Après avoir lu tout le topic ainsi que celui-ci
https://www.guitariste.com/for(...)html, je me pose pas mal de questions:
Quand vous parlez de l'eq pré-disto, vous dîtes que ça influe sur la nature de la disto(plutôt metal, blues, etc). Pourtant, il me semblait que si on mettait une eq avant une disto, on influait plutôt sur le son de la gratte?
Ensuite, je me demandais si on pouvait vraiment obtenir de bons résultats avec n'importe quelle pédale de disto(ce que suggère la première page du topic "puisque finalement seul les filtres utilisés avant/après l'étage de saturation influent véritablement sur le son"). Exemple concret: je décide d'acheter une seule pédale de disto pour couvrir le maximum de styles possibles. Si j'achète une vieille pédale boss MT-2, pourrais-je obtenir les mêmes sonorités qu'avec une pro co rat(bien entendu avec des pédales d'eq identiques et en modifiant les réglages)
Enfin, j'avais lu sur un GP dont le sujet était la pédale d'eq MXR qu'il était possible d'obtenir de meilleurs sons clairs avec des humbuckers, en leur donnant une sonorité de simples bobinages. Est-il réellement possible par exemple d'avoir avec des micros emg des sonorités plus appropriées pour du funk?(sans chercher à ressembler forcément à une strat ou une télécaster hein, juste pour éviter le crunch systématique et tout le toutim), ou encore d'avoir un son moins "agressif", plus chaleureux.
Ca fait beaucoup de lecture désolé^^