sg1 a écrit :
Bonjour.
Si vous ne souhaitez pas vous «investir» dans Gnu-Linux, ne vous y lancez pas. Vous n'auriez que de la frustration et au final vous diriez que c'est de la mxxxe.
L'usage et très différent des autres Os grand public comme pomme ou fenêtres. Et cela demande un temps d'apprentissage (ou plutôt de déconditionnement des habitudes liées au sus-cités Os)
Il est plus facile d'apprendre à un enfant Gnu-Linux, ou à une personne âgée n'ayant jamais touché d'ordinateur que d'y mettre un soit disant «geek» habitué à ses fenêtres ou à ses pommes.
De plus cela demande une sélection fine du hardware audio que vous voulez. Si vous êtes déjà équipé, il se peut que votre matériel ne fonctionne pas - remerciez le fabricant, Gnu-Linux n'y est pour rien. Si vous devez vous équiper, il faut faire des recherches sur la politique technique du fabricant du produit souhaité et sa prise en charge par le noyau.
Ceci étant dit, Gnu-Linux fonctionne très bien pour faire de l'audio, que cela soit pour enregistrer, ou mixer. Avec des logiciels libres ou propriétaires.
Tracktion vient d'annoncer son support officiel pour Gnu-Linux. par exemple.
Je ne préjuge de rien, mais votre remarque n'est pas encourageante :
Citation:
je cherche des infos (de première main, pas de liens ou des articles du net) sur la MAO
Le développement de Gnu-Linux est indissociable du net et toute l'info dont vous avez besoin est sur le web. Sans efforts de votre part c'est inutile de vous y mettre vous n'auriez que l'éternelle réponse : RTFM qui attend tous les spoonfeed....
Le sujet est trop vaste pour être traité de la sorte sur un forum, il faut des questions précises sur un problème donné (installation, matériel, problème x ou y...)
Citation:
Je suis Linux de loin depuis longtemps mais j'y ai toujours renoncé car il y a toujours des problèmes
Quels genre de problèmes ? Je suis fenêtres et pomme de loin depuis longtemps mais j'y ai toujours renoncé car il y a toujours des problèmes.
Au risque de me faire conspuer par vous.
Un début de piste ici : (vous êtes certainement déjà tombé sur ce lien si vous avez fait quelques recherches)
http://www.linuxmao.org/Accueil
Il existe des distributions dédiés à la MAO et des Live-CD -vous n'installez rien sur votre disque dur pour tester.
Citation:
Bref si certains font de la MAO sous Linux (qui sait?!!)
La Linux-audio-user mailling list a des archives qui remonte à 2002
Mais n'oubliez pas, avant tout, Gnu-Linux est une philosophie, et un véritable enjeu social, politique. Il s'agit ici de liberté.
Ce n'est peut être pas ce que vous recherchez.
Bien cordialement.
merci pour ton post mais tu passes complétement a cote de ma/mes questions...
je m'intéresse a Linux depuis ses débuts. Au début c’était clairement pas terrible et il valait mieux être accoutume a programmer pour s'en sortir (donc c’était quand même pas évidement pour tout le monde). Depuis ça c'est grandement amélioré mais aujourd’hui je n'ai pas le temps de tester tous les trucs qui sortent et dieu sait qu'il y en a!...il y a de nos jours tellement de versions, dont certaines dédiées justement a la MAO....
alors que valent les instrus et séquenceur développes? c'est une de mes principale questions...parce que gratuit c'est très bien mais il faut aussi rester réaliste, il y a des applications qui n'ont pas d’équivalent.
Par exemple, y at-il un sampleur digne de ce nom du genre de kontakt avec les banques (meme payante) qui vont avec bien entendu? Y a t-il un soft qui ressemble a Superior drummer ou un VSTi du genre? qu'en ai t-il des synthe dispo? Quelque chose de proche de sylenth ou omnisphere?
voila ce que je souhaiterais savoir...je n'ai pas le temps de tout tester et des utilisateurs quotidiens auront de toute manière beaucoup plus de recul que moi que ne le testerais que quelques heures ou jours au mieux...
Ensuite, oui il y a plus de problème sous linux car les développeurs ne font pas leur boulot et se consacrent uniquement a Windows ou Apple...ce n'est pas la faute de Linux comme tu le dis mais le résultat est le même et c'est ce qui compte au final.
Donc excuse moi mais déjà quand tu dois espérer que les drivers de ta carte son seront accepte ou que tu as le choix entre seulement quelques cartes son ou que tu es force d'en changer...bon, la aussi il faut garder les pied sur terre, ça freine du monde, et c'est dommage.
Pour les VSt et VSTi...pareil, oui certains fonctionnent avec les même ou quasi les même perf, d'autre moins bien, et certains pas du tout...existe t-il un séquenceur ou un projet en développement qui vise a permettre l'utilisation des VST/VSTi directement sans passer par des bridges du type de wine ou autres.
c'est plutôt des réponses a ce genre de questions que je recherche de la part des utilisateurs de Linux en MAO. Les débats sur la philosophie sous-jacente, perso je m'en moque pas mal même si je supporte l’idée, je me place plutôt du cote pragmatique que théorique.
@8oris: je me renseigne simplement car les machines sous Linux marchent très bien. Tu prend un vieux PC sous Linux, il tournera aussi bien que mon I7 avec Windows! D'ailleurs même Windows utilisent Linux sur leurs serveurs, ce n'est pas pour rien.
Donc c'est juste pour me renseigner et savoir si aux jours d'aujourd'hui, ça vaut la peine de s'y investir. Je veux dire par la, que depuis toutes ces années il y a une d’énormes développements a tous points de vue....mais est ce suffisant, pas pour faire de la MAO, on en faisait sous Atari! Est ce suffisant pour proposer une alternative réelle (quitte a parfois galérer un peu)
Car "se sortir les doigts" comme tu dis ne vaut le cout que si le résultat final est a la hauteur...pourquoi perdre son temps a mettre en place quelque chose qui ne te permettra au final que d'atteindre partiellement ton objectif? .... je n'y vois personnellement aucun intérêt..donc je me renseigne avant toute chose!