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- Publié par
Starfucker Inc. le 23 Oct 2007, 12:01
Citation:
Ce topic a pour but de centraliser les questions fréquemment posées sur les modifs de pédales.En effet, plusieurs personnes de ce forum sont régulièrement sollicitées pour avoir des renseignements sur la modification d'une pédale (Basstyra, Clarky, Space Jm, Fuzzo et moi même)
/! Que ces derniers n'hésitent pas à me corriger si je raconte des conneries
Citation:
Si vous tombez sur une modif sur un site, en plus de copier le lien, si vous pouvez le faire, faites un copier coller du contenu du site, au cas ou le site disparaitrait.
Citation:
Attention: La modification de pédale requiert l'usage d'un fer à souder.Veillez à toujours travailler sur un endroit propre, dégagé, aéré, faites attention à vos yeux, vos mains etc...
Ne vous pressez pas et soignez votre travail, ça vaut le coup de prendre tout son temps.
Citation:
SOMMAIRE Citation:
DEBUGGAGE/DEPANNAGE DE PEDALES P33Problème de souffle, de hum etc... : Page 46
Samples de pleins de modifs p47
POUR TOUTES LES MXR, LES WAH VOX:
PROTEGER LE MONTAGE CONTRE LES INVERSIONS DE POLARITE: P36
Citation:
A propos du sommaire il existe une astuce pour retrouver les pages, étant donné que j'ai pris énormément de retard dans l'archivage:
Dans google vous tapez le modèle de pédale que vous cherchez exemple: "AD9" ou "memory man"
vous tapez en plus le mot "modifications"
et "site:https://www.guitariste.com"
et ça va vous sortir les pages de ce topic ou cette pédale est citée
Arion SCH1 et SCH-Z Xotic mod p46
Behringer VT911: page 24 (BK Butler mod)
Boss BF-2 p40 73 et74
Boss OD-3 page 34
Boss/Blues Driver BD-2: Page 20
Boss/Chorus CH-1 Page 22 et page 44
Boss/CS-3 Page 2
Boss/DD2 ; DD3 et DD5: Page 11 et page 23
Boss/DS-1: Page 2 et page 36-37 EVH/Plexi mod de fxfxd ,
true bypass 43 ; page 59
Boss/DS-2: Page 77 (Frusciante mod)
Boss/GE-7 : Page 4 / ! Attention il existe différentes versions, voir page30
Boss/MT-2: Page 4 , 19
Boss/Od-1/Sd-1:page3 et page49 récapitulatif (sans la zakk wylde mod) en page 54 et 79 ; CLay jones mod p66 (pédale vendue 1400$)
Boss/OS-2: p59
Boss/Sd-1 : Page 4 et 5 Zakk wylde mod page 22 récapitulatif page 79
Boss/TR-2: Page 1
Boss/Tw-1: page66
Budda wah: page 29
Dallas/Rangemaster Treble boosteur: Page 13 (keeley, brian may mod)
Dod/ OD250: Page 12 et page 63
Dod/Yjm308: page 12 et page 63
Dunlop & Dallas/Fuzz Face: Page 1 (Zvex mod) et Page 10 (Cornish mod)
Dunlop/CryBaby Wah: Page 9 page 29
Electro harmonix Deluxe memory man p78
electro Harmonix Echo1 p56
Electro Harmonix/Big Muff : Page 1 et page 59 (toutes versions)
Electro harmonix/Double muff: Page 12
Electro Harmonix/Small Clone: Page 11 , 17 (vibe mod); p58
Electro Harmonix/Small Stone: Page 9 ; page 51; page64
Hermida Zendrive: page 75
Ibanez TS-10 Tube screamer p45
Ibanez/ Tube screamer TS-9: Page 1 et page 47; page 70 ; page75
Jetter gain stage red=Hermida Zendrive=tube screamer
Korg DT-10 True bypass p40
Line6 DL4 et MM4 page 78
Marshall/Bluesbreaker: Page 12 & page 24 (Analogman King of Tone mod)
Marshall/Guvnor: Page 12
Marshall/Shredmaster: Page 12
MXR/ Phase 45: p51
MXR/ Phase 90 : Page 1 ; Page 29 ; page 61 http://www.indyguitarist.com/soundclips/phase90-univibe.mp3
MXR/Dynacomp: Page 3
Proco/RAT: Page 7 et Page 8 (Turbo) ; page 43 et 73
Rocktron Vertigo: Page 12
Tonebone Classic Distortion: page 74
Visual Sound/Jeckyll Hyde: Page 12
Vox/Wah: Page 9 ; page 29 ; p36
Xotic AC booster RC Booster & BB preamp: page 75 , toutes les modifs de tube screamer sont utilisables.
