La prise de son et le mixage d'une batterie acoustique ?

jeromeP
  • jeromeP
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  • #1
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    jeromeP
    le 04 Sep 2009, 21:58
Il n'existe pas vraiment de topic sur la prise de son batterie ... Les techniques, le matériel ...

Quelques liens vidéos :
Grosse vidéo sur la WebTV de l'Université Renne2 (180min !) :
(il faut recherche la vidéo).
[url=]Prise simple avec deux OH[/url] ... Très intéressant pour comprendre le placement et éviter les problème de phases ... Idéal pour se faire la main AMHA

Vidéo sur la prise de son batterie par Michel WAGENER ...
Dossier AF part1
Dossier AF part2
Alors dans cette vidéo, très intéressante avec du matériel particulier que sont les micros à ruban, je trouve dommage de ne pas avoir le son "brute" juste les micros sortie de préamp' histoire de se rendre compte du rendu sonore d'un micro à ruban dans ce cas.



Ma soupe :

En plus d'être guitaristo-bassiste j'aime taquiner du fût (euh oui de bière aussi)
Home studiste amateur j'aime aussi m'enregistrer ...
Quoi de plus jouissif que d'avoir des vrai piste de batterie !

Après avoir demandé conseil ici et là j'avais testé la prise avec 2 OH !
Plutôt convaiquant pour un son assez aéré, amples ... (Mais pas vraiment pour un son métal qu'on se le dise ... Chevelu passé votre chemin !)


Cet été je me suis finallement retrouvé à squatter 15 jours chez mes parents, à tenter de mettre des trucs en boite !
Avec une Fireface 800 fraichement aquise pourquoi ne pas tester une prise avec 4 micros : 2 Tbone EM800 en OH, un SM57 en CC et un Apex435 pour la GC.
Voici la prise brute (la reverb c'est chez mes parents, cf. ), les OH sont pannés Gauche/Droite et les 2 autres micros centrés :

http://www.esnips.com/doc/4194(...)terie
(attention j'ai laisse le sample en .wav ... Il faut le temps que ça charge !)

L'Apex 435 est un statique ... J'ai testé la prise GC avec un TboneMB75 ("réplique SM57) ... Le son manque de coffre et de "wouf"
Par contre pas mal de repisse avec un statique devant la grosse caisse !

Et de votre côté vous avez testé ?
Vous utilisé quoi comme micro ?
Je pense investir petit à petit pour avoir 4 micro qui puisse me servir à bien repiquer une batterie, pop/rock/jazz

J'avais pensé au M88 pour micro grosse caisse et à un couple de RODENT5 pour les OH ?
Concernant la GC je suis tombé sur un test audiofanzine d'un Audiotecnica "hybride" entre le statique et le dynamique ? Un poil cher mais est ce que ça vaut le coup ?

Voilà un p'tit topic débat sur la prise de son batterie acoustique mais aussi le mixage dans une optique home studio !
Rouxx
  • Rouxx
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  • #2
  • Publié par
    Rouxx
    le 04 Sep 2009, 23:32
Si tu cherches des conseils pour le placement des micros, il y a eu qq vidéos sur audiofanzine d'un grand ingé son qui expliquait comment il s'y prenait.

ca peut peut-etre t'interresser

J'essaierai de trouver le lien.
dan3471
  • #3
  • Publié par
    dan3471
    le 04 Sep 2009, 23:32
le M88 beyer c'est très bien sur la grosse caisse tu peux le mettre dedans ou dehors, en fonction du son que tu cherche.
je couple souvent un M88 devant la peau de résonance et un shure b52 ou un akg d112 suivant ce que j'ai sous la main, que je jette dans la grosse caisse.
le couple permet de doser le mélange in/out pour donner un son soit naturel et rond, soit plus "rentre dedans" et creusé, avec le "clic" de la batte qui ressort plus etc.. à tester quoi.


pareil pour la caisse claire, deux bons dynamiques dessus et dessous, tu peux couper pas mal le bas pour le micro dessous, le but c'est de chopper le timbre surtout.

Tu peux même oser un statique sur la caisse claire, suivant le jeu du batteur et le style.


perso je place aussi un statique sur le charley pour le récupérer au mix si besoin. Ce qui permet de placer les OH plus haut pour prendre un peu plus d'ambiance en même temps, et donner un rendu plus "roomy" et aéré, là aussi ça dépends bcp du jeu du batteur et du style musical.


Celà dit, la technique de prise avec 4 micros (OH, GC, CC) fonctionne très bien dans pas mal de cas, il faut un peu adapter le placement en fonction du batteur et du drumset, mais c'est un système qui, si le style musical le permet, a l'avantage de sonner assez vite bien sans trop compliquer le mix.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
  • #5
  • Publié par
    dan3471
    le 04 Sep 2009, 23:52
très intéressant ces vidéos.

par contre il utilise bcp de micros sur le kit, c'est une toute autre approche de la prise de son, ça demande bcp de maîtrise, dans le placement et le choix du type de micro. Il l'explique assez bien notamment avec les micros à ruban à polarité en "8".
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Rouxx
    le 05 Sep 2009, 00:05
oui c'est sur. mais je trouvais cette approche interessante car on a pas l'habitude de voir des micros rubans sur une batterie ! enfin perso j'avais jamais vu ca !
dan3471
  • #7
  • Publié par
    dan3471
    le 05 Sep 2009, 00:20
yep, visiblement ça revient à la mode les micros à ruban.

c'est des trucs fragiles et chers (surtout les vieux) mais ça produit des sons qu'on retrouve pas avec les dynamiques et les statiques.

c'est intéressant sur les amplis guitare, les piano, sax, cuivres etc..

mais c'est exigent comme engin, c'est extrêmement sensible aux vibrations et aux déplacement d'air trop violent, c'est dû à la conception mécanique de ces micros..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

jeromeP
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  • #8
  • Publié par
    jeromeP
    le 05 Sep 2009, 00:30
@Roux : J'ai déjà visionné les prise de michel Wagener ... Je trouve dommage dans les vidéo AF qu'il n'ai pas mis le son brut des micros ...
Après il utilise un tas de R121 ... à 1000€ pièces ça fait cher la prise en home studio ...

