Je suis d'accord, il faut essayer pour s'en convaincre (ou pas). Sur thomann 30 j satisfait ou remboursé. Chez Bax shop c'est 60 ! si tu as le budget essaye le.
Bien sur, avant il faut le point sur tes besoins actuels et à venir, le helix peut s'adapter en fonction de tes besoins, tu peux l'intégrer dans un rig complexe...
Après si c'est "juste" pour jouer 3 sons chez toi au casque, c'est clair, il vaut mieux partir sur autre chose de moins cher.
Gzii, si je ne me trompe pas, tu étais très actif dans les discussions sur le Yamaha THR10. Je suis aussi un peu tenté par remplacer mon THR par un Helix - pour une utilisation d'appartement - mais je me demande si ça vaut le coup (même en faisant abstraction du prix). Je suppose qu'il sonnera un peu mieux mais il sera aussi moins portable, plus compliqué etc... quel est ton avis ?
Oui c'est pas évident, moi le Helix me sert pour tout donc beaucoup de jeu en groupe aussi.
Et d'ailleurs à ce sujet je suis resté longtemps enfermé à essayer de me perfectionner, c'est bien mais plus tôt on joue en groupe mieux c'est, c'est toujours tellement plus enrichissant.
Même si parfois ça se passe mal, on rencontre d'autres joueurs, qui apportent des choses très différentes.
Sinon le THR pour juste bosser chez soi il est très bien, bon après il se peut qu'il ne passe pas avec toutes les guitares.
En tout cas mon 10C passant assez moyennement avec ma 10:15 et la guitare est bonne, c'était juste un mauvais couple.
Sinon oui il sonne mieux (mais pas à aussi petit volume et sinon ça peut aussi dépendre du casque), mais si tu dois tout installer à chaque fois tu ne le joueras que peu.
Il faudrait que tout soit branché, l'enceinte sur son pied, déjà reliée (ou en wedge), la guitare sur son stand à côté.
Le THR permet de jouer tout doucement sans casque, le Helix avec l'enceinte permet de jouer assez doucement (faible bruit de ventilo quand même sur mon enceinte) mais sort beaucoup plus de basses et ça ça porte dans la maison.
Sinon oui il sonne mieux (mais pas à aussi petit volume et sinon ça peut aussi dépendre du casque), mais si tu dois tout installer à chaque fois tu ne le joueras que peu.
Il faudrait que tout soit branché, l'enceinte sur son pied, déjà reliée (ou en wedge), la guitare sur son stand à côté.
Le THR permet de jouer tout doucement sans casque, le Helix avec l'enceinte permet de jouer assez doucement (faible bruit de ventilo quand même sur mon enceinte) mais sort beaucoup plus de basses et ça ça porte dans la maison.
Par rapport aux basses, j'ai constaté ça aussi. En groupe, je me suis fait bouffé par la basse du coup j'avais du mal dans le mix. Je crois que ça vient des IR que j'utilise, je vais essayer d'en tester d'autres qui soient plus "ouvertes". Mais sinon, au niveau du son, j'adore, je joue du métal et j'arrive à sortir des sons vraiment intéressants.
Faut pas beaucoup de basse, moi je coupe sous certaines fréquences pour laisser la place à la basse.
Un bon son tout seul c'est souvent pas un bon son en groupe, et c'est valable dans l'autre sens aussi, les bons sons en groupe peuvent sonner un peu sec ou maigres en jouant tout seul.
Faut pas beaucoup de basse, moi je coupe sous certaines fréquences pour laisser la place à la basse.
Un bon son tout seul c'est souvent pas un bon son en groupe, et c'est valable dans l'autre sens aussi, les bons sons en groupe peuvent sonner un peu sec ou maigres en jouant tout seul.
tu fais comment ? Tu rajoutes une EQ en baissant les basses ?
Moi j'essaye de baisser les basses du bloc amp mais c'est pas génial, je préfère changer l'IR qui pour le coup a un vrai impact sur la couleur du son.
Je laisse les cabs d'origine.
En changeant les IR je risquerais de vouloir m'approcher à tort du son d'un ampli non repiqué. Et finalement je trouve les cabs d'origine très biens.
