J'ai finalement craqué pour un Echo 600 dark, reçu aujourd'hui.
J'ai passé un moment à faire des tests avec cette histoire de buffer / true bypass évoquée plus haut.
E600 seul (câbles Georges L) :
- désactivé, quasi aucune différence entre T/B
- activé, beau son clair en B, son très étouffé et faiblard en T
Dans cette configuration, je ne vois pas comment on pourrait préférer le true bypass !
E600 après un (bon) unity gain buffer (Rothwell Love Squeeze) :
- désactivé, le son "nature" de la guitare en T, idem en B
- activé, le son "nature" de la guitare en T (aucune perte d'aigus), idem en B (peut-être un peu altéré, légèrement "métallisé" ?)
Dans cette config, très léger avantage au true bypass.
E600 après une Fuzz ge (activée !) :
- désactivé, un son normal en T, criard et acide en B
- activé, son étouffé en T, acide en B
Dans cette config on est... bien embêté !
E600 après une Fuzz ge (activée) et un unity gain buffer (Love Squeeze) :
- désactivé, son normal de la fuzz en T, acide en B
- activé, idem
Dans cette config, le true bypass l'emporte haut la main pour une utilisation transparente (mais le buffer apporte un fuzz plus acide qui peut être intéressant).
Conclusion, peu importe le nombre de pédales placées avant ou après.
Ce qui compte, c'est d'avoir un bon buffer dans la chaîne (placé avant l'Echo 600 dans mes tests, je n'ai pas essayé après).
Le buffer embarqué semble très bon (bien meilleur à mon avis que les Boss par exemple) et sans doute suffisant dans la plupart des configs. Il montre ses limites placé après une impitoyable fuzz. (Au passage, j'ai vérifié que le buffer de la Love Squeeze est excellent ! )
Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire mumuse avec le delay... J'ai tout à apprendre ; je n'ai jamais eu qu'un Dan Echo que je n'ai quasiment pas utilisé !