Basstyra a écrit :
j'ai vu ca cette année, bac +4 ingénieur.
J'approfondirais ca sans doute l'année prochaine d'ailleurs.
eh ben ... c'est quoi comme école ?!
j'ai vu ça en physique en sup ou en spé j'pense ... enfin bref... enjoy Lyon
Disons que convoluer 2 signaux, c'est comme en multiplier les spectres: donc en fait, ça revient à appliquer un filtre, et donc à ajouter ou enlever des caractéristiques à un signal. Du coup, si tu sais quelles sont les composantes importantes d'un signal (caractéristiques propres à une salle ou un cabinet), tu peux t'arranger pour faire ressortir ces éléments de ton signal de base par la convolution et ainsi le faire s'approcher du comportement qu'il aurait dans la salle ou l'enceinte ou le micro voulu.
(C'est schématique, me sautez pas dessus en me disant "non c'est pas ça tu racontes n'importe quoi")
EDIT: j'en rajoute une couche pour ceux qui en veulent plus.
Quand on parle d'"impulse", c'est qu'on parle de la réponse de la salle de l'enceinte ou du micro à une excitation de type impulsionnelle (typiquement on utilise pour les salles un coup de pistolet ou un ballon qui éclate): ça permet d'obtenir toutes les fréquences du spectre (me demandez par pourquoi ,c'est comme ça: le spectre d'une impulsion contient toutes les fréquences) et donc de connaitre comment répond la salle l'enceinte ou le micro à chaque fréquence. Cette réponse impulsionnelle (dans le domaine temporelle) devient la fonction de transfert du système dans le domaine spectral.
Donc bilan: si tu sais comment réagit un système à une réponse impulsionnelle, tu sais comment il réagit à toutes les fréquences, et ça permet, par convolution ou produit de spectre, de faire ressortit ce comportement de n'importe quel autre signal.
Voilà !
j'espère que c'était clair (ou à peu près)