Bon alors voilà je vais y aller de ma petite review sur l'Ultimate Disto. Tout d'abord, je tiens à préciser que ça n'est pas la mienne, mais celle d'un pote, et apres quelques heures de test, j'ai décidé d'en prendre une également !
Bon maintenant passons à la pédale.
D'abord, voici mon matos que j'ai utilisé :
-Guitare Buclet avec micros SP Custom (superstrat acajou avec micros humbuckers type PAF)
-OD et Distos : Digitech Bad Monkey->LNA Ultimate Disto-> Radial ToneboneHotbritish
-Préampli Brunetti Overtone²
- Equa MXR EQ M108->Multi Rocktron Multivalve
-Ampli Peavey Classic 60->Baffle fermé 2x12 V30
Bon on commence la review !
OD de l'UD sur son clair, avec reverbe :
Avec le gain a zero, ça salit juste un peut le son, et on peut adoucir ou rendre le son plus mordant avec le Tone, tres efficace. Avec un peut de gain (9h00 à 12h00), on commence à avoir de tres beau crunchs plus ou moins brillants selon le Tone. Avec le gain à plus de 12h00, on commence à avoir un overdrive bien chaud, plein, riche et naturel, comme un canal d'ampli, et le Tone reste toujours aussi efficace. Niveau de la dynamique, quelque soit le gain, c'est toujours top moumoute . Ca commence à compresser quand on pousse le gain, mais c'est tres naturel et musical. Concrètement, en tant qu'overdrive utilisée seule, elle est bluffante, un grain magnifique, on va du clean à peine sal à la grosse overdrive qui rappelle un canal d'ampli, avec juste assez de gain pour des leads blues rock, et un Tone qui donne aussi bien des sons doux et cremeux, que des sons plus brillants et agressifs. Elle se classe selon moi au niveau des OD Fulltone et Xotic (en utilisation overdrive, je précise ).
OD de l'UD en boost du canal saturé de mon préampli Brunetti, avec reverbe :
Sur le canal saturé de mon préamp, avec le gain du préamp à la moitié, ca booste le gain sans perdre en précision, tout en apportant cette coloration tres musicale qu'on attend d'un OD en boost, sans trop dénaturer le son de l'ampli. Pas de trop plein de mediums, pas de perte de basses. Je dirais qu'en boost c'est selon moi mieux qu'une Tube Screamer classique (qui bouffe trop les basses pour moi), et comparé à une Bad Monkey, ca compresse moins le son, et ca le colore d'une bien plus belle manière,et le son est plus précis, plus intelligible qu'avec la Bad Monkey, que j'aime beaucoup aussi du reste, mais pas pour la même utilisation (je reviendrais là dessus apres). La course du volume est assez grande, plus qu'un overdrive classique type Tube Screamer, mais moins qu'un clean boost. Donc en conclusion, en boost d'un canal saturé, ca se situe entre l'overdrive et le clean boost. Je dirais que ca prend le meilleur des deux mondes !
Maintenant parlons un peut des autres canaux !
Fuzz de l'UD sur son clair avec reverbe :
Alors, la partie Fuzz est assez exceptionnelle !
Avec peut de gain (9h00), on obtient un son sal tres vintage, super avec une strat pour du Hendrix. En montant le gain jusqu'à 12h00, on arrive à une sorte d'overdrive vintage super dynamique avec beaucoup de chaleur, et un peut de compression toujours musicale, et avec le Tone, on peut adoucir ou rendre le son plus agressif à souhait. Bizarement, on est pas vraiment dans les sons Fuzz auxquels je suis habitué (on est à des années lumières d'une Big Muff avec ce réglage). Pourtant quand on monte vraiment le gain, là on arrive dans les sons fuzz typiques, sauvages, compressés, avec un grain plus ou moins vintage, mais toujours magnifique et tres musical.
Fuzz de l'UD en boost avec reverbe :
Alors, je me suis amusé à booster mon canal saturé d'ampli avec la Fuzz. Ca donne des résultats similaires à l'OD, en plus méchant, plus sal, plus Fuzzy quoi ! Ca colore également un peut plus le son. Je préfère perso l'OD comme boost, mais selon ce qu'on veut faire, la Fuzz peut être plus judicieuse que l'OD .
Disto de l'UD sur son clair avec reverbe :
Alors, voilà la partie la plus compliquée . En fait, la disto de l'UD est assez atypique, et j'ai eu du mal à la maitriser au début. En fait elle a un son tres tranchant, avec une reserve de gain phénoménale, et un taux de compression assez enorme aussi. En fait j'ai trouvé comment l'utiliser judicieusement et obtenir des gros sons bien méchants : ne pas monter le gain à plus de 9h00, laisser le Tone vers 11h00 ou 12h00, et utiliser une des deux autres section (OD ou Fuzz, avec une préférence pour la Fuzz dans ce cas) en boost, mais en mettant un peut de gain. On obtient un son lead monstrueux : fluide, avec enormément de sustain, compressé juste ce qu'il faut, laissant bien s'exprimer le guitariste et l'instrument, et en plus ça ressort bien du mix !
Je voudrais passer Ă chose maintenant, c'est l'association Hotbritish et Ultimate Disto
Ultimate Disto + Tonebone Hotbritish :
Pour déconner j'avais testé en boost l'Ultimate Disto sur la Hotbritish.
Alors j'ai réglé un son pas trop saturé sur la Hotbritish (gain 10h00 environ), et j'ai enclenché la Fuzz par dessus avec tous les potards à 12h00. Et là , j'etais sur le cul !!! Un son monstrueux, massif, surpuissant, , pleins de basses et de bas medium comme je les aime . Les powerchords sonnent à merveille, et en Drop D, ça a fini par m'achever . Alors je me depeche de tester l'OD avec meme réglage, etc, et là pareil !!! Le même coté massif, puissant, etc, avec une couleur différente. Je décide de tester la disto dans les mêmes conditions, avec cette fois, volume à fond, gain à 0, tone à 12h00. Et là , je reprend une claque. Ca donne à peut pret le meme résultat qu'avec la Fuzz, mais avec des bas mediums encore plus riches, des basses plus présentes ! Serieusement, c'est le genre de son à essayer d'urgence avec une 7 cordes (je dois aussi préciser que je joue avec un tirant tres light et en accordage standart, et quelques fois en Drop D), donc rien qu'une 6 cordes avec du 10-46 accordée un demi ton ou un ton plus bas, ca risque de faire tres mal .
Voilà , j'en reste là pour ma review. Pour moi, y'a que du bon, super matos, pédale super silencieuse qui plus est. J'en ai déja réservé une pour la prochaine fournée .