Le document en question n'est plus disponible sur le site de l'auteur (rodriguez), et je ne retrouve pas pour l'instant la version hébergé sur TG
Voici ce que ça donnait:
Rodriguez a écrit :
[size=150]
Première partie: Le pré-EQ[/size]
Avant tout, il nous faut rappeler ici ce qui constitue une distortion. Celle-ci se compose de trois principaux étages:
- un premier étage de filtres qui contrôle la distribution des harmoniques du signal en entrée afin de faire saturer certaines fréquences plus que d'autres
- un étage de saturation (clipping) qui écrête le signal et génère des harmoniques artificielles
- un second étage de filtres qui permet d'équilibrer le signal final.
Nous sommes en droit de nous demander ce qui fait que les pédales de distortion sonnent différemment si elles sont toutes construites sur le même principe?
La principale différence (et celle qui agit le plus sur le rendu final) réside dans le choix des valeurs donnés aux filtres avant et après l'étage de saturation.
Pour le moment, occupons-nous du premier étage de filtres. Remplaçons celui-ci (ou ajoutons avant lui) par une série de 15 filtres ayant des fréquences centrales allant de 25Hz à 16KHz (par exemple) et possédant chacun leur réglage d'atténuation/augmentation. Il s'agit tout simplement d'un EQ graphique à 15 bandes que nous nommerons
pré-EQ.
Le pré-EQ est l'élément qui va nous permettre de modifier la couleur de notre distortion. En d'autres termes, c'est lui qui fera sonner notre distortion plus ou moins fuzz, métal, blues... c'est au choix et cela dépend des réglages que vous appliquerez à votre pré-EQ.
Mais, me direz-vous, comment ça marche?
Passons à une autre représentation. Notre pré-EQ n'est pas juste une boîte avec des potentiomètres que nous bougerions jusqu'à obtenir quelque chose de correct.
Il nous faut alors considérer le pré-EQ comme notre nouveau réglage de gain sauf que ce réglage de gain agit à présent fréquence par fréquence.
Ce nouveau réglage nous permet donc de choisir quelles fréquences satureront plus que les autres (ou moins) ce qui nous permettra d'obtenir plusieurs sonorités selon les réglages choisis.
Mais assez parlé, passons à la pratique à présent.
Sur l'EQ que j'utilise, les bandes de fréquence s'étalent de 25Hz à 16Khz. J'ai tout coupé en-dessous de 100Hz car je trouve ces fréquences inutiles pour mon utilisation (aucun effet sur le rendu final) mais dans d'autres contextes comme l'utilisation de guitare accordée plus bas, ça peut être utile: il faut adapter à votre besoin.
De la même manière, j'ai tout coupé au-dessus de 2KHz car l'étage de clipping va générer des harmoniques artificielles qui se situeront dans cette zone de fréquences.
En synthèse de cette première partie, il nous faut retenir que le pré-EQ donne la couleur à la distortion selon l'atténuation ou l'augmentation du gain de certaines fréquences.
La meilleure façon de comprendre le fonctionnement du pré-EQ est d'essayer différents réglages jusqu'à trouver le son de distortion qui nous intéresse.
Vous pouvez commencer en essayant d'atténuer ou d'augmenter chaque bande de fréquence une à une afin d'entendre la façon dont le pré-EQ modifie le rendu de la distortion.
Vous remarquerez également que certaines fréquences sont inutiles et ajoutent seulement du souffle: n'hésitez alors pas à les couper!
Dans la seconde partie, nous verrons comment équilibrer le son obtenue grâce au pré-EQ et à l'étage de saturation et, surtout, comment se servir du dernier étage de filtres pour placer ce son lorsque l'on joue en groupe.
[size=150]Deuxième partie: Le post-EQ[/size]
Après avoir trouvé le son de distortion que vous aviez en tête grâce au pré-EQ, vous voudriez sûrement l'utiliser en répètition avec votre groupe sur une de vos compositions ou reprises.
Oui mais voilà, vous êtes arrivé à la répètition fier d'avoir trouvé "le son de disto qui tue" et là, c'est le drame: le son n'est plus le même et c'est la déception.
Que s'est-il passé?
Lorsque vous avez cherché le son de votre distortion, avec le pré-EQ, vous étiez sûrement seul dans votre chambre sans les autres instruments à jouer avec vous.
Le problème est donc le suivant: il y a des recouvrements de fréquences. Autrement dit, les instruments se bouffent entre eux au niveau du son (leurs fréquences) et ça peut faire de la bouillie.
Il convient alors de libérer les instruments des fréquences qui leurs sont inutiles. C'est là qu'intervient le post-EQ.
Je vais prendre l'exemple de l'utilisation que je fais du post-EQ sur ma guitare lorsque je joue dans mon groupe.
Je coupe les fréquences en-dessous de 250Hz afin de libérer de la place pour la basse et la grosse caisse de la batterie. De même, je coupe les fréquences au-dessus de 4KHz pour laisser la place à la voix de la chanteuse et aux cymbales de la batterie.
