- #68
- Publié par
Wing le 28 Janv 2010, 13:50
Ça dépend Samu 15. De quel type de noise gate on parle et de quel type de boucle ton ampli est équipé (parallèle ou série).
En gros :
1-boucle //
si la boucle est de type parallèle et qu'on ne peut pas faire passer quasiment tout le signal dans la boucle alors ça ne sert pas à grand chose de mettre un gate dans la boucle.
Il vaut mieux dans ce cas utiliser un decimator de chez ISP qu'o, place juste avant d'attaquer l'entrée de l'ampli. Ça ne réduira pas le souffle généré par le préamp. Pour avoir une idée du résultat, cordes bloquées avec le decimator enclenché ça correspond à peu près à ce qu'on a avec le volume de la guitare à 0 en l'absence de noise gate.
2-boucle série
Dans ce cas tout le signal en sortie du préamp va passer dans la boucle, on peut donc le couper complètement et il ne restera que le bruit de l'ampli de puissance (qui ne dépend pas du gain mais juste du volume).
Dans ce cas un decimator G string permettra de couper complètement le signal avant d'attaquer l'ampli de puissance. En gros le fonctionnement est le suivant :
La gratte est branchée directement dans le G-string. Ce dernier détecte quand on ne joue pas (cordes bloquées). Lorsque c'est le cas il va quasiment rien envoyer à l'ampli de puissance quel que soit le préamp et la série de pédale qu'il va y avoir entre la guitare et l'étage de puissance de l'ampli. Le résultat est comparable à ce qu'on a avec la boucle d'effet série active mais ouverte (rien dedans, pas de câble, on n'a pas de son dans ce cas là, juste un petit souffle).
C'est la solution que j'utilise, ça marche bien. Il faut bien comprendre que ça ne modifie pas le son. quand on joue le bruit est présent, mais comme on joue, le rapport signal/bruit est très élevé et on se fiche du bruit. quand on bloque les cordes, il n'y a ni signal ni bruit en sortie de G string et c'est ce qu'on veut. Ça marche de la même façon avec le son clean, on n'a donc pas besoin de désactiver la pédale, elle est toujours active et ça reste transparent pour nous.
Je parle des noise gates de chez ISP parce que je connais, un autre noise gate du même genre fera l'affaire. Je crois que la NS de chez Boss a aussi 4 entrées/sorties comme la G-string :
-entrée gratte directe
-sortie gratte (pas de filtrage ici, on branche ensuite toute sa série de pédale voire le préamp qi on veut)
-une entrée avant filtrage : on y branche le send de la boucle série si on veut supprimer le bruit du préamp ou bien la sortie de la dernière pédale bruyante située avant l'attaque de la façade
-une sortie filtrée. On la branche dans le return de la boucle série ou alors dans l'entrée de l'ampli en façade si on ne veut/peut inclure le préamp dans la chaîne filtrée.