Dans la page 2 ou 3 du bloc amp tu as le low cut, tu le mets à 80 ou 100 Hz et ça va pas mal baisser les basses.
Ça ne les coupe pas net mais ça leur permet de descendre plus vite en dessous de cette fréquence, c'est pourquoi on peut le monter au dessus de 82 qui est la fréquence du mi grave ou par là.
Je laisse les cabs d'origine.
En changeant les IR je risquerais de vouloir m'approcher à tort du son d'un ampli non repiqué. Et finalement je trouve les cabs d'origine très biens.
Dans la page 2 ou 3 du bloc amp tu as le low cut, tu le mets à 80 ou 100 Hz et ça va pas mal baisser les basses.
Ça ne les coupe pas net mais ça leur permet de descendre plus vite en dessous de cette fréquence, c'est pourquoi on peut le monter au dessus de 82 qui est la fréquence du mi grave ou par là.
Cool, merci du conseil, je regarderai ça dans le détail.
Faut pas hésiter à régler les paramètres au pied avec la pédale d'expression (ou avec + et - pour des choses comme le choix du micro), ça permet de le faire à l'oreille au lieu de le faire avec la tête.
Il y a la même chose avec les fréquences aigues et parfois c'est utile.
Faut pas hésiter à régler les paramètres au pied avec la pédale d'expression (ou avec + et - pour des choses comme le choix du micro), ça permet de le faire à l'oreille au lieu de le faire avec la tête.
Il y a la même chose avec les fréquences aigues et parfois c'est utile.
Oui je suis assez d'accord, souvent le problème d'un réglage fin de son ne me pose pas de problème dans un contexte studio. On a le temps, au pire on enregistre pour "entendre" en direct les différences.
Mais là, où j'ai plus de mal c'est en groupe pour savoir si tel ou tel son ressort et de quelle manière et là il faut des membres de groupe patients , donc c'est un peu plus délicat !
Bon les prix du LT sont à la hausse (1015€ chez Woodbrass et Bax-Shop)
Il reste Sono-vente à 859 ou Thomann à 822€ mais délai 1 à 2 semaines.
Je parle même pas de l’inflation de la version floor...
Je dois passer commande de 2 Focal Alpha 65, par contre quelle connectique il vaut mieux privilégier avec le Helix, XLR Male/Femelle ou Cordon Jack 6.5 coté Helix et RCA coté Focal
Question à 2 balles, ya un cordon USB avec le LT dans le carton ? et si oui quel distance ?
Sur le Helix standard le câble doit faire 2 mètres, il est grand.
--> Crowysterik : Pour le réglage du son en groupe, déjà tu ne peux pas tout retoucher, et c'est soit tu te sens assez à l'aise pour modifier un paramètre de temps en temps au pied en même temps que tu joues, soit tu prépares quelques sons assez proches de ce que tu as pour savoir dans quelle direction aller.
Tu peux aussi disposer de deux minutes de temps en temps si d'autres font une pause clope, mais pas fréquemment.
Sur le Helix standard le câble doit faire 2 mètres, il est grand.
--> Crowysterik : Pour le réglage du son en groupe, déjà tu ne peux pas tout retoucher, et c'est soit tu te sens assez à l'aise pour modifier un paramètre de temps en temps au pied en même temps que tu joues, soit tu prépares quelques sons assez proches de ce que tu as pour savoir dans quelle direction aller.
Tu peux aussi disposer de deux minutes de temps en temps si d'autres font une pause clope, mais pas fréquemment.
Oui c'est une bonne idée préparé 2 snapshots avec des réglages de sons bien différents pour les activer pendant les répétitions. ça évite que ça prenne 10 plombes, genre deux réglages bien différents qui donnent un peu la direction à donner et faire des réglages plus fins chez soi ensuite.
J'ai trouvé le carton du Helix plutôt cool ! Je veux dire, on sent qu'ils ont pris soin du packaging de la bête. Dedans, le Helix (forcément), une clé usb avec le manuel, un clé pour le réglage de la rigidité de la pédale d'expression et un cable USB avec enfin un cable d'alimentation.