J'ai depuis peu un simulateur muni d'une bande magnétique qui imite les delay numériques et c'est vachement bien
Il y a un truc que ne pourra jamais imiter le numérique, c'est le côté matériel: le poids, la taille, le bruit quand ça tourne, la maintenance. C'est génial de pouvoir changer les caractéristiques en tournant des vis, tendant la bande, etc.
Et le côté chaotique. Parfois le son est moins bien imprimé, sans attaque, ou au contraire, claquant. Contrairement aux delays électroniques, un delay à bande peux avoir des fluctuations de tempo. J'ai fait quelques réglages et maintenant j'ai un delay très régulier et propre, mais ça fluctue quand même parfois, il a des petits accidents, un petit coup de wooble de temps en temps. C'est mécanique, l'accident n'est jamais loin.
J'ai toujours été attiré par les delay à bandes, mais aucune simulation ne m'a jamais plu, mais alors pas du tout (fractal, eventide). Et avec les effets numériques, je me suis toujours rabattu sur les simulations de delay électronique (BBD) souvent appelée «vintage delay». C'est souvent simplement un filtre passe bas et un léger vibrato sur un delay digital. Mais c'est bien meilleur que ces imitations ratée de hiss et wooble. Alors, il y a peut-être des bons tape delay mais je sais qu'ils n'auront jamais ce charme de l'electro-mécanique.
Pour le reste, ça peut être faisable par de bons algorithmes:
Point de vue son, ben on retrouve ce grain «vieille cassette» et ça m'emplit de nostalgie. C'est pas sombre, la détérioration en auto oscillation finit plutôt dans les medium aigus. Ensuite, ce genre de delay a vraiment des qualités acoustiques exceptionnelles. Peut-être que de bons algorithmes arrivent à ca: il y a un côté shimer (comme la vapor trail, dont j'ai souvent parlé, qui est un bête BBD). Le slap back magnifie le jeu sans le dominer. Comme il est court, il est plus propre (la bande va plus vite). Il donne une réelle profondeur. Par exemple, jamais j'aurais l'idée d'ajouter un delay. L'espace est là.
Bref, à essayer, au moins.
Vous battez pas, je vous aime tous