Le son de carlos Santana

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
stratus a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Je voudrais bien être Neal Schon
Ou au moins avoir un petit peu de son talent, de sa technique, de son son, et avoir vendu quelques-uns des 85 millions d'albums qu'il a au compteur

Ne me dis pas que tu es intéressé par l'argent et la gloire

J'vais me gêner, tiens
Non en fait, c'est surtout le fait de jouer tous les soirs dans des stades, et d'avoir les moyens de ne pas avoir à se prendre la tête niveau matos, conditions de travail, etc, et pouvoir se permettre de ne faire vraiment QUE ce que tu veux. C'est aussi ça l'avantage qu'il a sur nous autres simples piétons
Et puis bon, j'aimerai bien, moi, me dire que j'ai écrit des morceaux du calibre de Don't Stop Believin' ou Any Way You Want It...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
stratus a écrit :
Une des caractéristiques du son de Santana, c'est qu'il joue à fort volume (lui il peut ) et qu'il recherche à chaque repésentaion les emplacements ou il aura un maximum de feedback (il les repère pendant la balance).
Ces premiers tubes, comme Europa, ont été faits avec une SG me semble-t-il ?

non Europa, c'est déjà sur Yamaha me semble-t-il. Le son très compressé est d'ailleurs un indicateur car sa SG sur les premiers albums était équipée de p90 au son plus ouvert.
cdmat76
  • cdmat76
Nikk Dee a écrit :
stratus a écrit :

Il me semble aussi.
Par contre, concernant les vieux albums (entre 69 et 72 grosso modo), attention à ce que certains chorus ne sont pas joués par le maître, mais par son 2e guitariste de l'époque, un p'tit jeune alors inconnu du nom de...Neal Schon (Journey, ça vous dit quelque chose ?) Schon qui à l'époque jouait sur Les Paul/Marshall...

sur Santana III et sur Caravanserail, avant il n'était pas là et il me semble qu'après il est parti fonder Journey.
Nikk Dee
cdmat76 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
stratus a écrit :

Il me semble aussi.
Par contre, concernant les vieux albums (entre 69 et 72 grosso modo), attention à ce que certains chorus ne sont pas joués par le maître, mais par son 2e guitariste de l'époque, un p'tit jeune alors inconnu du nom de...Neal Schon (Journey, ça vous dit quelque chose ?) Schon qui à l'époque jouait sur Les Paul/Marshall...

sur Santana III et sur Caravanserail, avant il n'était pas là et il me semble qu'après il est parti fonder Journey.

Egalement sur Abraxas (excusez du peu !) et sur le Live At The Fillmore
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Août 2006, 15:55
Nikk Dee a écrit :
cdmat76 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
stratus a écrit :

Il me semble aussi.

Et il a retrouvé Michael Shrieve sur le très bon HSAS.

Heureusement qu'il y a ça et Santana, ça me permet d'écouter Neal Schon.
lemgement lemg
cdmat76
  • cdmat76
Nikk Dee a écrit :

non, non, Neil schon ne fait partie du groupe qu'à partir de Santana III (Abraxas est le deuxième album). Le live at the Fillmore, si tu fais allusion à celui de 68, précède woodstock et tous les albums du groupe, Neil Schon n'en fait donc pas partie non plus.
stratus
Nikk Dee a écrit :
... Non en fait, c'est surtout le fait de jouer tous les soirs dans des stades, et d'avoir les moyens de ne pas avoir à se prendre la tête niveau matos, conditions de travail, etc, et pouvoir se permettre de ne faire vraiment QUE ce que tu veux. C'est aussi ça l'avantage qu'il a sur nous autres simples piétons

Tout à fait. Quoique à part quelques trés très grosses pointures il ne faut pas croire que les vedettes font toujours ce qu'ils veulent avec qui ils veulent et comment ils veulent

M'enfin j'vais pas pleurer sur leur sort

Nikk Dee a écrit :
... Et puis bon, j'aimerai bien, moi, me dire que j'ai écrit des morceaux du calibre de Don't Stop Believin' ou Any Way You Want It...

Je te l'accorde, il y a quelques années j'ai commis quelques titres (le "succès" n'a pas dépassé la commune ) j'aurais aimé que toute la terre les fredonne (Je croyais en mon talent alors, jeune c** que j'étais)
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...