Les Fuzz et la température

Felixthecat
Salut à tous,
comme chacun sait la fuzz face est sensible à la température et ses performances soniques seront différentes selon la température.(elles seraient meilleures quand il fait froid)

Je créé ce topic car je viens de voir un guitariste avec une fuzz face vintage, relié à son pedalboard mais DANS UN FRIGO PORTATIF !!
Il paraitrait également que les composants se concervent mieux ainsi (le guitariste de tool concerve sa tete marshall dans un frigo également O_o)

J'aimerais votre avis sur la chose, c'est too much à votre avis ?

P.S: Au moins il a des bieres fraiches pour le reste du groupe à tout moment
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    le 18 Déc 2006, 17:54
Mais y'a quand meme des abrutis sur terre...
tinouz
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    le 18 Déc 2006, 17:56
A mon avis le frigo c'est surtout pour planquer les bières .
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Gabouel
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    Gabouel
    le 18 Déc 2006, 18:08
eric johnson doit même choisir tres pecisement la marque du refrigerateur ainsi que la couleur de celui-ci, car ca change le son....



:mdr: :mdr:


+1 avec basstyra......
EL CINCO
Quel est le taux maximal et minimal d'humidité tolérée dans le frigo?
metallik3
En théorie, plus c'est froid et meilleure sont les contacts.

Mais là pour 15°C de moins, ca tient vraiment du n'importe quoi
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
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Bobba
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    Bobba
    le 18 Déc 2006, 21:25
A propos des amplis à lampe, attention aux chocs thermiques, sortire une tete qui à chauffé dehors en plein hivers, c'est un coup à tuer ses lampes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Felixthecat
Certains disent qu'hendrix avait un son dégueu ou excellent à cause de ça.
ça tient plus de la légende quand même faut pas déconner.

Je serais curieux de voir s'il y a réelement des différences notables pour que le gars en question prenne la peine de trimballer tout ça, je lui demanderais à l'occasion.

Dans le meme esprit il existe des flightcase guitare avec controle du taux d'humidité à l'interieur.
La c'est plus interessant vu que c'est du bois, si c'est vraiment une guitare prestigieuse...
Mais pour l'électronique...j'ai des doutes..s'il souhaite effectivement conserver sa fuzz vintage à l'abris et en tirer les meilleures capacités...pourquoi pas

EDIT: ce que j'ai trouvé sur analogman concernant la temperature et les fuzz:
In July, 2002 we started offering a NOS NKT-275 version of the Sun Face, using New Old Stock British Newmarket 1960s NKT-275 transistors. These are the actual ones used in the original $expensive germanium fuzzfaces, not the skinny US made copies used in the new fuzzfaces since the 1990s (which look and sound totally different). You can take a peek into one of our NKT-loaded pedals on the left. It also includes an additional BIAS trim pot inside to set the exact bias on these transistors, for the ultimate sound. The Blue trim pot is for Bias, which should not need adjustment often, while the big White one is the CLEAN (input adjustment) knob. The BIAS pot really helps if you play at different temperatures. You can turn it down a bit at higher temperatures, and up a bit at lower temperatures, to keep the transistors happy and sounding best at their SWEET SPOT which is about 5 volts. The sunface manual has more information on adjusting this.

We have some BC108 silicon transistors, and have been making silicon sunfaces for a few years now by request. We can make these for the same price as the NKT version. The sundial is not really needed as the silicon transistors are not temperature sensitive. But you can use the sundial knob to dial in different sounds if desired. We do put the BIAS trimpot on the inside of the two-knob sunfaces so you can still tweek it if desired.

We now have a 3 knob small gold version available. These are 2.5" wide, 4.75" tall, and about 1.5" high. The middle knob is on center of the Sun Face Graphics. It is the exact same function and circuit as the internal BIAS trim pot on the 2 knob model. It is used for keeping the fuzz happy at different temperatures, and with different or worn batteries. We call it the SUN DIAL and the knob is painted to match the pedal! It is a $25 option (free with NKTS on the small gold box only, for the time being!). We factory set the SUNDIAL so the face is vertical at our shop temperature (70 degrees or so depending on if it's Winter or Summer!). You can set it by ear, just turn it up until the buzziness goes away as much as you like. Jim Weider has an NKT Sunface with the SUN DIAL and likes to run the sundial higher than our normal setting, he turns it almost all the way up for less fuzz and a purer tone. You can turn it down all the way for a sound like "spirit in the sky", where the fuzz fizzes out.

