Latence en midi

• Publié par
    Bubles
    le 09 Avr 2008, 12:02
Bonjour tout le monde, Ca fait un moment que je compose dans cubase sx 2 en audio. Pour m'enregistrer j'utilise un toneport ux2 et je programme le reste en midi A LA SOURIS (long). J'ai un pc portable qui tourne sous xp, 1 go de ram, processeur 1,7 GHZ.

Voila le probleme: j'ai acheté un synthé et un cable midi-usb pour l'utiliser en m.a.o. Je branche le cable, je connecte les ports (periph audio émulé) et la je joue sans probleme, aucune latence. donc j'éteins mon matos et le lendemain quand je réessaye, latence (env. 1 seconde) sans avoir rien changé !

J'ai tout éssayé: tous les ports émulés ou non, asio4all à la place du driver asio de mon toneport, changer la taille des buffers, désactiver ma carte son intégrée pour n'utiliser que le toneport, mettre à jour le chipset via de ma carte, et meme changer de place à ignoreportfilter. En réinstallant le driver de mon cable midi usb ça marche mais de temps en temps seulement (dès que j'éteins l'ordi latence à nouveau).

Pourtant je suis sur que ça peut marcher j'ai joué toute une aprem sans aucune latence quand je croyais avoir résolu le problème lol. J'ai trouvé un début de réponse en installant midi yoke, qui semble mieux faire communiquer mon clavier avec cubase, mais au redémarrage, il faut que je réinstalle midi yoke (donc redémarrer encore l'ordi) si je veux que ça marche.

Voila, j'ai essayé d'être aussi précis que possible, je précise que je ne connais pas grand chose en midi et que je n'ai pas de probleme de latence en audio ni avec le clavier d'ordi comme imitation de clavier midi. J'éspère que quelqu'un pourra m'aider.

D'avance merci !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 09 Avr 2008, 12:26
Les buffer audio, c'est comme une mémoire tampon. Au plus petit son les buffer au moins de latence tu auras, mais tu risque des craquements audio si tu charge trop le cpu.

Dans ton cas, c'est comme si les drivers Asio, changent constamment la taille des buffer.

Es-tu certains de bien configurer Cubase avec tes drivers Asio2 ?

Voilà par exemple mon panneau de configuration de ma carte audio

• Publié par
    Bubles
    le 09 Avr 2008, 12:29
je ne touche plus aux buffers, ça change rien à mon probleme, quelque soit le driver asio que j'utilise ou la taille des buffers
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 09 Avr 2008, 12:35
Bubles a écrit :
je ne touche plus aux buffers, ça change rien à mon probleme, quelque soit le driver asio que j'utilise ou la taille des buffers

Tu ne réponds pas à ma question.
Est-ce que tu configure Cubase en Asio2 ?
  • Publié par
    Bubles
    le 09 Avr 2008, 12:57
Je ne sais pas ce qu'est asio 2, j'ai baissé la taille des buffers mais ça ne change pas. J'utilise le driver asio du toneport et il marche trés bien pour l'audio.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 09 Avr 2008, 13:09
Ben ça vient peut-être de l'usb et donc rien à voir avec les buffer dma.

J'ai un clavier Edirol usb et midi. quand je le branchait en usb, j'avais de gros problèmes, mais en midi sur ma carte audio, 0 soucis.
  • Publié par
    Bubles
    le 09 Avr 2008, 13:13
C'est aussi ce que je pense, mais je n'ai pas de ports midi sur l'ordi ni sur le toneport.
  • Publié par
    Bubles
    le 10 Avr 2008, 23:29
Bon ben j'arrive à regler partiellement le probleme en installant midi yoke, meme si je ne sais pas trop pourquoi, il n'y a plus de latence, le hic c'est que tout recommence quand j'éteins l'ordi, donc à chaque redémarrage ya un truc qui saute mais je ne sais pas quoi et je suis obligé de reinstaller midi yoke. J'ai essayé de creer un profil matériel spécial pour ça mais ça ne marche pas.

En ce moment sur effet guitare...