Le Gecko Electrique User Club - la French Touch !

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WLM
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    WLM
    le 07 Mar 2012, 07:06
Ca va atténuer sec..

Je disais justement cette semaine à un possesseur d'AC30
qu'un certain Gecko faisait aussi des atténuateurs^^..

D'ailleurs j'en profite pour citer le susnommé "Voxman"
concernant la vidéo du Doc avec sa R7 et le BTB:

"Wow, p*tain !! c'est vraiment, vraiment pas mal, hein..
Y m'en faudrait un de truc comme ça pour mes solos, haaa ouais.."

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
caribou71
salut à tertous !

pour votre info, j'ai reçu une Green Anoli de notre ami Kleuck il y a 2 bonnes semaines.

Je n'ai malheureusement pas eu bcp le temps de jouer avec.

A première vue, c'est du tout tout bon !

J'ai trifouillé 3 x 45 min sur la bestiole et je suis loin, très loin de maitriser toutes ces subtilités et possibilités, tellement l'interaction entre le gain / volume / et tone est réactive.

Pour le moment je la teste sur mon combo FX AMP Dr.B, en 6L6, typée Fender clean avec un HP de 10'.

Avec mon Es333 montée en SD pearlu gates, çe dynamite littéralement le combo. C'est assez impressionnant.

On peut aller assez loin en poussant le gain et le volume, le son étant alors assez sauvage. Il me semble que parfois ça sonne un peu fuzzy. Mais là il faut vérifier si ce n'est pas l'ampli et le hp qui donnent cette impression.

Je le testerai également avec mon autre combo FX, en EL34 (typé JTM / Plexi) en hp de 12' pour voir si le côté fuzzy ressort également avec des réglages plus extrêmes.

Avec la strat on est en plein dans le registre bluesy, ça réchauffe et tord le son de manière impeccable.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, mais je pense que c'est une pédale très bien foutue et efficace.

Ce midi je rebranche la strat et revois les possibilité pour le rock classic type Free et je vous tiens au jus.
kleuck
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caribou71 a écrit :

J'ai trifouillé 3 x 45 min sur la bestiole et je suis loin, très loin de maitriser toutes ces subtilités et possibilités, tellement l'interaction entre le gain / volume / et tone est réactive.

....

Avec mon Es333 montée en SD pearlu gates, çe dynamite littéralement le combo. C'est assez impressionnant.




Cool, c'était le but, faire un "Booster/Overdrive" plus qu'un Overdrive comme la SRT.
Je lui trouve un grain marshallesque, qu'en penses-tu ?
J’ai éssayé de l'arrondir comme je te le disais en mp, mais sans succès, le son prenait un coté fizzy qui ne collait pas.
En parlant de Fizz, avec le circuit que tu as je n'en ai pas eu, mais attention, le niveau de sortie est énorme, et sur la plupart des amplis, sinon tous, inutilisable à fond, c'est peut-être ce qui a généré ce fizz ? Il faut trouver le sweet spot quand on pousse l'entrée d'un ampli, et pas plus loin.
Mais je suppose que tu sais tout ça

nicoguitare a écrit :
Atténuateur pour amp de 50w??? (pirce in mp please ?)

50 watts MAX ça signifie que si tu ambitionnes de pousser ton ampli à toc tout en jouant la nuit chez toi sans réveiller les voisins, il faut se limiter à 35 watts ; par contre pour une atténuation raisonnable pour s'équilibrer en groupe ou autre pas de souci.
Mais je peux faire de vrais 50 watts (80 ou 100 watts "max"), c'était même l'idée d'utiliser ces boitiers surdimensionnés pour les amplis auxquels ils sont destinés : vérifier que je pouvais monter un 50 ou 100 watts de la même façon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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nicoguitare a écrit :
Comment tu sais que tu te limites à 35-40 w quand ton ampli se nomme 50w ??

Parce que la puissance annoncée d'un ampli, c'est plus ou moins RMS, c'est à dire en "clean", avec un signal de forme sinusoïdale (plus ou moins dans le cas des "tubes")
En pratique, pour un amplard à tubes, ce qu'on annonce par exemple pour 15 watts RMS, fait en réalité entre 12 et 18 watts à 10% de disto (ça semble énorme comme disto, mais avec les tubes ça n'est pas si audible que ça).
Mais si tu utilises ton ampli à toc, la vraie puissance transmise à la charge -le HP- est pas mal supérieure, car le signal est proche du carré (bon OK, un carré bien tordu) et on n'est plus du tout dans le domaine "RMS", les puissances RMS n'ont plus de signification, et pire, d'un ampli à l'autre suivant le dimensionnement du transfo de sortie, ça peut être assez variable, et donc difficile à prévoir pour moi.
Ensuite, en jeu "normal", l'atté ne va pas dissiper 100% du temps, il y a donc une marge, mais si tu fais une rythmique punk avec de gros power chords pendant 10 minutes, là l'atté doit pouvoir tout dissiper en permanence.
Comme, pour moi l’intérêt d'un atté c'est bien de pouvoir pousser son étage de puissance, il faut prévoir une marge suffisante, au moins 20% et même en fait ama plus (30-40)
Voila, mais comme il n'y a pas d'échelle valable en dehors du RMS (ama) c'est ce que je note sur mes autocollants.

