alexquse a écrit :
lemg a écrit :
Kandide a écrit :
evilalex a écrit :
dans le dernier metallian interview de devin townsend qui pose fiereme nt avec un axe fx et une demi caisse framus avec vibrato bigsby
C'est inquiétant, si ça continue tout le monde jouera sur Axe...
ça commence à sentir le glas de l'analogique...
Heureusement, les pédales reviennent en force.
Bof, la musique de Townsend s'accomode bien de l'Axe, qu'il utilise depuis plusieurs années d'ailleurs.
Par contre, le jour où Joe Perry remplace son mur d'amplis par l'Axe, là on sera dans la mouise.
C'est quand même assez délirant, on se croirait revenu aux guerres des religions. L'essentiel c'est d'avoir le son, on s'en fout de ce qu'il y a derrière. Après, si certains aiment les décorations ou porter des frigos, grand bien leur fasse.
Remplacer l'analogique par du digital? Si ça le fait, ben ça le fait - si ça le fait pas, ben ça le fait pas! Aujourd'hui, plus personne ne regrette l'électrification des gramophones... donc parlons concrètement qualité du rendu (en fonction des exigences de chaque style)... et arrêtons ces cris d'orfraie, en bloc et sans nuance "arrrggghhh le numérique arrive!"
Et puis la technique, même encore pas tout à fait au point, a franchement du bon du point de vue créativité. La dernière fois qu'il s'est passé quelque chose de vraiment novateur dans les "musiques actuelles", c'est quand même avec la synthèse fm des année 80: tous le reste qui a suivi n'est que repompage, fusionnage de ce qui se faisait avant (grunge, electro, drums&bass y. c)
(il faut ajouter le sampling qui a permis un poil plus tard (deuxième moitié 80) au hip hop et à d'autres genres de décoller)
L'exemple de Perry n'a pas été pris au hasard.
C'est quelqu'un de bien plus ouvert aux nouvelles technologies qu'on ne le croit.
Il avait du VG-8 avec lui en tournée dès les années 80, il a utilisé pas mal de Line6 pour les effets...
Mais il a aussi les moyens d'avoir derrière lui un mur d'amplis (pas tous vintage) et il se le permet. Parce que ça fait autant partie du truc que le son en lui-même. Joe Perry sans un mur d'amplis, c'est pas vraiment Joe Perry.
Je trouve normal qu'ayant la possibilité de trimballer tout ça il le fasse.
A l'inverse, je trouve le choix de l'Axe très judicieux pour Townsend étant donnée la musique qu'il produit et les moyens qui sont les siens, c'est-à-dire pas ceux d'Aerosmith.
lemgement lemg