Les effets de Billy Corgan (Pumpinks) ?

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 03 Mar 2005, 23:01
Amis de la guitare,

Ceux d'entre vous qui connaissent un peu les Smashing Pumpk... pourront m'aider : Je cherche les effets qu'utilise Corgan pour "tordre" le son de sa gratte. J'ai l'impression d'entendre une Wha couplée à une flanger, mais je me doute qu'il y a bcp plus que ça......

Je pense surtout au solo de Starla, Soma, Cherub (pour le reste je connais pas, j'ai arrêté après Siameses Dream).

Qui peut m'aider?
Merci
Guitare ADDICT !
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Mar 2005, 23:07
veut ce que tu décris, je dirais une whamy, je n'ai plus son matos en tête mais il en utilise une d'après mes souvenirs.
KakiDime
Il a un rack de fou...un peu trop même! (enfin je pense qu'il ya bcp d'unité de backup au cas où...parce que avec2 H3000, 5 TSR je sais pas trop quoi plus 2 autres je crois, 2 GCX...etc)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mar 2005, 01:00
bourmix a écrit :
Amis de la guitare,

Ceux d'entre vous qui connaissent un peu les Smashing Pumpk... pourront m'aider : Je cherche les effets qu'utilise Corgan pour "tordre" le son de sa gratte. J'ai l'impression d'entendre une Wha couplée à une flanger, mais je me doute qu'il y a bcp plus que ça......

Je pense surtout au solo de Starla, Soma, Cherub (pour le reste je connais pas, j'ai arrêté après Siameses Dream).

Qui peut m'aider?
Merci

Les solos epoque siamese dream, c'est une strat equipée de lace sensor, un jcm 800 sursaturé, et un mxr phase 90 (c'est le cas sur cherub rock, starla, etc...)
penses aussi a une big muff pour les riffs, un flanger purple de boss pour "love".
sinon, il est probablement impossible d'avoir le son pumpkins, car ce mec a plus de matos que Vai (et un son aussi terrible )
ahlalah, quand j'pense que y'en a qui sont en extase devant le son de Muse...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mar 2005, 01:01
absou_s a écrit :
veut ce que tu décris, je dirais une whamy, je n'ai plus son matos en tête mais il en utilise une d'après mes souvenirs.

il n'a utilisé une whammy que sur l'album machina (sur heavy metal machine...)
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 04 Mar 2005, 10:27
ouais je suis daccord avec barney42, a l'epoque de siamese dream il utilisait une tete marshall jcm800 avec strat(+lace sensor).

L'effet de torsion que tu entends est plus dû au niveau de disto enorme avec un son a la limite de partir en feedback, etc...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Mar 2005, 10:46
barney42 a écrit :
absou_s a écrit :

il n'a utilisé une whammy que sur l'album machina (sur heavy metal machine...)

ok, les samshing pumkins ça remonte à plutot loin dans mes souvenirs aussi bien niveau musique que matos alors je me suis tiens "tordre le son" correspondrait plutot bien à une whammy.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mar 2005, 12:05
barney42 a écrit :
bourmix a écrit :
Amis de la guitare,

Qui peut m'aider?
Merci

Les solos epoque siamese dream, c'est une strat equipée de lace sensor, un jcm 800 sursaturé, et un mxr phase 90 (c'est le cas sur cherub rock, starla, etc...)
penses aussi a une big muff pour les riffs, un flanger purple de boss pour "love".
sinon, il est probablement impossible d'avoir le son pumpkins, car ce mec a plus de matos que Vai (et un son aussi terrible )
ahlalah, quand j'pense que y'en a qui sont en extase devant le son de Muse...

Décidément t'en veux vraiment à Muse...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mar 2005, 13:02
Bon, on y va.
Le son pumpkins typique époque siamese dream :

_ son rythmique : strat reissue 57 avec micros lace sensors dans big muff dans marshall jcm800.

_ son lead typique : strat fender reissue 57 avec micros lace sensor ; ampli marshall jcm800. D'après Corgan lui-même, le son lead type pissant et autres est obtenu avec cette guitare + cet ampli + la combinaison d'effets suivante : electro-harmonix mycrosynth + mxr phase 100 + vieille fuzz genre maestro.

Pour Gish, il utilisait principalement un preampli ada mp-1 et la section puissance d'un marshall jcm800.
Comme lampes de puissance, il privilégie les kt-88.

Ca c'est pour le studio. Pour la scène, c'est autre chose : le son rythmique est obtenu avec un preamp marshall jmp-1 couplé à un compresseur alesis. L'ampli de puissance est un boogie strategy qui tourne en mode demi-volume.
Triaxis et ada mp-1 pour les autres sons.

EDIT : à ma connaissance, la whammy était le domaine de James Iha. Il se débrouille très bien avec d'ailleurs.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Mar 2005, 15:16
lemg a écrit :
EDIT : à ma connaissance, la whammy était le domaine de James Iha. Il se débrouille très bien avec d'ailleurs.

surement, d'ailleurs il a été souvent sous estimé car billy prenait toute la gloire mais il a fait un excelent travail dans smashing pumkins (et perfect circle, où là au moins il joue pas avec un tirant :lol.
edonis60
c'est clair que ce guitariste a été sous estimé mais en même temps il se met plus ou moins volontairement en recul et puis corgan c'est une grosse personnalité aussi c'est un vrai leader à mon sens

pour son matos j'avais une photo de son rack et j'avais halluciné à l'époque il coute une fortune
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
Gabouel
  • Gabouel
corgan disait aussi que pour certains changements de disto (genre grosse disto vers disto cataclysmique) il enclenchait en plus de son son saturé une pedale de fuzz fender blender....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2005, 13:56
gabouel a écrit :
corgan disait aussi que pour certains changements de disto (genre grosse disto vers disto cataclysmique) il enclenchait en plus de son son saturé une pedale de fuzz fender blender....

La fender blender, c'était en studio, et en particulier sur bullet with butterfly wings, pour le break après le deuxième refrain
Ca n'est qu'une pédale parmi d'autres.
Par exemple, le solo de tales of a scorched earth a été réalisé avec une série d'au moins 10 pédales
Le problème (qui n'en est pas un) avec les pumpkins, est que c'était un vrai groupe de studio qui utilisait toutes les technologies possibles.
bourmix
Ok merci pour vos réponses, c'est vrai qu'avec ma wha wha je suis loin du compte, mais bon j'essaie de garder l'esprit des solos.......
Guitare ADDICT !

En ce moment sur effet guitare...