Le but de ce topic c'est surtout de laisser un peu des avis, donner des idées au home studiste dans mon genre
Rouxx
  • Rouxx
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  • #9
  • Publié par
    Rouxx
    le 05 Sep 2009, 09:59
ouais mais maintenant on peut trouver des micros rubans pour beaucoup moins cher que ca !

après c'était juste pour montrer comment il s'y prenait au niveau du placement. j'ai trouvé ca intéressant.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Irae
    le 05 Sep 2009, 11:51
Un lien très intéressant pour la prise de son d'une batterie acoustique :

http://www.uhb.fr/webtv/ (il faut aller dans la fenêtre pop-up et trouver "le prise de son batterie" vers le milieu).

C'est très long, mais très complet.

Je vais suivre ce topic tout de même, car franchement la prise de batterie acoustique c'est LE truc que j'ai foiré quand j'ai enregistré un groupe de pote, c'est super chaud en fait ^^.
" When the music's over "
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
J'ai édié le premier message ...
Super vidéo Irae j'ai commencé mais c'est super long et j'ai pas trouvé si il y a possibilité de télécharger
Histoire de se la faire en plusieurs fois !

EDIT : l'avis d'un pote génieur du son sur mon p'tit test brut de la première page

Citation:
Ben en tant que génieur du son, je pense que c est pas mal du tout!

Apres moins ya de micros plus la prise de son est simple, pas de pb de phase entre les micros etc, mais moins tu peux corriger et jouer au mix!

Donc on verra ske ca rendra une fois le reste des instrus posés, la globalement ca parait cool avec 2 3 critiques a faire liées a la prise de son :
Petite frequence de résonnance de toms et de cc un peu relou et surtout je pense que t auras du mal a les attenuer au mix sans trop manger le son de batterie global, et puis qui dit peu de micros dit peu de pb mais peu de niveau aussi, ca va peut etre etre un pb qui va se rajouter au mix.
De toute facon toutes tes merdes tu les découvriras a ce moment la, quand il sera trop tard héhé!

Jte mets quand meme un 14/20 en prise de son, passke globalement l equilibre est plaisant, le HH les cymbales les futs ca sonne equilibré et avec 4 mics c po forcement evident!

En vous remerkiant!


Voilà j'ai souligné un truc important pour le "débutant"
Il y a un trucs qui revient toujours dans ce qu'on peut lire sur la prise multi-micro c'est le problème de phase !

Alors quézako ...

Simplement : lorsque vous prenez le son d'une source à des distantes différentes vous avez un décalage temporel entre vos deux signaux sonore. Lorsque ces deux signaux sont additionnés en sortie vous allez vous retrouver avec des fréquences qui s'additionnent et d'autres qui se soustraits !
Plus il y a de micros, plus il y a de signal sonore en sortie et plus c'est la grosse memerde en somme ! Voilà pour faire simple ...

Pour faire plus compliqué et plus détaillé je vous inviterais à aller consulter les dossiers Phase1 et Phase2 de cette mine qu'est ziggysono.com

Bonne lecture
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    slopy
    le 08 Sep 2009, 00:40
raa la prise batterie...c'est une merde sans nom... ^^

faut avoir le bon matos et des connaissance enorme pour faire quelque chose de vraiment bien...

perso on a utiliser un kit micro prodipe DM8 (pas cher, bon rapport qualité prix.) dans ma Focusrite saffire pro 40

pour le kick j'ai melanger le son micro avec un son trigger


bon bien sur le tout a été compresser, equaliser, mixé... pour rendre pour le moment ceci!

http://www.esnips.com/doc/17be(...)-game
Malavas
Salut,

moi j'ai un gros problème.

A part ça le reste va assez bien, y a que le son de GC qui est mollasson.

Mais avec deux micros un au dessus des toms/cymbales et un près du tom bass et même n'importe où j'ai une énorme résonance des toms ! Comment fait-on pour éviter cela ?

Merci
Escalobar
Gate, compresseur, etc... Et il faut trouver la fréquence de résonance et la couper.
Pour ma part, j'essaie de trouver la bonne configuration "genre Glynn Jones", avec en général 2 OH (AKG C430 ou Rode M3) et 1 kick (Beta 52). Si on place bien les OH (triangle équilatéral), on peut se passer de micro sur la CC et on élimine les problèmes de déphasage.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Rouxx
    le 24 Janv 2013, 20:55
Bah c'est pas forcément gênant d'avoir le son des toms dans les OH.

Au contraire, ça amène souvent une grosseur et une profondeur qu'on arrive à avoir avec des mics en proximité qu'en les triturant et modifiant à blinde !

Les problèmes de déphasage de toute facon il y en aura toujours. Faut juste en être conscient et limiter leurs effets mais c'est pas la mort non plus.

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