Gratouilli a écrit :
gwenou a écrit :
Bonjour .
J'ai quelques soucis avec PT !
Je suis obligé de jongler avec la tailles des buffers pour cause de craquement ou de latence .Avez-vous ce genre de problème ?
Est-ce normal sous PT ? (Si oui , je vais changer !)
Merci d'avance .
Gwen
Jongler avec la taille du buffer est normal sur PT (et les autres softs aussi je suppose...). Le principe est très simple : Plus le buffer est grand, moins le processeur est sollicité.
Donc, il suffit de prendre l'habitude de réduire le buffer (pour avoir le moins de latence possible) lorsque l'on enregistre, et de l'augmenter lorsque l'on mixe (ce qui permet d'activer un max de plug-ins, si besoin...)
Par contre, il est vrai que pour ceux qui ont déjà "goûter" à l'enregistrement avec du matos plus "simple" (console + magnéto + racks d'effets), on peut dire que l'encombrement et le coût total d'équipement n'ont d'égal que le confort d'utilisation que cela procure
en fait ca depend de ton experience, j'entend par là non pas le temps que tu as passé à t'enregistrer mais ce que tu as approché ; en somme ta culture de l'enregistrement.
Pour ma part, accusant deja 38 printemps, j'ai commencé avec un tascam à bandes, on etait loin de PT et consorts...
et je suis aujourd'hui à l'aise en hardware et pas du tout en soft ; ce n'est pas la meme logique pas la meme maniere de bosser. Moi je considere que les machines sont un supports et ne doivent pas alterer le flux des idees. Et les soft m'empechent d'etre à bloc sur ce que j'ai ds la tete car je suis parasité par un tas de trucs comme par exemple jouer sur la taille des buffers etc...
Pour ma part, j'ai donc un D888, un drum machine alesis SR16, un microkorg (synthé/vocoder) pour les nappes, et un pedalboard tout analo.
avec ca c'est le bonheur pour moi. Sans compter quand je sors de mon fender lampes (princetone recording)....
Coté prix c'est vrai que ca coute des ronds, en tt cas plus que PT mais la liberté de jouer et choper l'idee vaut bien ca je trouve.
Un truc tiens que j'ai jamais pigé : si je rentre ds ma carte son direction PT de mon pedalboard ou si je rentre du meme PB vers mon D888, le son n'est vraiment pas le meme. Quoique numerique, le D888 respecte plus la chaleur de l'analo je trouve mais pourquoi ??? mystere....