Zvex fuzz factory: page 29
Zvex Fuzz Factory: page 74
_________________________________________
Voici déjà les modifs des pédales les plus courantes:
Citation:
Le TRUE BYPASS:Il vaut mieux êtres bien informés sur la question avant de faire ce choix, ça a des avantages et des inconvenients, tout comme les buffers:
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Passer des BOSS/IBANEZ en true bypass ?
Oui c'est possible mais avec l'installation d'un 3PDT:
http://www.indyguitarist.com/m(...)y.pdf
Voir le tutorial de Terb p54
Citation:
Controller une pédale à distance
Pratique si on veut controller une pédale dans la boucle de l'ampli sans avoir des aller retour de cable (et donc du signal!!) de l'ampli jusqu'au pedalboard.
Ne necessite qu'un percage avec un jack pour le footswitch, quelques soudures et quelques composants simples.
Schéma de basstyra:
Si c'est pour une pédale d'expression type wah ou autre:
http://perso.orange.fr/sonelec(...).html
ZVEX PROBE CONTROLLEUR P24
Citation:
La TUBE SCREAMER TS9:étude universitaire de floride de la TS p40
Changement de chip (je précise d'avance que c'est une traduction, je l'espère fidèle, d'un topic de diystompboxes, me demandez pas ce que j'entends par "lumineux" ou "chirurgicale" )
Korean 4558-son très sensuel, beaucoup d'harmonique medium, bon gain
http://theinside.net/misc/Chip(...)8.MP3
JRC4558 (LE chip de la TS)- Meilleur que le précédent,bcp d'harmonique medium,bon gain, moins sexy
http://theinside.net/misc/Chip(...)8.MP3
TI RC4558P (TS80 -bonnes harmoniques medium , son plus noble, plus régulier que le précédent
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3
TA75558P- son lumineux, plus fuzzy, moins précis
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3
TI TL072CP- Moins de gain et de volume, son plus propre, plus naturel, medium pas poussés
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3
TI NE 5532AP- Son très doux, plus éloigné d'une TS
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3
LF353N- Beaucoup d'harmoniques , son doux et fin, plus d'attaque
http://theinside.net/misc/Chip(...)a.MP3
ST TL072CN- équilibré, claire, chaude, lumineuse, très bonne avec un ampli poussé
http://theinside.net/misc/Chip(...)N.MP3
NE 5532P Malaysia - Son granuleux, de rocker
http://theinside.net/misc/Chip(...)a.MP3
Burr Brown OPA2134PA- Doux, lumineux,chirurgicale, moins d'harmonique, utilisé dans la clay jones od (pédale à 1400$)
http://theinside.net/misc/Chip(...)A.MP3
ST LM833N-Sensuelle, claire et chaude, pas beaucoup de mouvement harmonique, très bonne dans les rythmes crunch, et lead articulé , son aéré.
Fairchild LM1458N- Utilisé dans la lovepedal eternity
N.B: banzaieffects propose un kit de modif TS avec pleins de chip à tester:
http://banzaieffects.com/Tube-(...).html
Autres modif:
B- Remplacer par .1uf ajoute des basses, pour encore plus de basses, .22uf
D- LED et germanium 1n34a en serie=Son plus profond et plus dynamique
A-remplacer par 3.3k, plus la valeur sera faible, plus vous aurez de distortion
E- Le chip, voir ci dessus
F-Remplacer par 1uF film= Basses plus précises
1A- remplacer par 1uF pour ne pas avoir la bosse dans les medium
C- remplacer par 10k vous permet d'avoir un son clair quand le gain est au mini
2A- Remplacer par .44uf voir .1uf, plus cette valeur sera grande, plus les aigus vont diminuer et inversement (.15uf , .1uf)
B- Remplacer par .1 , .22 , .44uf , plus cette valeur sera grande, plus vous aurez de basses
D,E- remplacer par "clipping diodes" ameliore le son tout simplement
A- Diminuer la valeur à 2.2k , 1k pour avoir plus de gain et de précision
808-1= remplacer par 100ohm
808-2= remplacer par 10kohm Ces deux modifs transforme votre TS9 en TS808.
