Kit Musikding - Copie "Super Hard On"

Rappel du dernier message de la page précédente :
telecastor_jap
Pas sûr que tu trouves les schémas sur le net, mais seulement les layouts (sur la révolution II et tagboard effects). Je t'ai fais des beaux dessins :
http://www.casimages.com/img.p(...)6.jpg

Sur le 1er, c'est la méthode décrite quelques posts plus haut. Les valeurs en noir sont celles de la naga viper, et en bleu la red rooster. Tu noteras que le potar est cablé différemment.
- Dans le cas de la naga viper, à fond à gauche t'es full range, à fond à droite t'as seulement les aigus.
- Dans le cas la red rooster, c'est l'inverse !

Regarde les vidéos sur youtube pour savoir si c'est ce que tu cherches

Sur le 2eme schéma, on n'utilise plus de potar, mais un toggle switch 3 positions. L'idée est de retirer le condo "C1" de ton pcb, pour souder les pattes du milieu du swicth. Tu soudes ce condo "C1" sur les pattes du milieu du switch également pour avoir ton boost de base.

Sur les cotés du switch tu soudes 2 autres condos de valeurs choisies pour booster différentes plages de fréquences.
Plus qu'à déterminer ces valeurs!

EDIT : Je me suis trompé dans mon 2eme schéma, en fait il faut prendre un switch ON - OFF - ON
Tu gères, merci.
Et effectivement, pas moyen de mettre la main sur un schéma pour ces deux pédales. Secret défense oblige lol

J'essaie ça dès que possible.

Je viens de mater les vidéos/démos. J'opte pour le monatge naga viper ! Je sais pas pourquoi mais ça me parait plus naturel de tourner dans ce sens (aiguille d'une montre) pour plus d'aigus. Initialement, je voulais un toggle sw mais tu m'as fait réfléchir sur la possibilité de choisir la plage de fréquence avec un pot.

Par curiosité pour le toggle sw, en position centrale off, j'ai mon effet de base (C1 init), en position haute j'ai le condo de base C1 en parallèle avec le condo du haut et en bas en parallèle avec celui du bas ?

A tobien
telecastor_jap
Je trouve aussi que le sens du potar de la naga viper est plus naturel. Par contre pour avoir testé les valeurs de condos des 2 pédales quand j'ai fabriqué ma RangeMaster, j'ai préféré les valeurs de la red rooster car on va chercher plus loin dans les basses. C'est pour ça que que je ne peux que te conseiller de tester plusieurs condos pour ton montage.
(j'ai lu que le full range est obtenu à 150nF, personnellement je me suis arrêté à 100+4.7)

Pour le toggle switch c'est très simple, la position est inversée par rapport aux soudures :
http://sc-fa.com/blog/wp-conte(...)m.png

Du coup tu as
en position haute : les condos milieu + bas en parallèle
position milieu : condo milieu
position basse : condo milieu + haut en parallèle
Rebonjour !
Bon, c'est encore moi...
Merci Telecastor_jap pour la précision switch !

J'ai passé ma soirée à faire certaines modifs sur le hardone et c'est un échec... total.

D'abord le ploc à l'enclenchement/arrêt. La résistance de FX in à masse apporte une certaine amélioration : plus de ploc à l'arrêt du hardone mais toujours un ploc à l'enclenchement et plus je monte le volume du booster plus le ploc à l'arrêt refait surface. J'ai testé des valeurs de 1M et 2M, pas de différence. La valeur de la résistance ne semble pas être importante.
J'ai également fait le test sur FX out (en simultané du FX in et seul) => pas mieux.

Pour le ploc à l'enclenchement j'ai testé le montage AMZ LED POPPING (en ayant conservé la résistance de FX in à masse) => aucun effet. Je suis même allé jusqu'à mettre un trimpot comme montré sur le dernier schéma mais rien à faire.

Soit je suis une vraie quiche soit le hardone est difficile à dompter soit ces montages ne sont pas efficaces !!!! Est-ce que quelqu'un les a déjà mis en place avec succès ? Est-ce l'architecture du hardone qui ne permet tout simplement pas ce type d'adaptation ?

