Maestro echoplex EP3 (sur VH1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog a écrit :



Sinon Luna, comment tu veux régler précisément ton delay analogique à 100ms? T'as une mouche qui se pose dessus ou un temps orageux et tu passes à 140ms ou à 60ms... Ça peut marcher mais ton montage me paraît assez périlleux.


mon montage est deja comme ça (derivation du signal apres le noise gate via le send de celui ci)
quand je dis 100 ms c'est une approximation.j'veux pas un truc precis, c'etait juste pour montrer que du coup avec un h9 derreire je peux "changer" le temps de delay.j'suis pas certain que ça marche mais je testerai en tout cas
Biosmog
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Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :



Sinon Luna, comment tu veux régler précisément ton delay analogique à 100ms? T'as une mouche qui se pose dessus ou un temps orageux et tu passes à 140ms ou à 60ms... Ça peut marcher mais ton montage me paraît assez périlleux.


mon montage est deja comme ça (derivation du signal apres le noise gate via le send de celui ci)
quand je dis 100 ms c'est une approximation.j'veux pas un truc precis, c'etait juste pour montrer que du coup avec un h9 derreire je peux "changer" le temps de delay.j'suis pas certain que ça marche mais je testerai en tout cas


Je trouvais l'idée de "piloter" le delay analogique avec un delay digital géniale, en fait tu utilises le delay analogique comme un filtre. T'as le meilleur des deux mondes. Mais en y repensant un peu plus sérieusement (j'ai eu l'idée de tester aussi) c'est un peu plus compliqué que ça: je n'ai pas encore essayé, il faut que je démembre mon pedalboard et configure mon H9. Mais pour avoir ce son qui se transforme dans les répétitions, il faudrait créer une boucle? Il faudrait appliquer le filtre du delay analogique dans la boucle du delay digital pour qu'à chaque répétition le son se dégrade. Or les delay digital n'offrent pas souvent ce genre de possibilité, fréquentes avec les delay analogiques. Le H9 par exemple, je ne crois pas.

Donc il faudrait créer un boucle de feedback matérielle. Je ne sais pas si tu avais connu le preset "echoplex" de l'axe fx. Là j'en ai trouvé un construit sur le même principe:


en gros, dans le bloc Delay: le feeedback est réglé sur une seule répétition et en killdry, le delay en ms donne la vitesse de la boucle. Le bloc PEQ constitue le filtre (donc pour toi, le delay analogique) qui détériore à chaque passage le son. Le nombre de répétition est donnée par le volume dans la boucle (là, le bloc vol/pan me semble mal placé?): la répétition s'éteint petit à petit. C'est ce montage en hardware qu'il faudrait réaliser

Vous battez pas, je vous aime tous
c'est sur que ça cree des soucis
soit je cree une seule repetition et la c'est le delay du h9 derriere qui prends en charge le feedback , mais ça sera un feedback "numerique"...
soit je choisis comme base le DMM avec du feedback et autant je pourais rallonger le temps de delay , autant la repetion elle restera au temps reglée sur le DMM...

je pense que ça se teste en fait.
ZePot
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  • #33
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Janv 2015, 13:32
Si tu fais les répétitions avec le H9 ça devient un delay numérique en fait, t'auras pas le même rendu.

Si tu fais les répétitions avec le DMM tu peux simplement décaler le tout avec le H9, ça donnera... un truc zarbi. Comme le pré-delay d'une réverbe.
ZePot a écrit :
Si tu fais les répétitions avec le H9 ça devient un delay numérique en fait, t'auras pas le même rendu.

effectivement j'suis bete, puisque ce qui sera repete sera "figé"

ZePot a écrit :

Si tu fais les répétitions avec le DMM tu peux simplement décaler le tout avec le H9, ça donnera... un truc zarbi. Comme le pré-delay d'une réverbe.