Avec un tel réglage de post-EQ, le son de la guitare prise seule peut sembler maigrichon, faible et sans réelle personnalité. Mais une fois ajouté aux autres instruments, il trouve toute sa place et regagne en puissance puisque chacun des instruments occupe la place qui lui est dûe.
Il est ensuite possible de faire quelques ajustements du son de votre instrument mais seulement une fois le réglage des post-EQs fait pour tous les instruments du groupe sinon tout sera à refaire.
Si votre son de disto semble un peu brouillon ou mâte, atténuez un peu les 250Hz et relevez les 4Khz; cela éclaircira votre son.
Au contraire, si votre son semble trop agressif, atténuez les 2,5KHz.
Pour les adeptes de la wha-wha bloquée, il est possible d'en imiter le rendu en boostant les 400Hz du post-EQ: ceci imitera le son d'une wha-wha bloquée.
Il est également possible d'utiliser un post-EQ pour faire passer un instrument devant le mix, au moment d'un solo par exemple. Pour la guitare, il suffit de booster les 2,5KHz et celle-ci ressortira du mix sans aucun problème.
Nous pouvons donc conclure que le post-EQ a deux utilisations intéressantes: placer l'instrument dans le mix et équilibrer le son de l'instrument.
Il est alors intéressant de connaître les fréquences critiques de chaque instrument qui compose votre groupe. Le tableau sur le lien suivant vous sera alors très utile:
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences
[size=150]
Conclusion[/size]
L'utilisation du couple pré-EQ/post-EQ permet d'obtenir toutes les couleurs de distortion possibles tout en facilitant l'obtention d'un son correct dans le cadre d'un jeu en groupe ou d'un enregistrement.
Cela nous amène alors à penser qu'il ne sert à rien de courrir après des pédales de distortion dites "fuzz" ou "métal" ou "tout ce que vous voulez" comme il est courant de voir dans le commerce, notamment chez Boss: une simple pédale de distortion neutre, au hasard une MXAir Disto+, coincée entre deux EQs de 14 bandes (pourquoi pas?) vous permettraient d'aborder toutes les situations où vous auriez besoin de la disto: pour jouer du blues, du metal... et caetera ou tout simplement pour trouver le son de distortion dont vous rêvez.
Pré-EQ/disto/Post-EQ et vous avez une arme de guerre parée à toute éventualité.
Quelques exemples d'utilisation: samples avant/après
Disto dans le genre métal:
http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3
Disto type fuzz:
http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3
Disto style blues-rock:
http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3
Façon AC/DC:
http://chemin.florian.free.fr/(...)c.mp3
http://chemin.florian.free.fr/(...)2.mp3
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La fiche au format pdf se trouve à cette adresse:
http://chemin.florian.free.fr/(...)s.pdf
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Mise à jour des samples (réglages page 10 du topic):
Son blues:
Sans EQ
Avec pré-EQ
Avec pré/post EQs
Son rock:
Sans EQ
Avec pré-EQ
Avec pré/post EQ
Son métal:
Sans EQ
Avec pré-EQ
Avec pré/post EQ
Citation:
Pour le son métal:
+3db à 100 et 160Hz; +12db à 250Hz; -12db à 400Hz; -3db à 630Hz; +3db à 1KHz et +12db à 1,6KHz.
Pour le son fuzz:
+12db à 160 et 250Hz; -3db à 1 et 1,6KHz.
Pour le son blues-rock:
+3db à 160Hz; +12db à 250Hz et +3db à 1 et 1,6KHz.
Le post-EQ était toujours réglé comme dit dans la fiche: tout est coupé en-dessous de 250Hz et au-dessus de 4KHz.
