Je vais être lourd :) (premier pas en home studio)

• Publié par
    Blobe
    le 23 Mar 2013, 19:45
Allez,

Mon but pour l'année est de réussir à monter un mini studio pour enregistrer mon groupe, nos compos

l'idée de base est (et la ca va déja jaser peut etre)

pas d'amplis, soit pas de repiquage mais plutot une solution tel que Guitar Rig (et assimilés.. d'ailleurs y a le meme pour basse ?) dans un DAW type Garageband pour l'instant, Logic quand j'aurais compris comment ça marche

Une batterie electronique (ben oué en appart de toute y aura pas le choix) puis ben un micro pour chanter.

Et rien que ça y a un million de façon de faire, sachant que je vais surement partir vers du milieu/bas de gamme en fonction de mon petit budget

Le but n'est pas de faire un disque, mais plutot de se servir de ce support pour bosser les compos, et éventuellement faire une maquette

Première question : est ce que j'ai déjà tout faux?
Si non :

faut que j'investisse dans quoi, carte son 8 entrée en firewire (4 instruments _+ la voix en enregistrement "live"), ou bien un truc de type zoom R16 (ou autres hein..)

deuxieme question : un zoom R16, ca rentre dans garageband/logic? si oui c'est en piste séparées ou tout le mix rentre dans une seule et la on oublie toute la post production ?

Coté enceintes de monitoring, y a t'il un consensus sur "le meilleur rapport qualité prix ? (ou sinon dison un budget de 250€, sachant que j'ai aucun soucis a acheter d'occaz , d'ailleurs, je n'achete que d'occase)

Je sais c'est les questions basiques mais bon si quelqu'un s'emmerde et a la gentillesse de me guider j'en serais très reconnaissant
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 23 Mar 2013, 20:14
je ne peux pas te répondre car j'en suis au même point que toi, mais je flag...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
John_Mac_Rigole
Ou là ! Tu es très loin du compte.

Un ordi qui prend 4 pistes simultanées, je n'en ai pas encore vu. Il est possible que ça existe, mais c'est forcément relayé par des tables de mixage diverses et variées. Donc, en tant que Home-Studio, je ne crois pas du tout à cette solution.

Les enregistreurs intégrés dans le genre ZOOM, Roland et autres ne sont vraiment pas faits pour l'édition musicale. Donc, une fois que c'est dans la boite, il est assez difficile de le manipuler.

La solution, c'est au contraire, d'isoler chaque piste pour pouvoir l'enregistrer individuellement sur un séquenceur.

Pour ma part, j'ai un POD X3 qui me sert d'entrée guitare. Je pense qu'il vaut mieux utiliser un POD BASS pour la basse et un preamp chant pour le chant.
Le tout sera injecté, piste par piste dans un séquenceur du type Reaper.

Ici, une démo que j'ai réalisé pour montrer comment reaper fonctionne et à quoi il faut s'attendre:

Qu'en pense-tu ?
  • Publié par
    Blobe
    le 23 Mar 2013, 21:07
Beuh oui ca peut le faire, mais quand j'utilise garage band, avec ma m audio "basic" il me sépare bien piste par piste (micro/instrument) , si j'avais une carte son 8 entrées je pourrais avoir les 8 pistes séparées simultanément n'est ce pas ?
Ensuite, toujours dans garage band (ce que j'utilise actuellement) je peux utilier guitar rig comme un effet, et du coup assigner a chaque piste un son différent si je veux.

le but du jeu serait de jouer "live" et d'enregistrer en meme temps, enfin ce que je voudrais idéalement c'est 5 gugus branchés dans une carte son qui ensuite part vers un séquenceur garageband/reaper/logic bref ca c'est secondaire et que tout le monde puisse s'entendre en direct

Après tout c'est ce que je fais "solo" mais je ne sais pas si c'est jouable en groupe (et la encore on a pas abordé la batterie électronique) :p

Ta solution ne permettrait que de ne jouer piste par piste "décalée" dans le temps. On est pas encore à ce niveau, je veux dire, c'est certainement pas assez carré pour que chaqu'un fasse sa piste de son coté, qu'on colle le tout et que ca donne un truc qui soit pas de la marmelade

Je sais pas non plus si je m'explique bien :/ en tout cas merci pour ta première réponse!
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Mar 2013, 03:08
j'inteprete ces "..." comme
"t'es vraiment con"

