Il n'existe pas vraiment de topic sur la prise de son batterie ... Les techniques, le matériel ...
Quelques liens vidéos :
Grosse vidéo sur la WebTV de l'Université Renne2 (180min !) :
(il faut recherche la vidéo).
[url=
]Prise simple avec deux OH[/url] ... Très intéressant pour comprendre le placement et éviter les problème de phases ... Idéal pour se faire la main AMHA
Vidéo sur la prise de son batterie par Michel WAGENER ...
Dossier AF part1
Dossier AF part2
Alors dans cette vidéo, très intéressante avec du matériel particulier que sont les micros à ruban, je trouve dommage de ne pas avoir le son "brute" juste les micros sortie de préamp' histoire de se rendre compte du rendu sonore d'un micro à ruban dans ce cas.
Ma soupe :
En plus d'être guitaristo-bassiste j'aime taquiner du fût
(euh oui de bière aussi)
Home studiste amateur j'aime aussi m'enregistrer ...
Quoi de plus jouissif que d'avoir des vrai piste de batterie !
Après avoir demandé conseil ici et là j'avais testé la prise avec 2 OH !
Plutôt convaiquant pour un son assez aéré, amples ...
(Mais pas vraiment pour un son métal qu'on se le dise ... Chevelu passé votre chemin !)
Cet été je me suis finallement retrouvé à squatter 15 jours chez mes parents, à tenter de mettre des trucs en boite !
Avec une Fireface 800 fraichement aquise pourquoi ne pas tester une prise avec 4 micros : 2 Tbone EM800 en OH, un SM57 en CC et un Apex435 pour la GC.
Voici la prise brute (la reverb c'est chez mes parents, cf.
là), les OH sont pannés Gauche/Droite et les 2 autres micros centrés :
http://www.esnips.com/doc/4194(...)terie
(attention j'ai laisse le sample en .wav ... Il faut le temps que ça charge !)
L'Apex 435 est un statique ... J'ai testé la prise GC avec un TboneMB75 ("réplique SM57) ... Le son manque de coffre et de "wouf"
Par contre pas mal de repisse avec un statique devant la grosse caisse !
Et de votre côté vous avez testé ?
Vous utilisé quoi comme micro ?
Je pense investir petit à petit pour avoir 4 micro qui puisse me servir à bien repiquer une batterie, pop/rock/jazz
J'avais pensé au M88 pour micro grosse caisse et à un couple de RODENT5 pour les OH ?
Concernant la GC je suis tombé sur un test audiofanzine d'un Audiotecnica "hybride" entre le statique et le dynamique ? Un poil cher mais est ce que ça vaut le coup ?
Voilà un p'tit topic débat sur la prise de son batterie acoustique mais aussi le mixage dans une optique home studio !