Ca y est, j'ai mis les pieds sur la 'tite pédale!
Alors, ce sera donc un avis très rapide, étant donné que je ne me suis pas encore habitué à l'effet (aux effets je devrais dire) mais je fais part de mon aperçu à chaud!
Tout d'abord, la pédale est solide, rien à dire là-dessus!
Une fois branchée (alim' 9v uniquement), les leds s'allument déjà et là, ça se voit! C'est presque trop lumineux!! Non franchement, impossible de faire plus côté luminosité, c'est impressionnant, comparée aux Boss dont on voit à peine la lumière rouge faiblarde.
Puis on allume l'ampli...
Matos de test : Gibson LP CA (deux Humbuckers Burstbucker Pro Gibson) ; Orange Rocker 30C
-La Fuzz :
C'est l'effet que je voulais absolument tester! J'ai eu une Mudhoney de chez T-Rex qui était un peu "fuzzy" (fuzz overdrive très grunge), donc c'est ma première vraie fuzz. C'est l'effet qui m'intéressait le plus! Et je ne suis pas déçu, j'accroche vraiment, avec un peu ou beaucoup de gain, c'est génial! Que ce soit en "solo" (oui, je met les guillemets car je ne sais pas en faire, donc je vais dire plutôt en notes détachées) c'est superbe, et en accords ça l'est tout autant!
L'effet qui selon moi est excellent sur cette pédale!
-L'Overdrive :
C'est déjà un domaine que je maîtrise mieux... J'ai eu plusieurs TS (dont une de chez Trex également), une SD1, et je dois dire que l'overdrive de la UD ressemble fort à cette dernière!
Elle n'a pas le côté crémeux de la TS, elle est plus sèche, plus "haut médium", donc un peu similaire à la SD1, en beaucoup mieux tout de même!
Seule, avec un peu de gain, elle sonne vraiment bien pour donner du "grain" au son. Si on pousse, voire mettre à fond le gain, ça envoie quand même pas mal mais ça reste un crunch, pas une grosse saturation (même avec des doubles). J'ai beaucoup aimé aussi cette pédale, qui, en parallèle à la Fuzz est intéressante pour avoir d'autres sonorités!
-La Distortion
J'en ai eu plusieurs aussi, et quand j'avais écouté les samples sur le net de la UD, j'accrochais pas trop... A vrai dire, je ne suis pas très branché disto, car j'aime les sonorités "vintage" donc la fuzz et l'overdrive correspondent mieux à ce que je cherche! Dans mon ampli sincèrement, elle rend mal. En notes détachées, aucun problème, cependant, en accord, c'est de la bouillie qui sort... J'avais eu le cas avec ma Tonebone Hot British qui avait trop de gain, et qui rendait vraiment mal avec mon ampli. Là ça fait la même chose. Du coup, au dessus d'un gain à 1/4, ça sonne dégueulasse en accord... Il faudra que je m'attarde un peu plus sur les réglages de cette section, car elle paraît plus complexe à maîtriser (Stef m'avait prévenu).
A voir donc...
Pour ce qui est de combiner les étages, je ne l'ai pas encore fait. A vrai dire, ça m'aurait intéressé d'avoir d'abord l'overdrive et puis la fuzz, histoire de booster le gain de la fuzz! Mais bon, j'abuse un peu...
Il faudra que j'essaye un peu plus en détails les combinaisons que je peux avoir mais pour le moment, je n'ai rien trouvé qui me convenait. Mais je n'ai pas creusé plus loin non plus!
Bref, que dire... Super pédale, super prix, et puis c'est du fait main par un passionné, alors que demander de plus... J'avoue que la disto ne me convient pas, mais à essayer dans un autre ampli, ça doit sonner sans aucun doute! La Fuzz est excellent à mon sens, et l'overdrive est top également! Je pense la garder un bon petit temps tout de même!
Encore merci à Stef au passage!
A+
Jérôme.