Note par exemple qu'un JCM800 donné pour 100 watts en sort plutôt 130 "plus ou moins RMS" et que pour l'atténuer, il ne faudra pas un atté en dessous de 200 watts RMS si tu ne veux pas foutre le feu à la baraque.
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caribou71
bon voilà 2 vidéos où je fais joujou avec la Green Anoli.

C'est torché vite fait mais on se fait une idée.

La qualité d'image est dégueu, merci le Zoom Q3, mais au moins on voit les réglages de potard de la GA.

L'ampli est le combo Dr.B de FX AMPLIFICATION, en 6L6, typé clean Fender donc. Les équal + gain à midi. Le volume au quart.

La strat est la CV Simon Neil. Je joue sur le micro manche (excepté le son clair du début).

On remarque que le passage avec le gain et le volume au 3/4 n'est pas top, comme le faisait remarquer Kleuck en parlant des réglages extrêmes.


&context=G255b813AUAAAAAAAAAA

et la 2ème

husk
  • husk
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  • #802
  • Publié par
    husk
    le 07 Mar 2012, 14:28
salut à tous les membre de la french touch.

J'ai une question toute bête à propos du ballast trouble booster first run !

Sur mon canal clean (laney lionheart), lorsque j'enclenche la bête le volume de sortie augmente très fortement ce qui est assez gênant.

Or ce n'est pas le cas en revanche sur mon canal lead, sur lequel l'enclenchement de la pédale entraine tout naturellement davantage de gain...

Comment l'expliquer ?
kleuck
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Parce que c'est un boost un vrai, pas comme un TS utilisé en boost, tu as donc un volume de sortie bien supérieur à celui de ta gratte, qui ne s'entend pas sur un canal lead qui est déjà saturé (=limité/écrêté) alors que sur un clean qui dispose encore d'une marge de volume avant satu, tu entends le niveau de sortie supérieur.

@caribou71 : cool, mais un peu fizzy en effet (en même temps caméra dans l'axe du HP)
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husk
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  • Publié par
    husk
    le 07 Mar 2012, 15:29
ok merci pour cette explication claire et précise. Du coup en appart je l'utilise plus comme un ts sur le canal lead, ce qui est aussi très intéressant.
D'ailleurs j'ai remarqué que cette augmentation de volume (donc le boost) sur le canal clean est d'autant plus puissant avec les simples.

Après en répèt on peut vraiment l'utiliser pour pleins de choses... A vrai dire je n'utilise plus du tout ma metal muff ! (elle est même dans sa boite depuis un petit moment...)
kleuck
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Oui, car même si mon circuit plus moderne est volontairement moins sensible à ça, je n'ai pas tout à fait (sciemment) éradiqué un phénomène : plus l'impédance de la source est élevée, moins le gain l'est, ce qui permet un rendu pas trop variable (au niveau gain) d'une pelle à l'autre.
En version simplifiée : à condition de brancher la pelle en premier, le gain sera inférieur avec une gratte à HB, supérieur avec des singles, pour au final un rendu (niveau de gain en tous cas) pas trop différent.
Pareil avec la SRT, la GA et le BTB Ge, car c'est un truc que je trouve important : ne pas perdre tous ses repères quand on change de gratte -sans trahir pour autant la nature de la gratte, c'est là que se trouve la subtilité et le temps passé à essayer des trucs et des machins (référence inside)
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C'est ce qui est difficille avec les attés, et pourquoi je demande à quel amplard et quel usage il est destiné quand on m'en demande un.
Si quelqu'un veut pousser un AC30 dans sa chambre, les derniers vont convenir (juste) ; si un autre gratteux veut atténuer un Blues Deville parce qu'il est trop fort en répéte, idem.
Mais si le gratteux au Blues Deville veut le pousser à fond à volume de chambre, ça ne suffit plus.

Au passage, je rappelle que rien n'est secret, et que les schémas sont ici.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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WLM
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  • #808
  • Publié par
    WLM
    le 07 Mar 2012, 17:06
@ Kleuck: Je ne sais pas si tu as lu mon mail..

Edit: je m'envoyais les mails a moi même, in-croy-able..
Bon, je vais boire encore 1 ou 2 litres de rouge pour bien relativiser, parce que là..
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caribou71
j'ai essayé avec mon plexi like en el34 et je remarque que ça passe mieux en mode volume poussé et gain au quart que l'inverse.

Je recommence demain pour plus de précsions

En ce moment sur effet guitare...