nicoguitare a écrit :
Comment tu sais que tu te limites à 35-40 w quand ton ampli se nomme 50w ??
Parce que la puissance annoncée d'un ampli, c'est
plus ou moins RMS, c'est à dire en "clean", avec un signal de forme sinusoïdale (plus ou moins dans le cas des "tubes")
En pratique, pour un amplard à tubes, ce qu'on annonce par exemple pour 15 watts RMS, fait en réalité entre 12 et 18 watts à 10% de disto (ça semble énorme comme disto, mais avec les tubes ça n'est pas si audible que ça).
Mais si tu utilises ton ampli à toc, la vraie puissance transmise à la charge -le HP- est pas mal supérieure, car le signal est proche du carré (bon OK, un carré bien tordu) et on n'est plus du tout dans le domaine "RMS", les puissances RMS n'ont plus de signification, et pire, d'un ampli à l'autre suivant le dimensionnement du transfo de sortie, ça peut être assez variable, et donc difficile à prévoir pour moi.
Ensuite, en jeu "normal", l'atté ne va pas dissiper 100% du temps, il y a donc une marge, mais si tu fais une rythmique punk avec de gros power chords pendant 10 minutes, là l'atté doit pouvoir tout dissiper en permanence.
Comme, pour moi l’intérêt d'un atté c'est bien de pouvoir pousser son étage de puissance, il faut prévoir une marge suffisante, au moins 20% et même en fait ama plus (30-40)
Voila, mais comme il n'y a pas d'échelle valable en dehors du RMS (ama) c'est ce que je note sur mes autocollants.
Note par exemple qu'un JCM800 donné pour 100 watts en sort plutôt 130 "plus ou moins RMS" et que pour l'atténuer, il ne faudra pas un atté en dessous de 200 watts RMS si tu ne veux pas foutre le feu à la baraque.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html