Bon bha j'ai pu la tester un peu ce soir: c'est exactement le type de fuzz que je recherchais: quelque chose qui puisse aller de la fuzz gentillette voir medium à THE fuzz, la fuzz ultime, qui bave, qui larsen etc...
Donc oui les 8 potards permettent une polyvalence que les autres pédales de fuzz ne permettent pas. (et j'en connais des fuzz !)
Avant de continuer je tiens à préciser: cette pédale n'a pas grand chose à voir avec une fuzz factory modifiée au niveau sonore, au niveau du schéma je n'ai pas regardé. Bien qu'on puisse retrouver sans problème des sons de fuzz fact avec la N21.
Mais à coté, la fuzz factory fait vraiment montage DIY foireux , là on a à faire à une pédale pensée pour la guitare, réellement, donc elle produit dans pratiquement toutes les positions quelque chose de musical et d'exploitables (contrairement à la fuzz factory où on tourne vite en rond et on trouve que tous les sons se ressemble plus ou moins...). Là on a plus une sensation de fuzz contrôlée.
Un truc que j'adore c'est le TONE, ça permet vraiment de la placer dans votre palette de sons. Et une fuzz avec un contrôle de tone, ça a le mérite d'etre souligné!
En ce qui me concerne elle complète ma sustain punch creamy dreamer, qui est une muff russe modifiée (bien que j'arrive à des sons très proches avec la N21), et ma diefet: la diefet pour les disto high gain précise mais bien grasse, la sustain punch pour les riff lourd mais qui sonne un peu synthé-like à la pumpkins, et la N21 qui me servira aussi bien pour des riffs de fuzz dantesque avec larsen dans tous les sens que pour les ptits riff fuzzy/crunchy "gentillet" à la My Bloody Valentine, Smashing Pumpkins, Jesus and Mary Chain etc... (c'est les sons que je cherchais à avoir pour compelter mon pb)
C'est là le principal point fort de la pédale selon moi, sa polyvalence permet de faire des sons de leger overdrive, de mix crunch/fuzz, de la fuzz très vintage, et de la fuzz moderne. à la limite on regretterait presque un système qui permette de passer d'un son à un autre, là ça serait le pied intégral ! Je m'étonne d'ailleurs d'une si grande polyvalence si la pédale est partie d'une base de fuzz factory, je soupçonne un gros travail de Recherche & Developpement et qu'au final le circuit n'a plus grand chose à voir avec une FFact...
Autre truc important: je l'ai testé seule et avec ma whammy WH1 en frontal: la fuzz réagit exactement de la même façon! important à noter puisqu'elle est au germanium et donc encaisse correctement si on la met autre part qu'en premiere dans la chaine. (ce qui n'est pas le cas des fuzz Ge d'habitude!). J'avais posé la question à JMB et il semblerait qu'elle ait un buffer spécial à l'intérieur qui permet de toujours lui envoyer le meme niveau de signal, c'est tout con mais il suffisait de penser la fuzz à la base en fonction de ça pour qu'elle sonne qu'elle que soit sa place, plutot que de prendre le problème dans l'autre sens... un gros point fort donc!
Un point fort également, mais qui peut en dérouter certains c'est le fait que les controles soient interdépendants, on est facilement dérouté au début, pour ça la fiche de réglages est hyper pratique pour bien cerner les possibilités de la pédale, je déconseille d'essayer de la regler en aveugle pour un premier test. Il faut se consacrer un petit temps de prise en main pour en tirer tout les bénéfices.
les points négatifs maintenant:
-c'est certainement du au fait que je l'ai testé rapidement, mais j'ai du mal à trouver des larsen très présent comme sur la fuzz factory, je verrais demain, j'ai déjà demandé des conseils de réglages à jmb. Je pense que dans l'avenir ça viendra étoffer le catalogue de réglage possible, comme pour la fuzz factory.
Pour finir un bilan excellent ! (et vous savez à quel point j'adore les pédales "boutique" d'habitude...) je recommande très vivement, aussi bien dans un contexte rock que grunge, qu'alternatif etc etc...
Je pense meme qu'elle saura trouver sa place dans un contexte blues si on aime les sons assez sales mais controlés et musicaux.
et quand on pense qu'elle est française, garantie 3 ans, et qu'on voit le niveau de finition (absolument RIEN à redire, la dernière fois que j'ai vu ça c'était sur ma cornish :lol on ne PEUT PAS regretter son achat. Elles sont montées et testées à la main donc je ne peux que vous encourager de vous positionner pour en acheter une car le temps de fabrication peut être relativement long suivant les demandes.
Plus d'infos demain (enfin tout à l'heure vu l'heure... )
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace