Trouvé sur le forum de lagora et rédigé par _terb , comment convertir une pédale boss en true bypass :
[ terb_ ] a écrit :
bon, chose promise chose due, voici le mini dossier sur la conversion des pédales Boss en TB.
avant toute chose, un petit rappel de l'architecture des pédales Boss s'impose. il y a donc un buffer d'entrée, le circuit de l'effet et un buffer de sortie. le switch de bypass actionne un switch (1 contact travail momentané) qui change une bascule d'état. la bascule, selon son état, active un ou plusieurs FET (transistors à effet de champ) entre les buffer pour connecter ou non la sortie de la pédale au circuit de l'effet. très honètement, les buffer sont de qualité plus que correcte et les FET aussi. en revanche, comme rien n'est parfait, on peut noter que :
- l'effet est souvent encore légèrement audible quand l'effet est en bypass
- si on met un booster devant une pédale Boss, on va saturer les buffer de la Boss au lieu de saturer le préamp de l'ampli
- un perd un tout petit peu de graves en bypass, à cause des condensateurs de découplage des buffer
perso la perte de graves ne me dérange pas, de toutes façons j'ai pas grand chose à perdre à ce niveau là
, mais ma motivation était surtout de rendre possible l'emploi d'un booster en saturant mon préamp et pas un buffer.
donc voila comment faire pour convertir une Boss.
on commence par démonter le capot de la pédale. il y a deux vis en haut, et la petite vis en bas qui sert à permettre le changement de pile. on vire donc ces trois vis et on enleve le capot et le ressort. on déclipse le microcontacteur et on enleve la prise pour pile 9v (on la remettra après au besoin).
ensuite dans la pédale il va falloir percer un trou vaguement rectangulaire pour permettre au 3PDT de passer en profondeur dans le boitier. pour la technique de coupe, c'est freestyle. on notera que j'ai fait mes découpes au milieu, car je voulais le switch au milieu du pavé antidérapant de la pédale. mais cela empeche l'emploi d'une pile. si vous tenez à la pile, décalez votre trou sur la droite (à la place du picot qui tient le ressort). n'hésitez pas à percer "trop large", ce sera moins emmerdant que "trop étroit". de toutes façons une fois la pédale remontée, le trou ne se verra pas.
maintenant il faut percer le capot, pour permettre de visser le 3PDT. pour info le diamètre de mes 3PDT est 11mm. attention vous n'avez qu'un seul essai, ne percez pas à côté ...
on va ensuite faire en sorte d'empecher le capot, une fois remonté, de pivoter de haut en bas comme à l'origine. ben oui, puisqu'on va switcher sur le 3PDT on n'a plus besoin que le capot bouge. on va donc le bloquer en position "basse" pour avoir un plan légèrement incliné, c'est plus confortable pour switcher. alors là pour les deux pédales que j'ai true-bypassé j'ai utilisé deux techniques. sur la SD1 j'ai mis un boulon de 4mm dans le trou ovale qui gère le débattement du capot, en haut du trou, pour empecher la vis du capot de remonter. sur la PH2 j'ai percé deux trous de part et d'autres du trou et j'ai mis un collier rislan entre ces trous. le collier est positionné de sorte qu'il bouche le haut du trou ovale, donc une fois la vis en place le capot ne peut plus remonter. après coup je préfère la technique du rislan.
hop, il est maintenant temps de monter le switch dans le capot, et de remettre le capot à sa place.
bon, la partie la plus chiante (pour moi en tous cas) est terminée, on va maintenant passer à l'électronique.
alors là, les opérations à faire sont :
- supprimer la bascule (ou du moins la rendre inopérente)
- supprimer le(s) FET(s) actifs lorsque la bascule est OFF
- remplacer par des strap le(s) FET(s) actifs lorsque la bascule est ON
- recabler les entrées/sorties en true bypass sur le 3PDT
- recabler la LED sur le 3PDT
bon, si vous avez le schéma ça se fait, ça nécessite tout de même des notions d'électronique mais les composants sont repérés sur le PCB donc on arrive sans grand mal à voir sur quoi agit la bascule quand elle est ON ou OFF. par contre sans schéma je vous souhaite bien du courage (je n'avais pas les schémas pour le PH2
) et surtout il faut bien avoir conscience que dans ce cas de solides connaissances en électronique sont indispensables. pour info, sur mes Boss, les FET sont estampillés K30A, ça peut aider à les repérer. mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a un K30A dans une pédale qu'il sert au switching et qu'il faut donc soit le supprimer soit le straper : dans le PH2 par exemple il y a un K30A utilisé pour le buffer d'entrée, et il faut bien évidemment le laisser tranquille.
une fois recablé, si vous faites ça proprement, ça doit vous donner quelque chose dans ce genre :
et voila, y a plus qu'à tester et à remonter tout ça.
la conclusion c'est que les efforts pour la conversion sont tout à fait démesurés par rapport au bénéfice apporté par le true bypass en comparaison du bypass d'origine. de plus, sur les pédales dont on ne trouve pas les schémas, sans bonnes connaissances en électronique c'est des coups à flinguer la pédale une bonne fois pour toutes.
donc, si vous pouvez vivre avec le bypass d'origine, ne vous lancez pas dans une conversion en true bypass, et si vous sentez un besoin vital de true bypass, regardez si il n'y a pas une pédale autre qu'une Boss qui vous plait