Jouer au casque avec ampli à lampe?

Equinoxe923
Bonjour!

Je souhaiterais pouvoir profiter de ma tête (ENGL Invader 150) actuellement dans le local où je joue en groupe chez moi.

Soucis, je peux pas me coltiner le baffle + la tête plusieurs fois par semaine. Et ce serait trop encombrant et un peu con de racheter un deuxième baffle.

Du coup, est ce qu'il existe des loadbox où brancher directement ma tête desquelles je peux brancher un casque?

Suis-je obligé d'investir dans un https://www.thomann.de/fr/two_(...)e.htm ou le https://www.thomann.de/fr/two_(...)b.htm est suffisant?

https://www.thomann.de/fr/palm(...)3.htm ce genre de truc ferait le taffe?

Ou est ce que ça ne vaut absolument pas le coup et autant que je reste sur mon fender mustang III pour jouer chez moi?

Merci!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Oct 2018, 23:30
La Mooer Radar pourrait faire le taf, il me semble qu'il y a une prise casque.
Equinoxe923
Merci de ta réponse !

Alors si j'ai bien compris, je branche ma sortie de tête direct dans ce minuscule truc et je branche ma prise casque et paf j'ai le son de mon ampli à lampe dans mon casque ? Ce petit truc encaisse 150w lampe ?!

Si c'est pas ça j'ai pas très bien compris le fonctionnement, on le met entre la tête et le baffle?

Dans mon idée je voudrais ne pas avoir besoin de baffle

Edit: En gros, la mooer radar c'est comme la Two Note torpedo Cab,, on les branche dans la boucle d'effet de la tête qui elle doit quand même être branchée au baffle où on active pas le standbuy pour joeur au casque?

Et la différence avec le two note torpedo live c'est qu'on branche directement la tête dans le torpedo live.

Mais du coup c'est quoi la différence entre sortir le son de la boucle d'effet ou du port "output" de la tête, ou sortir le son directement du torpedo live?
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 31 Oct 2018, 02:47
Pour jouer ta tête lampes sans baffle par la sortie HP il te faut à minima une loadbox pour encaisser la charge de sortie de ton ampli faute de quoi tu va cramer ton transfo de sortie.

La Mooer fait simu hp et simu poweramp mais pas loadbox. Idem Pour le Torpedo Cab.

Le Torpedo Live et le Palmer PDI03 font bien tous deux loadbox en plus des simu hp et poweramp.

Par contre je viens de parcourir la fiche technique du Palmer et j'ai l'impresssion qu'il n'est pas doté d'une sortie casque. Donc Ca peut fonctionner dans ton utilisation mais il faudra le connnecter à une interface audio ou à une mixette avant de pouvoir monitorer au casque ou avec des enceintes.

Le Torpedo Live (que je possède depuis de nombreuses années) dispose lui d'une sortie casque mais autant c'est une excellente machine autant c'est très onéreux comme produit, surtout si c'est juste pour jouer au casque à la maison.

Enfin je dis ça mais ça fait longtemps que je ne fais plus d'enregistrement ou de live avec le mien et que je m'en sers uniquement pour jouer mes amplis sans baffle à bas volume sur une enceinte FRFR.

Après il doit y avoir d'autres produits similaires moins onéreux.

Il faut juste s'assurer qu'il y ai bien une loadbox (ou dummy load) et simulation de HP (simu poweramp ne sert à rien dans ce cas) et faire attention à ce que la loadbox en question soit compatible avec la puissance de ton ampli et l'impédance de sortie de ton ampli (8ohms pour le Live et le PDI03/.

Sinon tu peux toujours sortir le son de l'ampli par le send de la boucle d'effet. Ici pas besoin de loadbox en principe mais ça dépend du type de boucle d'effet. Dans ce cas il faut un simulateur de HP entre le Send et ton écoute (casque, enceintes..) pour avoir un son potable.

Je viens de consulter le manuel de ton ampli et apparemment il est doté d'une sortie Line out. Dans ce cas tu peux utiliser cette sortie pour y brancher un simulateur de HP et de poweramp sans passer par une loadbox.

De plus si aucun cable n'est branché sur une des sorties HP de l'ampli, le POWERAMP est automatiquement désactivé donc aucun risque de griller le transformateur de sortie.

Donc en synthèse:

- Sois tu te branches après le poweramp de l'ampli via une sortie baffle (4,8 ou 16 ohm) => Loadbox obligatoire

- Sois via sortie Line out => n'importe quel simulateur de HP fera l'affaire, la simu de poweramp étant utile dans ce cas car le signal du Line out est juste celui du preamp de ta tête Engl.

Pour répondre à ta question finale:

Avec une loadbox simu hp telle que le Torpedo Live branchée sur la sortie HP de l'ampli tu as le son de ton ampli (PREAMP + POWERAMP) qui rentre dans une simulation de HP au lieu d'attaquer un baffle. Donc le son complet de ton ampli avec une simulaton de baffle et repique micro (simu HP).

Avec un simulateur HP tel que le Torpedo Cab branché en Line Out ou sur le SEND de la boucle d'effet tu auras uniquement le son du PREAMP de ton ampli et tu devra simuler le POWERAMP ansi que le baffle + repique micro.

Pour avoir tester les deux solutions avec différents amplis, je trouve que le son est beaucoup plus réaliste avec la première solution et surtout beaucoup moins chiant à régler.

