Jouer du Metallica : AMT SS 20 ou HT Dual Dist-X

Forum AMT electronics
Forum
  • Publié par
    Hueyman
    le 29 Juil 2010, 20:48
Salut les gars, j'ai une LTD FX 400 SM montée en EMG 81/60 et je compte bientôt changer mon ampli transo Line 6 Spider III 75 par un Blackstar HT-40 Club tout lampe. Je prendrais une bonne grosse pédale à lampe avec et laquelle me conseillez vous avec cet ampli ? Je pencherais pour la Dist- X masi peut être que l'autre sonnerait mieux ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juil 2010, 21:02
amt metallizer
red_wind
L'AMT SS-20 est excellente, mais je la trouve un peu dans un esprit Fender, donc je ne crois pas que ce soit l'idéal pour du Metallica (hormis bien sûr pour les sons clairs comme NothingElseMatters ou le début FadeToBlack et pour les solos pas trop méchants). Quand on pousse le gain trop loin le son devient baveux, vraiment pas ce qu'il faut pour une rythmique Metallica.

La SS-20 offre globalement plus de possibilités, mais pour ce que tu veux jouer, la DistX est plus adaptée je pense.
  • Publié par
    Hueyman
    le 30 Juil 2010, 02:03
Ok merci ^^ Et bcp moin chère aussi ^^
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 30 Juil 2010, 10:14
Essaie d'abord le HT-40 : si ça se trouve, tu n'auras même pas besoin d'une pédale de disto...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Hueyman
    le 31 Juil 2010, 19:26
Ok merci Milenko !! J'ai remarqué que tu es d'une grande aide dans ce forum !! Tu répond rapidement et bien !! Tu m'as déjà aider pour trouver la LTD FX 400 avec une occaz en or, je me lasse plsu de cette guitare j'ai pas retoucher l'ancienne depuis !! Maintenant prochaine étape c'est changer d'ampli car je veux pas être vexant mais j'ai pas bcp vu la différence entre les micros Squier pourri et les supers EMG sur mon LINE 6 ya pas grande différence. On dit que le tout lampe fait mieux ressortir les caractéristique de chaque gratte , élec et tout. Et cette série à l'air bien ^^. Bref je pense pas que la disto d'origine suffise et même cette pédale Dist-X est si belle .. elle me donne trop envie!!
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 31 Juil 2010, 23:26
Essaie d'abord ton HT-40 seul : avec les EMG, ça devrait déjà être satisfaisant pour du metal.

Ensuite, si tu trouves que ça manque un peu de "oooumph", je te proposerais bien une solution efficace et pas trop chère : mettre un preampli format pédale AMT R1 dans le return de la boucle du HT-40.
C'est un petit préamp qui réagit très bien aux lampes, et qui, accessoirement, reproduit le canal red d'un Mesa Boogie Triple Rectifier (utilisé par... Metallica !).
Cela te permettra aussi d'ajouter un canal ultra hi-gain au Blackstar HT-40.

Prix : 120€ neuf, 80-90€ fdpin d'occasion.

Tu pourras écouter les samples sur le site officiel d'AMT Electronics .
  • Publié par
    Hueyman
    le 01 Août 2010, 00:08
Oh p'tain je viens d'écouter les samples sa déchire !!! Vraiment merci bcp mec c'est vrai que ça reproduit bien le son !!! Jspr qu'il acceptera bien le Blackstar ^^ Snn est-ce que tu pourrais m'expliquer qqch :le "return" de la boucle je présume que tu parles de la boucle d''effet mais je sais pas ce que c'est en faite tu pourrais m'expliquer en gros ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 01 Août 2010, 00:33
Pour faire simple, tout ampli est composé dans l'ordre de :
- un préampli : étage qui transforme le signal des micros en son musical
- un ampli de puissance : étage qui amplifie le signal pour qu'il puisse faire bouger le haut-parleur
- un hp : c'est lui qui diffuse le son

La boucle d'effets est un dispositif qui se place entre le préamp et l'ampli de puissance, afin d'y insérer... des effets (reverb, effets de modulations, etc...), entre la prise send et la prise return.