ça depends si je fais un delay stereo 1 repetition de chaque coté, ça peut etre sympa.
savez quoi ? de toutes façons je testerai, et je vous ferai ecouter c'est encore mieux !
lokrian
  • lokrian
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maintenant j'ai le doute







m'faut un variac en fait ?!


pour l'instant ma config:
-1987x avec ppimv
-eq dod fx40 ( même carac que l'EQ mxr )
-mxr phase 90 de 78'
-flanger boss BF-2
-délai tc flashback (réglé en délai très court sur le 2290 )
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The Trout
Je pige pas le rapport entre le variac et la plate de VH1. C'est le grain de l'album que tu cherches ou l'echo caractéristique de l'album?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Je pige pas le rapport entre le variac et la plate de VH1. C'est le grain de l'album que tu cherches ou l'echo caractéristique de l'album?


en fait chaque élément de la chaine influe sur le son. L'echoplex n'est probablement "juste" un délai parmi d'autres, il doit aussi influencer le rendu global. D'une part je cherche à le rerpoduire le plus fidèlement, mais il n'est peut être pas seul dans l'affaire...

parce que j'ai une config assez proche mais ça c'est pas encore parfait, je me demande donc si c'est l'echoplex qui donne la touche finale... ou ... la modif de voltage ?
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The Trout
Bah honnêtement, ce qu'il faut avant tout, c'est le bon plexi avec tous les potards à fond + un bon atténuateur pour éviter le malaise vagal et un jeu proche du père Eddie. Le reste c'est juste de l'habillage.
Même la guitare est secondaire, n'importe quelle gratte avec un humbucker pas trop puissant fera illusion.
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JohnFante
j'avais lu que la recette EVH c'était (entre autre) un plexi avec variateur de voltage, un attenuateur au cul pour ensuite retourner dans un ampli de puissance à transistor (mosfet HH800 de mémoire), ça c'est pour le "grain" et après y'a l'habillage (effets...)

ça permet de simuler une boucle d'effet sur un vieux plexi, tout en poussant le power amp.

le mieux c'est de demander à Anje, c'est l'expert de ce genre de chose...

edit: le petit schéma qui reprend dans les grandes lignes

http://www.seymourduncan.com/f(...)umb=1
The Trout
L'ampli de puissance c'est pas pour le grain c'est pour le wet/dry/wet en live. D'ailleurs il utilisait des HH pour leurs transparence.
Quoi qu'il en soit, tout ça c'était bien plus tard, déjà loin du son époque DLR.
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lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
je viens d'essayer en abaissant le niveau du micro chevalet : effectivement je me rapproche. c'est vrai que son micro n'était pas très puissant vraisemblablement ( un micro d'ES-335 à l'époque ).

c'est vrai qu'il utilise enormément de satu de puissance. Je vais tester demain au local de répète ( abaissement du niveau de sortie du micro chevalet, combiné avec plexi à pleine burnes ).

à voir demain ..
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The Trout
Faible tirant avec action bien haute aussi mais bon, faut aimer quoi
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ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Janv 2015, 01:05
Sur les albums le son typique VH c'est aussi la réverbe à fond du côté opposé à la guitare, c'est très caractéristique. Donc DI sur la sortie de l'ampli -> réverbe -> ampli transo. Ca rend énorme.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
j'ai testé au local ce matin :

- tout à bloc sur le plexi ( hors canal normal ) ça sonne effectivement très bien

-la saturation à fonds là par contre je suis pas convaincu , déjà sur les samples ça sonne brouillon , et ce matin à volume èlevé c'était vraiment trop brouillon. J'ai remis le gain à 10h c'est très "nettement" mieux ! je boost avec un EQ +18 db en mid-boost.

-pour l'echo ; tc flashback en 2290 ou MOD et y'a moyen de vraiment bien sonner mais il me semble qu'avec une petite réverb en plus ça serait plus proche de l'échoplex. je vais voir en peaufinant les réglages du flashback.

... à voir aussi faire une reverb à part sur un autre ampli.
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