Et une expliquation des variations de son suivant la température:


I've come across another mod that won't alter the sound but is intended to increase the stability of the biasing of the transistors. The FF is famous for working fine sometimes, bad a lot of times, and simply don't working when you most need it (in SRV words, "sometimes it just dies"). The main reason is the variation of the transistors parameters with temperature.
There are three main parameters that will affect the bias when the temperature changes: the gain (HFE), the magnitude of the base-emitter voltage drop (VBE) and the saturation (leakage) collector current (IC0). Gain will increase with temperature, VBE will drop at a rate of -2.5mV/oC and IC0 doubles for each 10oC increase in temperature. Ge devices have much greater values of IC0 than Si (about a thousand times), so for Ge devices the most important variation is that of IC0, while for Si VBE is what cares most. This is one of the reasons that Si transistors became more popular than the Ge ones: it is much more stable and as a consequence it can also stand more power before thermal runaway.
There's one trick designers used to do at the golden era of Ge transistors to compensate for the variation of IC0. It consisted of placing a Ge diode (reverse biased) in parallel with the base-emitter junction of the transistor:

http://www.geocities.com/Sunse(...)p.gif

Since the diode is reverse biased, the current through it will be its leakage current I0. Current through the base will then be IB=I-I0. Collector current will be IC=HFE*I-HFE*I0+(HFE+1)*IC0. If HFE is much greater than one and I0 varies with the temperature the same way as IC0 does, then one variation will cancel the other, leaving IC constant.
This stabilization is most necessary at the input transistor of the FF. At the output transistor, there's the 1k pot at the emitter that will help to stabilize variations in all three parameters. You should not note any difference in sound, unless you have a very leaky transistor or diode. It will only make any difference the next time you have to play that gig at some beach's Summer festival... If you only play in studios or in your bedroom, it's better not to make this mod, to avoid the risk of damaging your precious Ge transistor while you are soldering the diode!
metallik3
Yoshi's a écrit :
Non le froid diminue les contacts.... les électrons vont moins vite:
a 0 degres Kelvin (-273C) , les electrons sont immobiles, donc plu aucun contact electrique...

Alors comment expliques tu que l'on ne peut avoir des supra conducteurs qu'en les gelant à l'azote liquide ? Aux alentours de -200°C, on observe une très forte diminution de la résistance et du champ magnétique du matériau.

Mais encore une fois, le frigo sert à rien
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Felixthecat
Si le frigo sert à rien comment explique tu les différences notables de son d'une fuzz face suivant la température extérieure ?
brui2fon
bonne vieilel question
c pas la fuzz face qui est sensible a la chaleur, ce sont els transistor au Germanium

les Silicon, ça n'ets pas le cas

j'ai lu que certains studios conservaient plusieurs Fuzz Face au frigo pour changer lorsqu'une session durait trop longtemps et que le son se "brouillait"

je n'ai pas observé ce genre de désagrément, mais chez KR, il y a qq indications aussi? kan même, Analogman, a mon avis, raconte pas trop de conneries....
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
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https://www.guitariste.com/for(...)81042
Felixthecat
Evidement que ce sont les transis germanium
D'ou est ce que ca aurait pu venir sinon ?

Donc même les studios utilisent ça ... c'est intriguant quand meme.
cdmat76
  • cdmat76
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ech0es a écrit :
Evidement que ce sont les transis germanium
D'ou est ce que ca aurait pu venir sinon ?

Donc même les studios utilisent ça ... c'est intriguant quand meme.

d'ailleurs la plupart des fabricants de Fuzzface germanium (analogman, Fulltone, KR...) ont équipés leur fuzzface d'un bouton de BIAS pour ajuster le coup. Ce qui n'était pas le cas des fuzzfaces d'Hendrix à l'époque. J'ai lu par ailleurs un interview de Bellamy qui parlait lui aussi du côté un peu érratique de sa Fuzz factory selon les concerts, elle aussi étant au germanium.

En ce moment sur effet guitare...