Citation:
La BIG MUFF:True bypass:
http://www.singlecoil.com/fx.html
Augmenter le gain, plus de volume, changer l'eq etc..:
http://www.diystompboxes.com/c(...).html
David Gimour/ Pete Cornish / Pink FLoyd mod :
Pour transformer votre muff en modèle civil war:
Il faut ensuite la rendre silencieuse, pour cela, essayez différents low-gain transistors:
MPSA05, 2n3904, 2N5088, 2N5089, and MPSA18
Augmentez la valeur des cap de 430 à 560pF
Remplacez tout par des metal film
Page 24 modification pour la rendre silencieuse aussi
Ensuite, vous pouvez ajouter des basses ou des aigus pour sculpter selon votre goût:
http://www.generalguitargadget(...)s.pdf
Creamy dreamer/Smashingpumpkins mod: Page 24
Urso a écrit :
Idée :
Le tonestack est ce qui sculte les fréquences pour obtenir +/- d'aigus, de basses ou de médium. C'est partie d'égalisation d'un circuit.
A mon sens, 80% du son de la Big Muff provient de son tonestack. Selon qu'on a un tonestack +/- creusé dans les médium, on aura une Big Muff qui sonnera +/- métal, offrant des sonorités complètement différentes (mais en gardant la même texture de fuzz).
Sur le schéma suivant d'une Big Muff RI de 2005, le tonestack y est représenté en rouge :
Principe :
J'ai cherché à obtenir le moins de points possible à switcher dans le tonestack, pour avoir le + de tonestack accessibles à l'aide d'un switch rotatif (switch qui me permet d'avoir le + de choix possibles).
Après analyse, j'ai trouvé ces 3 points :
Le principe est simple : il nous faut switcher au niveau de ces 3 points pour les mettre en contact avec les différents valeurs des différents tonestack. 3 points, ça nous laisse 4 tonestack possibles à l'aide d'un switch rotatif 3x4 (un switch rotatif 3x4 offre : 3 x [1 entrée pour 4 sorties possibles]).
Donc, il nous faut 4 ensembles R1/C1 et R2/C2 pour les 4 tonestacks, et il suffit de switcher les points A, B et C pour les connecter au bon ensemble R1/C1/R2/C2.
Ce qui veut dire, qu'il va falloir :
- relier le point A du circuit de la Big Muff à une entée du switch rotatif, et relier les 4 sorties du switch aux points A des 4 tonestack différents
- relier le point B du circuit de la Big Muff à une entée du switch rotatif, et relier les 4 sorties du switch aux points B des 4 tonestack différents
- relier le point C du circuit de la Big Muff à une entée du switch rotatif, et relier les 4 sorties du switch aux points C des 4 tonestack différents
Mise en pratique :
Avec ce que j'ai dit plus haut, ça nous donne le circuit suivant :
Version imprimable ici pour fabriquer le PCB : ici
Exemples de tonestacks :
Voici quelques exemples de tonestacks.