Ceci dit c'est pas complètement faux.

merci de ton aide quand même mais c'est vrai que je saisis pas l'interet de passer par des pod pour entrer dans le DAW alors que les plugins de celui ci fournissent un son bien meilleur que des pod, mais bon ca se trouve demain j'aurais l'illumination.

ou pas
eclectik
Le Jamhub de line 6 serait peut être une piste pour toi. il y a une review assez complete d'un utilisateur ici http://www.meetmusic.com/fr/ar(...)iek=1

Citation:
A l’arrière, on trouve de chouettes surprises, parce qu’en plus de la connexion pour l’adapteur, il y a aussi une connexion USB, qui vous permet d’enregistrer directement vos performances sur votre pc ou votre laptop! Avec de simples entrées micro, vous ne pouvez utiliser que des micros dynamiques. Voilà pourquoi sur les modèles Greenroom et Tourbus, on a prévu un bouton qui permet d’allumer une alimentation phantom. De cette manière, vous pouvez utiliser des micros à condensateur de qualité.

Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
John_Mac_Rigole
Blobe a écrit :
j'inteprete ces "..." comme
"t'es vraiment con"

Hey, détend-toi, Jean-Pierre !
Hier soir, très tard, j'ai marqué une connerie. Et ensuite, je l'ai effacée. Rien de plus.
Nico DustBowl
Hello

Il te faut effectivement une carte son qui possède autant d'entrées que d'instruments sont tu as besoin. Une fois rentrés et affectés dans ton logiciel multipistes, tu affectes les plugins pour l'écoute. Le point faible c'est que tu risques d'avoir une seule ou 2 sorties, donc il te faudra un preamp multi casques derrière et tout le monde aura le même Mix.

Personnellement, on s'enregistre pendant nos repetes (par contre, batterie acoustique et vrais amplis, donc prisés micros en pagaille avec une table Yamaha N12 (la N8 existe et devrait te suffire). Elle fait carte son, preampli, table de Mix, elle est reconnue par cubase et ça marche très bien.

Par contre, tu pointes le fait que vous n'êtes pas au niveau d'un enregistrement multipistes, donc pensez a bosser avant de vous enregistre, sinon ça sera ingérable !!
John_Mac_Rigole
@Nico DustBowl : Lorsque tu enregistres, combien de pistes peux-tu enregistrer simultanément ? Sur quel matériel informatique ?
nicoslash
Franchement pour "maquetter" on peut se passer de MAO et prendre une solution nomade et hardware genre zoom R8 ou R16.
NiKoRn69
J'ai déjà fais des enregistrements dans une config' similaire. Si tu as une batterie électronique, tu n'as pas besoin de 8 ou 10 entrées, tu la branche en midi sur ta carte son et tu te sert de ta batterie pour controller un logiciel type EZ drummer ou BFD2.

Pour les guitares et basse, un petit guitar rig ou amplitube.

Les chants tu les enregistres via les préamps de ta carte Son avec un micro type audio technica AT2020 ou meme un sm 57 ou 58.

Dans ma signature tu as le lien du soudcloud de mon groupe. Les titres "ces gens la" et "mourir en silences" ont étés enregistrés dans cette config'
John_Mac_Rigole
nicoslash a écrit :
Franchement pour "maquetter" on peut se passer de MAO et prendre une solution nomade et hardware genre zoom R8 ou R16.

Parviens-tu a faire des arrangements après la prise ?
nicoslash
Copier /coller/mouve...ect
en plus on peut communiquer avec un ordi avec un soft basique pour une meilleur vision des pistes.
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Mar 2013, 12:07
nicoslash a écrit :

Sur le papier oui, mais l'autre but c'est de jouer "silencieux" et de pouvoir s'enregistrer.
Je veux dire pour bosser je me met une backing track dans garage band et je joue par dessus en simulant ampli cab etc via guitar rig.
Le but c'est de faire la même chose en groupe avec la batterie qui serait électronique.

@john c'est rien ! Merci de ton aide et de l'intérêt
@eclectik merci je vais jeter un oeil.

Quand au hub pour les casques. On pourrais pas s'écouter sur les monitoring ?
@nikorn quelle est la carte son que tu utilises ?
Merci à tous

En ce moment sur home-studio...