Concernant le montage en treble booster (je parle du montage naga viper ou red rooster conseillé plus haut par Telecastor_jap), le filtrage marche bien mais lorsque je tourne le potard pour filtrer les basses, il y a un buzz d'un autre monde qui vient jouer les troubles fête. J'ai l'impression qu'il manque un détail. J'ai testé une valeur faible pour le C1 (4n7 en lieu et place du 100n) sans aucune modif que celle là et "pam" le buzz énorme. Abaisser la valeur de C1 ramène un buzz inacceptable. Pourquoi ? Que faire pour solutionner ?

En terme de compréhension de ce circuit naga/rooster : tout est dans le brin qui relie les deux pattes du potard (entrée et curseur) et dans le fait qu'un potard peut être considéré comme deux résistances en série (R1 de l'entrée au curseur et R2 du curseur à la sortie). Plus R1 est importante (et donc R2 faible), plus le courant va passer par le brin et donc atteindre le condo du bas de 100n => on se rapproche du full range avec toutes les basses. Plus R1 est faible, plus R2 va bloquer le courant => le courant passe majoritairement par en haut, par le condo de 4n7 => on a moins de basses. Merci de me dire si j'ai bon

Voili voilou pour aujourd'hui !
Et merci aux âmes charitables
Mr. dickhead
le condo n'est pas seul dans le filtre, il y a également les reseaux de résistances de 10M. L'impédance d'entré de ce montage est trés haute (autour de 5M) donc si tu fait le calcul avec le condo, il faut descendre bien plus bas que 4n7 pour avoir un effet treble booster.

Le ploc est une maladie presque incurable, des fois ca le fait des fois non. En générale il n'y a pas de résistance de décharge et donc provoque le ploc mais parfois meme avec cette résistance il peut apparaitre. Ca dépend du montage malheureusement. C'est pourquoi beaucoup de pédales produit en masse on un bypass électronique (plus de bruit)

je ne connais pas le schéma du naga viper mais le layout semble indiquer une énième copie de rangemaster. Le range master n'a absolument rien a avoir avec le Super hard on, c'est deux choses d'idée et de conception complétement différentes.
telecastor_jap
Oui effectivement la naga viper est bien une copie de la RM. C'est bien différent de la SHO, mais je pensais qu'on pouvais quand même s'en inspirer pour faire le filtre.

Le problème de buzz décrit par Blondcorto serait dû à la haute impédance à l'input? (elle bien due aux 2 résistances de 10M?) Parce que ça marche sans aucun souci sur ma RM...

Dans tous les cas, désolé de t'avoir fait faire des bêtises Blondcorto, je pensais que ça fonctionnerait sans problème. Et oui, tu as tout bon pour le principe de fonctionnement du montage!
Merci à tous les deux (Telecastor_jap et Mr. dickhead) pour vos réponses !
Telecastor_jap, ne sois pas désolé, c'est pas bien grave !!!
C'est déjà super cool de ta part d'avoir pris de ton temps pour me répondre et proposer des solutions.
Mais, héhé, je n'ai pas dit mon dernier mot.

N'est-il pas possible d'insérer le montage proposé par Telecastor_jap plutôt avant la sortie ?
Et sinon, quelqu'un connait-il un montage qui pourrait s'adapter à mon SHO pour y ajouter l'option treble booster ?

Mr. dickhead, tu dis : "le condo n'est pas seul dans le filtre, il y a également les reseaux de résistances de 10M. L'impédance d'entré de ce montage est trés haute (autour de 5M) donc si tu fait le calcul avec le condo, il faut descendre bien plus bas que 4n7 pour avoir un effet treble booster.".
Je ne comprends pas "les réseaux de résistances de 10M". Je ne vois que des 1M au plus et les autres sont assez faibles en regard.
Peux-tu s'il te plait, me donner un lien qui m'aiderait à apprendre comment calculer l'impédance d'un circuit ou m'expliquer (si tu as le temps) ?

Merci et bonne soirée

En ce moment sur effet guitare...