Basstyra a écrit :
J'y connais RIEN en midi, quelqu'un aurait un lien qui explique les grandes lignes ?
Ben y'a pas mal de topic là dessus mais en deux mots:
C'est un protocole de communication entre appareils. Utilisant un codage précis.
Pour simplifier : Ton controleur midi (un PC, un clavier midi) envoie un chiffre, et l'appareil qui reçoit le chiffre l'interprete comme il veut.
Y'a deux utilisation :
1) Par exemple tu envoie "45" (j'invente hein... C'est bcp plus complexe!) à tout tes appareils midi. Sur la whammy ca correspond à un reglages precis, sur ton gnx2 ca correspond au preset 12 etc..
2) Mais là ou ca prend son ampleur c'est qu'on peut aussi l'utiliser pour transmettre une information sonore. T'appuye sur une touche de ton synthé midi et il envoie le code 45. Le code 45 correspond à un La (j'invente) et l'appareil qui le reçoit l'interprete avec la banque de sons qu'il possède.
Les capteur midi Roland qu'on monte sur la gratte convertit chaque note que tu joue en informations midi, et l'envoie vers l'apareil qui contient la banque de son (PC, expandeur etc..) Tu utilise donc ta gratte comme un synthé, tu choisi le son qu'elle fait, les effets qu'il y'aura.
Les possibilités sont enorme.
(en théorie tu peux meme piloté les reglages de la whammy avec la gratte.. Aucun interet evidement mais bon..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969