On peut brancher la sortie d'un préamp externe, comme l'AMT R1, dans la prise return de la boucle, en laissant la prise send débranchée : on évite ainsi les préamp en cascade (eh oui, ton ampli a lui aussi un préamp interne), qui peuvent donner un son bof, et on amplifie le préamp externe grâce à l'ampli de puissance de l'ampli.

Tu noteras que la boucle d'effets n'est en général présente qu'à partir du milieu de gamme .
the.wall.hammer
Tiens, ca m'interesse assez ca... puisque en effet j'aime beaucoup le rendu de l'AMT sur les samples!

Etant guitaristes dans 2 groupes relativement opposé (un pop rock "accoustique" et une groupe de gros Hard Rock) dur de trouver un ampli qui correspond aux 2 situations, et pas forcement le budget pour un 2° ampli...

Sauf que du coup... sur mon pédalboard... j'utilise la boucle d'effet pour mes delay mon chorus (et ma pédale de volume, et un boost...)

alors là viens mon problème...

Comment utiliser l'AMT, dans ce cas là? est ce que je n'échapperai pas à la fameuse cascade de préamp dont tu parles?

Ou y'a-t-il un moyen de contourner le problème?

Merci! (et désolé de squatter un peu le topic...)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
milenko
  • milenko
the.wall.hammer a écrit :
[...]
Sauf que du coup... sur mon pédalboard... j'utilise la boucle d'effet pour mes delay mon chorus (et ma pédale de volume, et un boost...)
alors là viens mon problème...
Comment utiliser l'AMT, dans ce cas là? est ce que je n'échapperai pas à la fameuse cascade de préamp dont tu parles?
Ton problème est intéressant, mais je n'ai jamais eu à y faire face.
L'intérêt est de pouvoir switcher entre les canaux d'origine de ton ampli, et le canal rajouté par le préamp AMT, tout en conservant les effets de la boucle, si j'ai bien compris.

A priori, je verrais bien 2 A/B box ou ABY box pour résoudre ce problème : en gros, c'est un commutateur 3 voies en Y, 2 voies d'un côté, 1 voie de l'autre.

Pour le câblage :

- send de la boucle => entrée A de l'A/B box 1
- sortie du préamp AMT => entrée B de l'A/B box 1
- sortie unique de l'A/B box 1 => chaîne d'effets => return de la boucle d'effets
Cela te permet déjà de partager tes effets dans la boucle, que ce soit pour l'ampli principal comme pour le préamp AMT.

- guitare => entrée unique de l'A/B box 2
- sortie A de l'A/B box 2 => entrée instrument de l'ampli principal
- sortie B de l'A/B box 2 => entrée du préamp externe AMT
Cela te permet de switcher ta guitare entre l'ampli principal et le préamp externe AMT qui est en début de boucle.

A l'utilisation, il faudra appuyer sur les interrupteurs des 2 A/B box pour switcher entre ampli principal et préamp AMT en partageant les effets de la boucle.

Cela me semble un peu complexe, et comme je n'ai pas d'expérience dans ce genre de câblage, je te recommande d'attendre d'autres avis .
the.wall.hammer
En effet... ca sent l'usine à gaz là!

D'autant que si j'ai bien compris, je ne pourrais pas avoir mes effets en boucle d'effet avec le préamp AMT (ce qui est dommage parce que je met quasi toujours un petit delay sur mes solos...)

Sauf s'il y a une autre solution!

et au pire... j'essayerai en mettant l'AMT direct dans la boucle d'effet, et on verra bien le résultat... reste juste à trouver l'AMT pour pouvoir essayer ca!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Ok Ok. Quand j'aurais cet ampli j'essaierai de trouve cette pédale à pas trop chère et je testerais ... C'est vrai que le son est exquis et je préfère largement ça à une Dist X

En ce moment sur effet guitare et AMT electronics...