La MAO et Linux

Voilà je suis équipé d'un PC correct avec une carte son ASIO qui me permet d'enregistrer sous Windows sans latence ... J'aimerai utiliser Linux (que j'ai déjà expérimenté, testé etc. pour un usage purement bureautique) pour me débarrasser un peu de mon OS ... Mais !

Une question me brûle les lèvres : est-ce que ma carte son (une audiophile 24/96 de chez m-audio) va fonctionner sans latence sous linux également ? Je ne connais pas bien le fonctionnement de l'audio sous linux, et c'est pour ça que je poste. J'ai été sur le site m-audio, et ils renvoyent à ce site pour les drivers sous linux : http://www.opensound.com/ ...

Voilà, merci de votre réponse
"The scent grows richer,
He knows he must be near"
tout d abord regarde LE site de la MAO sur linux www.djcj.org c est en anglais mais tres complet.
Pour voir si ta carte est reconnue sosu linux, jette un coup d oeil sur le site d' ALSA (Le demon de son sous linux). Tu auras des renseignements ters precis.
Si ta carte est reconnue par linux, tu pourras a terme n avoir pas de latence ou alors une latence de l ordre de 2ms
Pour cela il faut patcher le noyau ce qui est une vrai chienlit a faire ( j ai essaye et c est tres dur pr les noyaux >2.6)
je te conseille d installer des distributions oriente MAO tq plannet ccrma. il faudra d abord que tu installes une fedora 3. Cest explique sur leur site

Il y a tous les patchs du noyau nessaires et les softs permettant de faire de la MAO sous linux tq jack, rosegarden , ardour et audacity
Bozzoh
  • Bozzoh
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Bozzoh
    le 28 Août 2005, 13:45
Un tuto de MAO sous Linux => ICI
Merci à tous les deux pour votre réponse à la fois claire et rapide !
Je vais m'y mettre sérieusement !
"The scent grows richer,
He knows he must be near"
^^ merci !
"The scent grows richer,
He knows he must be near"
Fandango
day.tripper a écrit :
J'ai été sur le site m-audio, et ils renvoyent à ce site pour les drivers sous linux : http://www.opensound.com/ ...

Voilà, merci de votre réponse


Les drivers Opensound sont payant mais pas très chers, ils fonctionnent très très bien, et tu auras un meilleurs resultat qu'avec Windows...
J'ai essayé sur une vielle carte Midiman DmanPCI, et le resultat etait extra....
-Dommage qu'il n'existe vraiment aucun Drivers pour ma carte son sous Nux , ca ferait belle lurette que j'aurais laissé tombé windaube ! -
we gonna groooooove
Pourquoi les distributions (comme agnula ou karma) sont-elles basées sur Fedora ou Debian (ou Red Hat) et pas Mandrake (ou Mandriva) ? C'est une question de rapidité, de stabilité ou de snobisme lol ?
"The scent grows richer,
He knows he must be near"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jzu
    le 29 Juil 2006, 00:02
Je préfère déterrer plutôt que créer un nouveau topic pour demander qui, ici, utilise Linux pour le son. C'est le cas de très peu de gens dans mon entourage et pourtant, je bosse dans l'open source depuis 6 ans (et fréquente des linuxiens depuis bien plus longtemps).

Pour ma part, je tourne exclusivement sous ce système depuis des années en utilisant surtout Audacity actuellement mais mes besoins sont assez basiques : montage, overdubs, quelques effets, mixage. Hydrogen aussi, moins fréquemment : c'est une boîte à rythme simple à utiliser. Et SoX, l'incontournable couteau suisse en ligne de commande. Oui, je sais, il y a Ardour et Wired mais je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre.

Donc, voilà, je suis curieux : y a-t-il des gens qui utilisent vraiment des softs de musique sous GNU/Linux de manière régulière ?
Glob
  • Glob
  • Special Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Glob
    le 29 Juil 2006, 20:08
J'utilise linux tout le temps (Ubuntu), mais c'est définitif pour la MAO : je reste sous Windows. Ce qu'il manque aux logiciels sous linux (ardour pour ne cité que lui) c vraiment une interface travaillée et agréable, mais également un plus gros suivi. J'ai vraiment trop de mal a me détaché de Cubase.

Ya des chose trés pratique comme Jack par exemple, j'utilise beaucoup hydrogen comme toi, je le trouve facile et trés rapide. J'ai besoin du boucle, 2min aprés je l'ai
Obi Yänn
Je suis un adepte de audacity, mais je n'ai pas de gros besoins.

J'experimente hydrogen la, sa a l'air terrible ce machin!

EDIT: Ha oui au fait je tourne sous ubuntu 6.06
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jzu
    le 17 Avr 2008, 22:06
Plutôt que créer un n-ième topic sur Audacity, je déterre parce que j'ai un vrai problème avec la version 1.3. Le monitoring des pistes jouées en play-back repisse dans celle que je suis en train d'enregistrer. Je tourne sous Debian testing depuis longtemps, avec la même carte son (Audigy) et la même carte-mère. Les deux différences sont les drivers son ALSA qui ont remplacé OSS et Audacity 1.3 qui a remplacé 1.2. Sur une autre machine, tout se passe bien avec l'émulation OSS d'ALSA et Audacity 1.2. Mais chez moi, la seule version qui fonctionne à peu près est un packaging spécial «jackifié» ; sinon, l'émulation OSS refuse le play-back et ALSA hache le son.

Je n'ai pas eu de réponse sur la partie française du forum allemand (mais vu le trafic, ça ne veut rien dire). Est-ce que je suis le seul à faire du multipiste avec Audacity sous Linux ? Sinon, qui utilise la version 1.3 ?

En ce moment sur effet guitare...