Larsens fort sur une sono, utilisation d'un equalizer?

Salut!
(désolé d'avance si j'ai posté dans la mauvaise section, admin: déplacez le topic dans la bonne section si c'est le cas )
Donc, voilà mon probleme:
j'ai une sono:
Deux enceintes 250w rms/enceinte peavey messenger pro que j'avais acheté il y a environ un an sur thomann.
plus un caisson de basse avec table de mix intégrée mais que l'on n'utilise pas, on branche une table de mix 4 pistes XLR à ce caisson amplifié que l'on branche aux enceintes.

Voilà, tout d'abord je souhaiterais acheter un ampli de sono pour environ entre 200 et 300 euros que je pourrais brancher aux enceintes.
Ensuite, je voudrais réussir à utiliser mes enceintes à une puissance assez conséquente, aux 3/4 minimum, ce qui m'est impossible en ce moment à cause des larsens, un ami m'a parlé d'acheter un equalizer, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller??

Je sais que ce n'est pas la bonne section pour l'ampli de sono mais j'avais aussi besoin de conseils sur l'equalizer, alors si vous pouviez quand même me donner une réponse pour les deux ce serait cool

Bonne journée!
et keep rockin' !
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 30 Mar 2011, 14:38
Jene m' connais pas mais certain utilisent des noise suppressor pour éviter les larsens en guitare, peut-être que ça peut être utilisé en sono aussi, peut-être que certain t'en diront plus !
Escalobar
S'il y a un feedback, c'est qu'il y a un problème de réglage son : gain/volume et positionnement des sources (micros essentiellement). Ton plan de scène serait utile pour pister les problèmes, de même que la description des sources connectées à la sono. Je n'ai pas bien saisi non plus de quoi est constituée la sono (table amplifiée ? caisson amplifié ? enceintes actives ?).

Dans l'absolu, oui, un égaliseur multibandes peut arranger les choses, mais c'est surtout utile pour adapter le son au local. Couper des fréquences pour stopper le larsen, c'est un emplâtre sur une jambe de bois...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
En fait, pour l'instant, on utilise un caisson basse qui intègre une table de mix amplifiée que l'on utilise pas directement (les entrées de cette table de mix sont uniquement en jack L/R).
Pour pouvoir brancher nos trois micros, on utilise une table de mix 4 pistes ou l'on branche trois micros sm58. on relie donc cette table au caisson de basse grace à deux jacks L/R.
Le caisson de basse lui même est relié à deux enceintes passives 250w RMS/chacune par des cables speakon.

donc je récapitule:

3 micros shure sm58 - table de mix 4pistes passive - caisson de basse à table de mix active - paire d'enceintes passive 250w RMS/enceinte.

On est dans un salle de repet insonorisée, donc un mur est une baie vitrée et les autres murs sont du placo simple.

Tu penses que l'equalizer serait pas la bonne solution?
Si tu penses que si, quel est le modèle que tu me conseillerais, dans un ordre de prix de 200-300€?

Merci
Escalobar
OK pour la config'... j'avais lu en diagonale.
L'ensemble parait tout à fait cohérent, le larsen vient donc bien des réglages et pas du matériel. Juste un test à faire, toutefois : brancher les micros sur le caisson de basse, pour voir si c'est la même chose.

Après, il faut essayer différents réglages des tranches de la table, micro par micro, et avec ou sans les autres instruments, histoire de déterminer quelle est la source qui déclenche le larsen. Il ne faut pas oublier que les micros dynamiques supercardioïdes ont également une zone de sensibiité vers l'arrière (voir les graphiques des spécifications sur le site du fabricant) : vérifier que les enceintes ne sont pas dans l'axe.
Les pièges habituels sont respectivement le gain d'entrée trop élevé sur la table, le positionnement des micros, l'égalisation boostée et les effets. De même, quand il y a du chant, c'est lui qu'il faut mettre en valeur, quitte à diminuer le volume des autres instruments. Enfin, comme je l'expliquais plus haut, un égaliseur 2x15 ou 2x31 sert d'abord à adapter le son général à un endroit défini, et pas à corriger un défaut de réglage.
OK!
Donc les seuls conseils que tu puisse me donner c'est de faire attention aux réglages?
Et est-ce que d'avoir une sono plus puissante réduira les larsens?
Je veux dire, pour pouvoir s'entendre en chantant, on est obligé de monter le gain des micros et le volume général, ce qui crée des larsens, donc logiquement, si on a une sono plus puissante, on aura pas besoin de pousser les gains/volume pour s'entendre donc pas de larsen non?
Bref, pas de "solution facile" pour pouvoir s'entendre apart gueuler? :p

Bonne journée!
Escalobar
Si le problème vient effectivement des réglages, ce qui semble le cas, avoir un système plus puissant n'arrangera pas grand chose. Avant tout, il est nécessaire d'affiner les réglages sur le matériel existant pour avoir un son correct, sans larsen. Si alors, tu te rends compte que la puissance est insuffisante, il sera toujours temps de monter au-dessus.
As-tu fait les essais dont j'avais parlé ? Quel résultat ?
  • Publié par
    Gui_123
    le 05 Juil 2011, 10:06
Hello,

La sono est ou dans votre local?

Dérrière vous (le son des hp vient de dos)?
Devant vous (le son des hp vous vient dans la figure)?
Ou de coté ?

Que branchez-vous dans la table de mixage?

Quel est le but de votre sono?

Sa fait quelques questions, mais si tu prends le temps de bien y répondre, il en découlera certainement une solution toute simple.

A+
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Juil 2011, 11:10
comme dit, un equalizer permettra au mieux d'isoler la ou les fréquence(s) responsable(s) du larsen, mais ne règlera pas le problème.
c'est un peu comme si tu disais "tain, c'est trop fort, je m'en vais mettre des bouchons" au lieu de baisser le volume...

dans ton cas, j'explorerais les deux pistes suivantes :
1) gain.
pour chacune des tranches, baisser le gain (quantité de signal qui ENTRE dans la console) quitte à compenser en augmentant aux faders, sans dépasser 0dB. si ça ne suffit toujours pas, agir sur le master.

2) placement E/S
changer de place les micros (jamais en face des HP ! )
sur l'axe vertical, orienter les enceintes légèrement vers le haut ou vers le bas.
sur l'axe horizontal, la position basique, c'est parallèle à la scène. dans un local de répète, on peut toutefois les tourner légèrement vers l'intérieur, mais pas trop.
les tourner vers l'extérieur n'a aucun intérêt.

question à deux balles : quelle est la superficie de votre local ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...