Big Muff vintage :
- Triangle-Knob : C1=3,9n / R1=33k / R2=33k / C2=10n (médiums bien présents, le meilleur tonestack à mon goût)
- Ram's Head de 1975 : C1=4n / R1=22k / R2=33k / C2=10n (plus métal que la Triangle-Knob)
- Ram's Head de 1976 : C1=4n / R1=22k / R2=39k / C2=10n (un peu plus métal que le 1975 ; je préfère celui-ci au 1975)
- Green Russian : C1=3,9n / R1=22k / R2=20k / C2=10n (similaire au Triangle-Knob, mais avec plus de basses ; sûrement la raison pour laquelle la Russe est tant prisée des bassistes)
Big Muff RI :
- USA RI de 2005 : C1=3,9n / R1=22k / R2=22k / C2=10n
- USA RI de 2007 : C1=3,3n / R1=27k / R2=27k / C2=10n
Clones de Big Muff prisés :
- Way Huge Swollen Pickle : C1=3,3n / R1=22k / R2=33k / C2=47n (son hyper métal, vous aurez du mal à sortir du mix en groupe)
- Skreddy Mayo Flat Mids : C1=10n / R1=33k / R2=33k / C2=10n (permet de bien sortir du mix ; a l'avantage de permettre l'utilisation du potard de Tone, contrairement aux switch "TONE ON/OFF" dans anciennes Big Muff)
- Skreddy Top Fuel : C1=10n / R1=33k / R2=33k / C2=4n (on peut également l'appeler "Mid-Hump" car il offre une bosse dans les médiums ; est censé se rapprocher du son de David Gilmour)
Vous pouvez utiliser le logiciel Duncan's Tone Stack Calculator (également appeler "TSC") pour visualiser les courbes de fréquences : http://www.duncanamps.com/tsc/
(Attention, les règles de nommage du logiciel ne sont pas les mêmes que sur ce topic ; R1 et R2 sont inversés)
Résultat :
Photos :
Sample : ici
- Gibson Les Paul Standard (micro bridge) --> Big Muff --> Carvin Vintage 16 en mode 5W (triode)
- enregistré à partir d'une webcam ; le son est spatial, mais fidèle au son en vrai
J'ai utilisé les 4 tonestack suivants, avec le Tone à 12h (dans l'ordre où on les entend : en clean, puis les 4 tonestack) :
1) Ram's Head "1975" : 3.9n/22k et 39k/10n
2) Triangle-Knob : 3.9n/33k et 33k/10n
3) Flat Mids : 10n/33k et 33k/10n
4) Mid-Hump : 10n/33k et 33K/3,3n
Au niveau des courbes de fréquences, ça donne ça :
À noter que la Big Muff utilisée dans le sample comportait quelques modifs : il s'agissait de la Big Muff 2005 RI dont j'ai mis le schéma plus haut, avec :
- C1, C4, C5, C13, C3 et C2 = 0,1µF
- C6 et C7 = 0,22µF
- D1, D2, D3 et D4 = 1N914
- Q1, Q2, Q3 et Q4 = 2N5133
- R22, R16 et R10 = remplacés par des jumper (ce mod est connu sous le nom de "Creamy Dreamer").
Donc de base, elle sonnait déjà largement mieux que d'origine.
Conclusion :
Le tonestack permet de changer radicalement le caractère d'une Big Muff (ou d'une autre pédale, mais peut-être pas de manière aussi flagrante). Avec 4 petits composants, y'a de quoi s'amuser. Je vous conseille de mettre des sockets plutôt que de souder directement les composants, histoire de pouvoir les changer facilement (comme sur la photo de la mienne). Perso, ce 4ème potard est celui que j'utilise le + sur ma Big Muff !
Je tiens quand même à préciser que même si le son change radicalement selon les tonestacks, le caractère de la fuzz/disto reste identique. C'est-à-dire que si votre Big Muff sonne doux/crémeux, elle restera doux/crémeux, si elle sonne agressive, elle restera agressive, etc. En clair, ce changement ne permet pas de comparer différentes Big Muff vintage contrairement à ce qu'on peut lire sur certains postes. Par exemple, prenez un circuit de Big Muff Ram's Head, mettez-lui un tonestack de Big Muff Green Russian, vous n'aurez pas pour autant l'aspect clean/crémeux de la Green Russian ; votre Big Muff restera agressive comme une Ram's Head.
Merci à Techniguitare.com, Robert Keeley, Diystompboxes, Indyguitarist (pour l'excellent ouvrage "How to mod Fx" que je conseille à tout le monde) etc....
Si la reproduction de certaines pages ou images de cet ouvrage pose problème, merci de le faire savoir par mp et elles seront retirées le plus vite possible
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
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