Le son de carlos Santana

Bonjour a tous guitariste.comiens ! ( au passage, c'est vraiment un super site !! ).

je suis guitariste amateur qui commence a vouloir gratter sérieu dans mon ptit groupe.

je dispose de peu de matériel mais je suis assez exigeant sur le son. ( enfin peux de matos, pour un débutant ça va lol ).
je possède une ibanez en dimarzio,un strat de chez G&L ( très bonne guitare ) et un ampli vox ad30vt.
Enfin, j'en arrive a ma question technique sur le son lol.

Alors voila, j'aprécie bcp de guitariste, mais je suis bluffé par le SON de carlos santana, que je trouve parmi les plus beau son électriques. et donc, j'aimerai savoir quel matériel il a pour avoir ce son, et comment m'en approcher avec mon matériel, quels réglages faire et je compter acheter une bonne pédale de disto genre a lampe...mais parmi la plétore de modele et de différents rapport qualité prix je ne sais quoi prendre... voila.

Merci d'avance a tous !!!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 22 Août 2006, 23:30
Je crois qu'il joue pricipalement sur Mesa Mark I et II.

Cependant, aussi sur Dumble, ça tombe bien ton AD30 possède 2 modélisations de Dumble qui sont les Boutique OD et Boutique CL.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 22 Août 2006, 23:59
par contre les guitares c'est pas trop ça... La strat pour faire du santana, c'est vraiment pas ça. Il vaut mieux un p90 ou un humbucker de type PAF. Les di marzio de l'ibanez, c'est pas forcemment ça non plus justement... C'est un peu trop droit et moderne. Ce sera mieux que la strat cependant. Après il faut jouer avec peu de gain (oublie la "bonne pédale de disto" prend plutôt un overdrive) et ... fort.
LesPaulPirate
Je croit avoir lu quelque part qu'il utilise une overdrive Ibanez Tube Screamer TS8, à vérifier.
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le 23 Août 2006, 11:54
Je pense qu'il joue sur un rectifier de mesa avec sa prs santana

Edit: voila le lien, en fait il ne joue pas sur rectifier mais tout est marqué la :

https://www.guitariste.com/for(...)t=620
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Merci bcp pour toutes vos réponses, et surtout merci a gam pour l'indication sur mon ampli !!
je me doutais bein que le strat me servirait peu pour obtenir ce genre de son lol, mais c'était pour dire tout ce dont je disposais.

en fait, il y a une pédale qui m'interesse beaucoup, c'est la maxon rod 881 qui est un peu chere mais qui a l'air très sérieuse et polyvalente ! vous en dite quoi ?

Et au niveau des micros, il faudrait quoi comme humbuckers ? ( j'aime bien les micros de chez GFS, qui sont pas chers et imitent bien la plupart de tous les micros ).

Encore merci a vous !
  • Publié par
    Gijoe77
    le 29 Août 2006, 13:26
Salut, je m'intérésse un peu a Santana aussi (mais bon avec des micros EMG c moyen lol) et j'au vu sur pas mal de sites que, mis à part la PRS, il utilise une Bigg Muff de Electro Harmonix (d'ailleur sur leur site, ils s'en font une bonne pub). Si ça peut t'aider...
Trust I seek and I find in you
Every day for us something new
Open Mind for a different view
And Nothing Else Matters...
fredeasy
Il joue sur Mesa Boogie mark 1 depuis 1971 !!!
Ensuite pour son "son" tout est dans les doigts, le sustain ( guitares Gibson SG, yamaha SG, PRS ) et le volume très fort ( Mesa mark 1 ).
stratus
Une des caractéristiques du son de Santana, c'est qu'il joue à fort volume (lui il peut ) et qu'il recherche à chaque repésentaion les emplacements ou il aura un maximum de feedback (il les repère pendant la balance).
Ces premiers tubes, comme Europa, ont été faits avec une SG me semble-t-il ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Nikk Dee
stratus a écrit :

Il me semble aussi.
Par contre, concernant les vieux albums (entre 69 et 72 grosso modo), attention à ce que certains chorus ne sont pas joués par le maître, mais par son 2e guitariste de l'époque, un p'tit jeune alors inconnu du nom de...Neal Schon (Journey, ça vous dit quelque chose ?) Schon qui à l'époque jouait sur Les Paul/Marshall...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
stratus
Nikk Dee a écrit :
stratus a écrit :

Il me semble aussi.
Par contre, concernant les vieux albums (entre 69 et 72 grosso modo), attention à ce que certains chorus ne sont pas joués par le maître, mais par son 2e guitariste de l'époque, un p'tit jeune alors inconnu du nom de...Neal Schon (Journey, ça vous dit quelque chose ?) Schon qui à l'époque jouait sur Les Paul/Marshall...

Je voudrais bien être 2e guitariste
Nikk Dee
Je voudrais bien être Neal Schon
Ou au moins avoir un petit peu de son talent, de sa technique, de son son, et avoir vendu quelques-uns des 85 millions d'albums qu'il a au compteur
stratus
Nikk Dee a écrit :
Ou au moins avoir un petit peu de son talent, de sa technique, de son son, et avoir vendu quelques-uns des 85 millions d'albums qu'il a au compteur

Ne me dis pas que tu es intéressé par l'argent et la gloire
Nikk Dee
stratus a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Ne me dis pas que tu es intéressé par l'argent et la gloire

J'vais me gêner, tiens
Non en fait, c'est surtout le fait de jouer tous les soirs dans des stades, et d'avoir les moyens de ne pas avoir à se prendre la tête niveau matos, conditions de travail, etc, et pouvoir se permettre de ne faire vraiment QUE ce que tu veux. C'est aussi ça l'avantage qu'il a sur nous autres simples piétons
Et puis bon, j'aimerai bien, moi, me dire que j'ai écrit des morceaux du calibre de Don't Stop Believin' ou Any Way You Want It...

En ce moment sur effet guitare...