Tout ça est à peaufiner selon votre matériel ensuite
et des trucs que j'avais trouvé:
Des exemples de réglages trouvé sur Amptone:
Eq Shapes for 4-band Parametric Eq
Standard Eq (neutral starting point; flat)
Freq Q Gain
80 1 0
315 1 0
1600 1 0
6300 1 0
Bass Cut, Tr Boost, Hi Treb Rolloff (for before saturation)
Freq Q Gain
80 1 -12
315 1 0
1600 0.5 5
16k 2 -5
Bass Cut, Tr Boost (moderate sideways s-like curve)
Freq Q Gain
80 1 -12
315 1 0
1600 1 5
6300 1 7
Charging Capacitor (for before saturation; min bass, normal mid and treb) Freq Q Gain
50 .5 -15
315 1 0
1600 1 0
6300 1 0
Down Ramp (max bass, min treble, with linear relationship)
Freq Q Gain
80 1 10
315 1 3
1600 1 -3
6300 1 -10
Moderate V
Freq Q Gain
25 .25 5
800 .25 -5
20k .25 5
[6300 1 0]
Round Frown with hi-treble boost (hill, but with high treble)
Freq Q Gain
50 1 -12
630 .75 0
4k 1.5 -5
20k 1 8
Split Brick (hyper-v; all bass bands max, all mid bands min, all treb bands max)
Freq Q Gain
63 1 15
500 1 -15
4k 1.5 15
16k 1.5 15
Up Ramp (for before a saturation stage)
Freq Q Gain
80 1 -10
315 1 -3
1600 1 3
6300 1 10
Bass Cut, Tr Boost, Hi Treb Sharp Boost (for before a saturation stage) Freq Q Gain
80 1 -12
315 1 0
1600 .5 5
20k 1 15
Des exemples de réglages de BOSS GE7 (je fais copier coller, j'ai pas fais gaffe si y'avait des redondances)
BOOST
100: -15
200: -15
400: -15
800: -15
16K: -15
32K: -15
64K: -15
Level: 10
Placement: In FX Loop
SOLO:
100: 5
200: 10
400: 5
800: 5
16K: 5
32K: 5
64K: 5
Level: 0
Placement: Post Distortion Stompbox
FENDER:
100: 5
200: 0
400: 0
800: 5
16K: 0
32K: 0
64K: 0
Level: 5
Placement: Pre-Distortion Stompbox
SCOOPED METAL:
100: 10
200: 10
400: 5
800: 0
16K: 5
32K: 10
64K: 5
Level: -5
Placement: Post Distortion Stompbox
SOUND CLEANER:
100: -5
200: -10
400: 0
800: 0
16K: 5
32K: 0
64K: -10
Level: -15
Placement: Post Distortion Stompbox
DEATH METAL:
Model: Boss GE-7
100: 0
200: 0
400: 0
800: 5
16K: 0
32K: 0
64K: 5
Level: -15
Placement: Post Distortion Stompbox
AWESOME SOLO
100: 5
200: 10
400: 10
800: 15
16K: 10
32K: 5
64K: 5
Level: -5
Placement: Post Distortion Stompbox
BLUESY
100: -15
200: -15
400: -15
800: -15
16K: -15
32K: -15
64K: -15
Level: -15
Placement: Pre-Distortion Stompbox
DEATH METAL2
100: 5
200: -5
400: 10
800: 10
16K: 10
32K: 10
64K: 5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Stompbox
BLUES TONE
100: 5
200: 10
400: 5
800: -5
16K: 5
32K: 10
64K: 5
Level: 0
Placement: In FX Loop
SCOOP:
100: 5
200: -5
400: -5
800: -15
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: 5
Placement: Pre-Distortion Stompbox
EARLY METALLICA
100: 5
200: 0
400: -5
800: -10
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: 10
Placement: Pre-Distortion Stompbox
METAL
100: 10
200: 10
400: 5
800: -10
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: 10
Placement: Pre-Distortion Stompbox
NICE:
100: -5
200: 0
400: 5
800: 5
16K: 5
32K: 10
64K: -5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Stompbox
FENDER EMULATION
100: -10
200: -5
400: -5
800: 0
16K: 5
32K: 10
64K: 5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Stompbox
MID BOOST FOR LEADS
100: 0
200: 5
400: 10
800: 5
16K: 5
32K: 5
64K: 0
Level: 5
Placement: Pre-Distortion Amp
METALISH
100: 0
200: 0
400: -15
800: -15
16K: -15
32K: 0
64K: 0
Level: 10
Placement: In FX Loop
BOOSTING SOLO
100: 5
200: 5
400: 10
800: 10
16K: 5
32K: 5
64K: 5
Level: 5
Placement: Post Distortion Stompbox
CRUNCHY
100: -15
200: 0
400: 0
800: -15
16K: -15
32K: 0
64K: 0
Level: 5
Placement: In FX Loop
BEDROOM USE
100: -5
200: 0
400: 5
800: 10
16K: 5
32K: 0
64K: 5
Level: 0
HEAVY METAL
100: -5
200: 5
400: 0
800: 5
16K: 0
32K: -5
64K: -5
Level: -5
Placement: Post Distortion Stompbox
THICK & FAT
100: 15
200: 15
400: -5
800: 0
16K: 0
32K: 15
64K: 0
Level: -15
Placement: Pre-Distortion Stompbox
THICK DISTO
100: 10
200: 5
400: 0
800: 0
16K: 5
32K: 10
64K: 15
Level: -5
Placement: Pre-Distortion Stompbox
TONE ENHANCEMENT
100: 5
200: 10
400: 0
800: 10
16K: 5
32K: 0
64K: -5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Amp
CRUNCHY DISTO
100: 5
200: 0
400: -5
800: -10
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: -5
Placement: Pre-Distortion Stompbox
MID RANGE BOOST&SUSTAIN
100: -5
200: 0
400: 5
800: 10
16K: 5
32K: 0
64K: -5
Level: -5
Placement: Pre-Distortion Stompbox
trouvé sur
http://grailtone.com/
Du site boss: