hey super bien ce topic bravo !
quand au truc de vous prendre le chou sur "ouai mais pk il utilise tant de truc et toujours les memes trucs ils ont tous le meme son....!" ben moi je dirais juste que chacun fais fais fais ski lui plait plait plait!
non bon serieux tous ses mecs la sont des pros, donc deja c'est leur metier, ils ont acces a des privileges en termes d'equipements.
Pour avoir vecu aux us toute ma jeunesse et avoir cotoyer pas mal de super grattouneux de la planete durant ma post adolescence non boutoneuse west coastienne, je peux vous dire que la plus part de ses mecs sont des oufs malades!
ils vivent et pensent guitare toute la journée, ce sont des autistes de la gratte, ils ont acces a tout le matos assez facilement surtout qu'on les pousse a tester tout ce qui se fait sur le marché, et evidemment comme ils sont humains et peuvent se le permettent aussi car ils gagnent tres bien leur vie, ils craquent , alors plus souvent pour certains et rarement pour ceux qui suivent les cure de desintoxe special "les rackeur anonyme" ( "bonjour moi c'est mike et ca fait six mois que j'ai pas acheter un ampli ni une pedale d'effet, mon rack a meme pas été recablé! je suis sur la voix de la guerison!" "aplause").
Bon ce petit clin doeil humoristique pour dire que simplement ya plusieurs raisons a tout ca mais quand on te propose de te faire un rack qui sonnera d'enfer et te permettra de t'amuser tout en etant fiable et pratique, ya plus d'un guitariste qui craquerait. c'est le cas pour toutes les guitares hauts de gamme, franchement je connais pas un guitariste qui dirait non apres avoir jouer sur une tyler, deja a regarder c'est tellement une belle piece artistique que ca donne envis. et le reste est aussi la pour nous faire craquer!
Maintenant faut aussi penser que la plupart des gros malades des racks sont des musicos de studio, et en studio il faut generalement un son tres polyvalent car les guitarites sont eux meme tres polyvalents et veulent avoir une palette de sons polyvalentes sans avoir a passer par un pod en ayant directement l'ampli en vrai ( ca le fait mieux qd meme vous etes pas d'accord?). Beaucoups des musicos de studio ont des effets assez evolué car uniquement present dans des racks d'effet tres hauts de gammes ( lexicon, eventide, tc electro...) et qui donne un son que l'on ne retrouve que avec ce materiel. ou alors beaucoup installe simplement les effets qu'ils ont utilisés en studio dans leur rack pour avoir le meme son ( faut savoir que en studio les effets sont generalement ce qui se fait de mieux c'est a dire lexicon, eventide et tc electro, on retrouve les meme quoi.) pour ceux la ca leur pose pas de problemes, ils gagnent un max de tune avec les sceances, notamment mike landau qui depense un max en matos , vue comment il est fringué...il va plus souvent chez guitar world que chez gucci...
Maintenant pour generaliser c'est clair et inevitable que un tres grand guitariste sonnera tres bien dans tout matos, cependant, le matos c'est l'outil d'expression de l'artiste musicien, et quand un grand artiste a de grand outils de grande qualité qui renderont la grace de son travail, il se transcende, le matios est alors la pour exprimer simplement le summum du guitariste. Voila la raison pour laquelle le matos n'est pas indispensable mais peut ajouter un plus enorme quand on maitrise l'instrument. Les doigts font tout mais le matos de qualité aide considerablement a l'expressivité et facilite le jeu du guitariste.
Pour en revenir a mes comparaison bagnole, je pense pas que schumacher il roule en lada pour aller faire ses courses au supermarcher, il a acces a la meilleur voiture du monde une ferrari alors pk s'en priver? ca le fait d'aller faire ses courses en ferrari f360 ou en porsche qd meme c'est plus la classe qu'en smart. vous etes pas d'accord?
bon ben voila pour les pros c'est un peu mla meme chose, yen a qui kiffe aussi un peu avoir plein de matos partout car ca fait "guitariste pro", c'est plus serieux un mec qui a de suite un matos de fou on se dit putain lui il doit assurer, alors que si un mec arrive avec son rack 6U et branche 2 pedale on va se dire purée c'est qui se bouzeu ?
conclusion le matos ca fait pas tout ( car yen a qui pense que avoir un mega rack ca fait de nous un bon guitariste, c'est pas le cas ), le talent ca s'achete pas malheureusement! et ca se met pas en rack non plus, mais le beau matos qui sonne ca apporte un plus , une magie pour nous musicien, qui nous transporte dans notre expression musicale, et oui certains utilisent aussi du matos un peu plus "accessible" c'est simplement car ca sonne super bien parfois les trucs qui sont pas trop cher, tout n'est pas que question de prix, juste de qualité de son .
prenez par exemple les inimitables Tube Screamer, boss DS1, etc... tout plein de monstrueux guitariste les utilisent dans leur son principal, car c'est de tres bonne qualité et aussi ce qui leur convient.
pour finir ( oui je sais je suis long mais ca va finir la qd meme) je vous conseil de vous trouvez votre system ideal qui vous donne le son que vous aimez et qui vous permet de faire tt ce que vous voulez et de ne pas en changer tous les 6 mois, car le matos est une course sans fin et malheureusement plus dangereuse pour votre porte monnaie ou votre mariage! ( la c'est l'experience qui parle!)
re bravo pour ce super bien dla balle de topic, tres complet et interressant.
qui a les infos sur le rack de schwarzy au fait?