensuite les deux preampli se rejoignent en un seul jack.
Ceci pourrait mettre les deux préampli en parallèle, mais aucune idée au niveau du son qui pourrait sortir d'un montage pareil...

Mr. dickhead
il te faut un mixer tout simplement, de quoi mélanger les deux sons des pédales et de sortir sur la meme sortie.

Aprés je ne sais pas si ca existe dans un si petit format.

La solution "Y" peut marcher , mais il peut aussi avoir des pertes pour causes de "passivité" de la chose (aucun element qui permettre un bon "mélange" des deux signaux)
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 19 Déc 2009, 21:37
Merci pour ta réponse

Un mixer...

Je vois à peut près de quoi tu veux parler.

Y a une idée qui me vient à l'esprit, et si j'utilisais ça?

http://www.bosscorp.co.jp/prod(...)LS-2/

C'est une pédale Boss LS-2. C'est une A/B Box avec donc deux boucles.
Il y a un mode A+B.

Qu'en penses-tu?
Est-ce qu'on peut considérer cette pédale comme un mixer?
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 19 Déc 2009, 21:53
Alors là je suis plier en deux!!!

Cette coïncidence est vraiment originale

Je suis dans le même cas que Kramouyou

Merci pour le lien!
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 19 Déc 2009, 22:20
Il est aussi intéressé par le boss ls-2, peut être va t il tester avant moi

Bon, je vais essayer de me procurer la pédale boss. Si le test est concluant j'obtiendrais une disto moderne avec un mix entre un son typé rectifier et un son typé 5150, ce serait mortel comme résultat si tout se passe bien.

Et comme ça me trottait dans la tête depuis longtemps (mon coté un peu ambitieux remonte à la surface) j'essaierais bien de faire ça:

- Extraire les circuits des deux preampli AMT et du Boss LS-2.

- Monter tout les circuits dans une carcasse de rack vide d'une hauteur d' 1U ou 2U.

- Résultat: avoir un unique preampli en rack avec une unique équalisation basse-medium-aigue, un potard de gain, un potard de level, une entrée jack, une sortie Jack, une fiche d'alimentation, un bouton de mise sous tension.

Je suis sur que ça doit pas être compliqué à faire, c'est un peu barbarre je suis d'accord mais avec un peu de motivation peut être possible.

Je pensais interconnecter les equalisations entre elle sur des uniques potards communs. Aussi, il faudrait bloquer le circuit du Boss LS-2 sur la position A+B.

Ensuite, Les levels des deux preampli seraient bloqués à 50%.
Les deux potards de level du Boss LS-2 serait rattachés à un seul potard de level global, une sorte de master quoi.

Il parait que le Boss LS-2 serait capable de dispatcher l'alimentation sur les deux preampli à partir d'une seule arrivée à son cul. Reste plus qu'à trouver une solution au niveau de l'unique entrée d'alimentation pour rattacher ça.

Au niveau du potard de marche arret, je pensais faire une coupure au niveau de cette entrée d'alimentation pour y mettre un bouton ON/OFF

Ensuite le switch principal de la pedale boss pourrait être remplacé par un bouton en façade qui permettrait de bypasser ou non la disto.

M'enfin bon, peut être que je rêve trop remarquez

Bon sang je suis bavard ce soir, faut que j'arrête le Porto moi
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 19 Déc 2009, 23:36
Pour faire simple:

Un préampli en rack 1u ou 2u qui serait le mélange des deux pédales AMT et qui se brancherait en direct dans un power amp.

J'ai pas le niveau pour faire du pro.
Mega FAT je vois pas.
Ce serait un preampli uniquement disto.
Visualdistortion
hein?! je posais une question pour moi... je veux un second preamp pour mon rack, et j'aimerais mixé les 2 sons pour avoir un son mega fat, et j'aimerais savoir les solutions!
troll75
Hein? Je comprends toujours pas ta question.

Qu'entends tu par mega FAT?

C'est quoi les 2 sons?

T'as quoi dans ton rack exactement?
Visualdistortion
J'ai un JMP1, et je vais rajouter un second preamp pour avor un son peut-être un peu plus typé US, et en gros quand tu joues sur 2 amplis en même temps, t'as une bonne puissance de son surtout s'ils sont différents, ça te couvre pas mal de fréquences etc, t'as un son fat quoi! Et donc j'aimerais savoir avec quoi on peut mixer ça!
troll75
Je pense que tu devraits approfondir la solution Boss LS-2.

Tu connectes tes deux preampli avec le boss ls-2 en position A+B.
Si le deuxième préampli est aussi capable de communiquer en midi tu n'as plus qu'à synchronyser tes deux preampli en midi et je pense que ça pourrait le faire.

Après tout ça n'est que théorique, donc à prendre avec réserve.
Starfucker Inc.
Visualdistortion a écrit :
J'ai un JMP1, et je vais rajouter un second preamp pour avor un son peut-être un peu plus typé US, et en gros quand tu joues sur 2 amplis en même temps, t'as une bonne puissance de son surtout s'ils sont différents, ça te couvre pas mal de fréquences etc, t'as un son fat quoi! Et donc j'aimerais savoir avec quoi on peut mixer ça!

Je te conseillerais un mixer CAE par exemple
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Ou encore un rjm music mixer.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Visualdistortion
C'est une solution vraiment pro le bouzin là? car c'est tout petit tout bizarre :p, comment ils font les pros pour jouer avec 2 preamp? (à part 2 poweramp)

En fait je pourrais en brancher un de chaque côté sur mon poweramp, mais le problème c'est que j'ai pas la place, le dos et le temps de me promener avec 2 4x12...

En ce moment sur effet guitare...