Les effets de Billy Corgan (Pumpinks) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bourmix
Ok merci pour vos réponses, c'est vrai qu'avec ma wha wha je suis loin du compte, mais bon j'essaie de garder l'esprit des solos.......
Guitare ADDICT !
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le 05 Mar 2005, 19:31
Le son lead Pumpkins, j'arrive à peu près à l'approcher (à peu près hein) comme suit :
* Channel 4 du ENGL Savage, gain à toc (au minimum à 6)
* On enclanche la Big Muff Pi (si si). Si on joue pas ça larsen à mort et le son est gigantesque.
* On termine l'apocalypse en enclanchant un phaser (small stone dans mon cas), rate environ à mi-course ou moins.
Je trouve ça assez ressemblant. Faudrait que je dégote un bon micro pour faire des samples un jour.
J'ai l'impression que le son lead Pumpkins c'est aussi une bonne grosse part de Micro Synthetizer, mais vu le prix du bestiau, ça sera pas dans l'immédiat (surtout que bon, si c'est juste l'acheter pour se rapprocher du son Pumpkins, j'ai d'autres chats à fouetter)
Heureux possesseur d'un ENGL Savage 120. Mes condoléances aux voisins.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2005, 19:33
djone a écrit :

J'ai l'impression que le son lead Pumpkins c'est aussi une bonne grosse part de Micro Synthetizer, mais vu le prix du bestiau, ça sera pas dans l'immédiat (surtout que bon, si c'est juste l'acheter pour se rapprocher du son Pumpkins, j'ai d'autres chats à fouetter)

Bonne impression. (cf. un précédent message de, heu... moi-même )
bourmix
En fait je cherche pas le son Pumpkins mais je voudrais pouvoir déformer mon son sur mes solos de la manières dont le fait Corgan, et je me sens parfois limiter avec ma wha wha.
Je vais bien me renseigner sur une Whammy pour voir un peu les possibilités qu'elle m'offre.
Guitare ADDICT !
Faraway_soclose
En fait, ptit kestion. a koi ca sert la ehx micro-synthetizer? kel son ca produit? jen entend svt parler de celle la.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2005, 16:39
Histoire de remonter le topic, quelques infos pour ceux que ça intéresse :

_ le flanger sur le solo de cherub rock est un flanger naturel, i.e. obtenu en enregistrant avec 2 magnétos décalés (ou un truc du genre).

_ le son tordu de Corgan, je ne suis pas sûr de voir exactement de quoi il s'agit, mais si c'est ce que j'imagine, ça tient beaucoup à sa gaçon de jouer. Beaucoup de bends et énormément de légato (ça fluidifie le jeu, et étant donné l'énorme taux de disto utilisé, ça passe tout seul). Sur les vidéos de l'époque MCATIS et avant (quand il utilisait ses strats en fait), il jouait beaucoup avec le sélecteur de micros.
Pour moi, l'essentiel, c'est beaucoup de disto et un jeu avec beaucoup de tirés. Je ne suis pas convaincu que la whammy te fera sonner comme Corgan puisqu'il ne l'utilisait pas (en live du moins).

_ le son rythmique en studio (époque SD...), j'apporte une précision. Corgan dit brancher sa big muff dans le "low sensitive imput" de son jcm800 (avec kt-88 en lampes de puissance, ce qui pour lui est essentiel).
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 06 Mar 2005, 17:06
Le son "tordu" de Corgan, je pense bien que ça vient d'un phaser, pas forcément réglé très fort, mais ça approche relativement bien cette impression je trouve . Couplé à un taux de disto énorme comme ceux qu'il utilise, ça donne ce son très synthétique et très caractéristique.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2005, 17:10
Oui, il utilise un phaser (mxr phase 100) en studio.
Mais il faut s'entendre sur le terme tordu en fait.
Moi, ça m'évoque plus ça façon de jouer que sa sonorité, mais c'est moi.
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 06 Mar 2005, 17:44
De toute manière, le son final est une résultante de son jeu et des effets qu'il y ajoute, donc dur de distinguer ce qui vient de son fait ou des pédales, mais c'est vrai que son jeu tout en bends et en parties légato ma foi fort rapides doit aussi participer à la texture particulière des solos
bourmix
Bon vous pensez que je dois prendre une whammy? (la 4 de Digitech)?
Guitare ADDICT !
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 06 Mar 2005, 20:00
bourmix a écrit :
Bon vous pensez que je dois prendre une whammy? (la 4 de Digitech)?

Si c'est uniquement pour jouer des morceaux des Pumpkins, pas la peine, ils l'utilisent trop peu pour que ça soit un achat rentable à mon goût : comme lemg et moi l'avons dit, la whammy n'a été utilisée que par James sur les derniers albums, et pas de manière excessive, le gros son Pumpkins (que ça soit en rythmique ou en lead) n'a donc rien à voir avec la whammy.
A toi de voir si tu en auras une utilité plus prononcée
bourmix
OK merci à vous tous, mais si demain je veux jouer le solo de Starla, je fais comment ?
Guitare ADDICT !
Nono31
  • Nono31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nono31
    le 08 Mar 2005, 22:05
Salut,

sur le solo de fin du monde de Starla, ca sent quand même très fort la Micro-Synth: cet espèce de son synthétique qui démarre sur les attaques de médiator, c'est signé.
Après, c'est pas impossible que Corgan ait rajouté d'autres pédales à coté genre disto et phaser. Et surtout, ils ont du enregistrer ça TRES fort vu comment le larsen démarre facilement (d'ailleurs, on "resent" le volume sonore sur l'enregistrement grace aux micros d'ambiance)

Mais pour revenir à ta question, l'espèce d'auto-wha qu'on entend, c'est très certainement une Micro-Synth. C'est un effet sympa et original mais relativement cher (300 euros en ce moment chez Gillou http://www.audiotubetech.com/) et qui ne sert pas tous les jours non plus...

Il a des samples ici: http://206.252.130.254/ehx2/ca(...)r.asp

A+
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mar 2005, 17:44
Je remonte ce topic parce que je viens de réécouter Starla récemment, et il me semble bien que sur le solo, outre fuzz, wah-wah, microsynth et phaser, il joue beaucoup avec le vibrato. D'ordinaire ce n'est pas trop le cas, mais là ça me paraît assez flagrant.
Fuzzman
Billy Corgan est connu pour utiliser des preamps Matchless, un combo Peavey 5150, entre autres...

Le son de phaser stéréo utilisé sur "Mellencolies" provient d'un Mu Tron Bi Phase
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mar 2005, 16:55
fuzzman a écrit :
Billy Corgan est connu pour utiliser des preamps Matchless, un combo Peavey 5150, entre autres...

Le son de phaser stéréo utilisé sur "Mellencolies" provient d'un Mu Tron Bi Phase

Les preamp matchless : uniquement sur la dernière tournée.

Le 5150, il en avait un sur la tournée ava adore. Pour les autres, je ne crois pas me tromper en disant qu'il ne l'utilisait pas.

Après en studio, c'est autre chose puisqu'il avait un amas de matériel impressionnant.

Il a effectivement beaucoup ultilisé le mputron à l'époque de siames dream. Mais sur ses solos, il parlait plutôt d'un mxr phase 100.

En ce moment sur effet guitare...