Ceci étant dit il est possible de trouver son bonheur avec le seconde solution pour peu que le simulateur HP soit de bonne qualité notamment au niveau de la la simulation de POWERAMP. J'ai pas testé le Torpedo CAB mais comme ce sont les même simulations que sur le LIVE cà doit pouvoir le faire avec un bon réglage.

Désolé pour le pavé si tu as des questions n'hésite pas.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gatmanu
    le 31 Oct 2018, 09:59
Autre alternative chez two notes : le captor
https://www.two-notes.com/fr/t(...)aptor

ta tete a des sorties 4, 8 & 16 ohms donc tu peux prendre une des 3 versions (le 8 est conseillé)

ca fait Loadbox, simulation d'enceinte, atténuateur

et on est à 230€

seul bémol il faut repasser par une table ou une carte son pour avoir la sortie casque

...et je crois surtout vu que ta tete fait 150W le truc ne soit pas suffisant car c'est prévu pour 100W max il me semble. à checker si ca passe
TORPEDO CAB RULES !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 31 Oct 2018, 17:28
saulot a écrit :
Désolé pour le pavé

Je ne vois pas pourquoi il faudrait te "désoler" d'avoir fourni une réponse complète et de qualité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Equinoxe923
Waouw ! Merci pour ces infos Saulot! C'est totalement ce que j'attendais!

Donc dans l'idée le palmer pourrait fonctionner pour la première solution pour peu que j'ai une interface audio ? Je possède une Roland Duo-Capture EX ( https://fr.audiofanzine.com/in(...)e-ex/ ) du coup ça pourrait le faire?

Et dans la seconde solution, etant donné que mon ampli possède un line OUT, si je le souhaite je peux simplement brancher une simulation de CAB type Mooer Radar/ Torpedo Cab sans avoir de baffle branché ?

Du coup gatmanu le captor peut être une bonne idée, mais mon ampli faisant 150 watts, j'ai peur que ça ne passe pas...Sinon ça aurait pu être top! Mais je vais quand même creuser un peu plus de ce coté.

Merci beaucoup en tout cas!

Edit: Quel merde d'avoir 150W! beaucoup de laodbox sont limitées à 100W...
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 01 Nov 2018, 09:18
double post....
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 01 Nov 2018, 09:20
saulot a écrit :
Equinoxe923 a écrit :
Waouw ! Merci pour ces infos Saulot! C'est totalement ce que j'attendais!

Donc dans l'idée le palmer pourrait fonctionner pour la première solution pour peu que j'ai une interface audio ? Je possède une Roland Duo-Capture EX ( https://fr.audiofanzine.com/in(...)e-ex/ ) du coup ça pourrait le faire? Oui

Et dans la seconde solution, etant donné que mon ampli possède un line OUT, si je le souhaite je peux simplement brancher une simulation de CAB type Mooer Radar/ Torpedo Cab sans avoir de baffle branché ?Tout à fait

Du coup gatmanu le captor peut être une bonne idée, mais mon ampli faisant 150 watts, j'ai peur que ça ne passe pas...Sinon ça aurait pu être top! Mais je vais quand même creuser un peu plus de ce coté. Le Captor peut être une solution par contre attention la simu HP intégrée est analogique donc figée et non réglable. Ou alors tu envois le signal en sortie de la Captor sur ton interface audio et tu utilises une simu HP logicielle (WOS III, Revalver etc.)

Merci beaucoup en tout cas! Il n'y a pas de quoi

Edit: Quel merde d'avoir 150W! beaucoup de laodbox sont limitées à 100W...
Faudrait poser la question sur un topic dédié Two Notes mais il me semble que si tu pousses pas non plus le master de ton ampli à pleine puissance tu dois pouvoir jouer en sécurité avec un ampli de 150W sur une loadbox qui encaisse 100W. A confirmer je ne suis pas certain à 100%.

Equinoxe923
Ok! C'est cool pour ma petite interface.

Pour le reste, donc au final tout pourrait plus ou moins aller, si je ne pousse pas mon ampli à 100%. C'est ce que je m'étais dit.

J'ai été posé la question a précédent propriétaire de mon ampli qui avait un Torpedo, mais impossible de savoir s'il s'agissait d'un VB-101 ou d'un Live.

Dans tous les cas je vais aller poser la question sur le topic Two Notes/Atténuateur de puissance.

Merci en tout cas
Equinoxe923
Bon!

J'ai envoyé un mail à Thomann, ils m'ont répondu qu'il était en effet possible d'utiliser un atténuateur/loadbox 100w avec un 150w à condition de ne pas le pousser à fond (ils me disent ne pas l'utiliser à plus de 5/6 ce qui est vachement élevé mais soit) au risque de griller ampli et loadbox.

Le topic atténuateur de puissance ainsi que le topic Two Note m'ont confirmé la même chose.

Du coup! Le captor pourrait être une sacrée idée! Si j'ai bien compris il permet d'utiliser le Wall of Sound de chez torpedo, ce qui pourrait être génial ! 229€ c'est vraiment pas cher en plus ...

Qu'en pensez vous?

Edit : En gros je fais ENGL => Captor => Audio Interface (Roland Duo Capture EX) et là je peux brancher casque/enceinte. Je vais pas avoir de latence?

Une réponse claire de chez two notes : http://support.two-notes.com/k(...)e=277 !
Equinoxe923
Hey!

Juste pour être sûr.

Si je branche un jack normal de ma sortie Line Out qui est avant le préamplificateur, directement dans ma carte son type Scarlett, et que je mets le stand-by, je peux jouer au casque ?

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...