Quelques remarques en rebondissant sur ce que j'ai lu ici et là dans le topic :
1/ Certes un XXX a un type de son plutôt éloigné de celui que tu veux imiter, m'enfin j'ai un Brunetti (donc trèèèès éloigné aussi à la base) et reprenant régulièrement du Deftones avec un son qui n'a pas l'air de dépayser tant que ça ceux qui l'écoutent, je peux déjà dire qu'un des trucs indispensables pour sonner dans l'esprit de la période Adrenaline est de commencer par monter drastiquement les mids et baisser le gain. Il suffit d'écouter l'album : pas un niveau de gain délirant et une eq qui est tout le contraire de l'eq en V que bcp trop de guitaristes qui reprennent ce genre de choses s'acharnent à régler sur leur ampli. Deftones période Adrenaline c'est de la corde à vide et de la dissonnance tous azimuts, bref des trucs dégueulasses et inaudibles dès que tu charges trop en gain (essaie de jouer "Lifter" avec le gain au taquet, juste pour voir...). Bref, pour commencer à "sonner Adrenaline", le premier truc à faire prend deux secondes et ne coûte pas un centime et on ne va pas s'en plaindre.
2/ Pour aider un peu notre ami possesseur d'un Korg AX à trouver un son "dans l'esprit" pour reprendre Root, le flanger est une composante majeure du son Carpenter jusqu'à White Pony inclus (c'est moins vrai ensuite). Plus ou moins pronconcé selon les types de riffs, mais quasiment toujours présent... Sur l'intro de Root par exemple, un coup de flange et la couleur est là.
3/ Techniquement parlant, effectivement l'essentiel du son Deftones c'est du JMP-1 modifié, encore aujourd'hui. Il a fait (clips de "Bored", "Be Quit & Drive") et fait encore (concert gratuit aux US récemment et clip à venir) des apparitions avec des têtes Marshall, plus "télégéniques" aux yeux du grand public que ses frigos de 12U.
-> Bref avec un XXX, un MP-1, un JMP-1, un Recto ou un DSL, peu importe, ça sonnera si l'esprit du son y est : chargé en mediums, avec finalement assez peu de gain. Et des doigts accessoirement : Carpenter, c'est pas un guitar heroe mais c'est un guitariste inventif et efficace, qui a la culture du riff.
PS : on va se faire lyncher par Bobba, y'avait déjà un topic "Je veux un son à la Adrenaline"