Basstyra a écrit :
Le mystérieux terme "impulse" ne ferait que betement référence a la réponse impulsionnelle ?
je vois pas logiquement comment ça pourrait être autrement (mais un démenti argumenté serait le bienvenu le cas échéant)
Basstyra a écrit :
cela dit, comment définir la réponse impulsionnelle d'une salle? Avec quel signal ? A quel endroit ? Ca parait logique mais ca n'en reste pas moins complexe...
Ca dépend de la salle. Par exemple, dans le cas extrème d'une chambre réverbérante, tu peux mettre ton excitation et ton point de mesure où tu veux ça change rien.
Dans le cas d'une salle "quelconque" il faut choisir le point source (là où tu génère l'excitation) et le point récepteur (là où tu mets ton microphone) pour retranscrire le comportement voulu: en gros, l'idée c'est de mettre l'excitation là où est sensé être le musicien (ou l'orchestre quoi), et le micro là où sera l'auditeur (ou le public). Mais typiquement, si tu veux faire vraiment une bonne étude par la mesure, il faut plusieurs points d'excitation et plusieurs points de mesures: autant dire que ça devient absolument atroce pour des grandes salles, dont l'étude se fait souvent par simulation informatique que par la mesure.
Donc oui effectivement c'est complexe, et c'est un métier à part entière de concevoir ou d'améliorer une salle (le mien bientôt si possible).