Je vais être lourd :) (premier pas en home studio)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Mar 2013, 12:07
nicoslash a écrit :
Franchement pour "maquetter" on peut se passer de MAO et prendre une solution nomade et hardware genre zoom R8 ou R16.

Sur le papier oui, mais l'autre but c'est de jouer "silencieux" et de pouvoir s'enregistrer.
Je veux dire pour bosser je me met une backing track dans garage band et je joue par dessus en simulant ampli cab etc via guitar rig.
Le but c'est de faire la même chose en groupe avec la batterie qui serait électronique.

@john c'est rien ! Merci de ton aide et de l'intérêt
@eclectik merci je vais jeter un oeil.

Quand au hub pour les casques. On pourrais pas s'écouter sur les monitoring ?
@nikorn quelle est la carte son que tu utilises ?
Merci à tous
NiKoRn69
Blobe a écrit :

@nikorn quelle est la carte son que tu utilises ?
Merci à tous


Mauvais exemple j'ai une RME fireface 400, donc ce n'est pas budget friendly...mais du midi tu en as sur d'autres cartes moins cher.
  • #17
  • Publié par
    Blobe
    le 25 Mar 2013, 00:26
Nico DustBowl a écrit :

Personnellement, on s'enregistre pendant nos repetes (par contre, batterie acoustique et vrais amplis, donc prisés micros en pagaille avec une table Yamaha N12 (la N8 existe et devrait te suffire). Elle fait carte son, preampli, table de Mix, elle est reconnue par cubase et ça marche très bien.



Donc, une mixette(++ certes) serait reconnue par garageband/logic/protools et chaque piste serait donc selectionnable individuellement ? ce que je ne veux pas c'est d'avoir une seule piste de sortie.

Si c'est le cas (tour de magie dans le computer pour avoir chaques pistes séparées) je vais foncer vers cette solution.

Sinon un truc de ce gout la :
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)r.htm

mais avec un midi puis en usb 3 ou firewire (ou bien c'est juste un caprice et usb2.0 ca marche très bien ?)
NiKoRn69
Blobe a écrit :


Donc, une mixette(++ certes) serait reconnue par garageband/logic/protools et chaque piste serait donc selectionnable individuellement ? ce que je ne veux pas c'est d'avoir une seule piste de sortie.


Cela peut-être une solution mais elle est loin d'être idéal, surtout si vous jouez fort : Tu auras de la re-pisse, c'est à dire que tu auras tout les instruments dans tout les micros, à plus ou moins grande échelle. Ce qui en soit n'est pas forcement très grave mais ca te ferme des portes pendant la phase de mix.

Si tu procède comme ca le plus important est la disposition des sources dans ta pièce et le placement de tes micros, pour limiter au mieux la re-pisse.
Fandango
Oui... Même avec une carte son avec une seule entrée stéréo, tu peux enregistrer 2 pistes en simultanées et de maniére séparé... Alors avec 8 entrée (4x2) c'est 8 instruments séparés que tu pourras mettre sur Garage Band sans soucis.
J'avais cette config avec une wavelab 8 (en vendre dans la section adéquate pour une poignée de figue ) et sans problème on avait des enregistrement en live avec un instrument sur chaque piste.
La soluce guitar rig, c'est pas mal et pratique. Les simul d'ampli sur Garage band sont à mon avis un peu du niveau en dessous mais plus simple d'utilisation. Aprés, et encore une fois, ce n'est que ce que constate mes oreilles, tant qu'on est dans un registre de son clair c'est pas mal, dés qu'on attaque des satu un peu costaudes, je n'y trouve pas mon compte (souvent trop harsh ou essaim d'abeille)
we gonna groooooove
Nico DustBowl
John_Mac_Rigole a écrit :
@Nico DustBowl : Lorsque tu enregistres, combien de pistes peux-tu enregistrer simultanément ? Sur quel matériel informatique ?


1 dizaine de pistes (kick, snare, 2 OH, Guitare 1, gutiare 2, basse, 3 chants) mais on a jusqu'à 12 simultané avec la N12. on enregistre sur PC (Xp, processeur 4 coeurs, 3Go RAM, Nuendo 4, sans internet, et rien installé dessus en dehors des softs musicaux)
John_Mac_Rigole
Nico DustBowl a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
@Nico DustBowl : Lorsque tu enregistres, combien de pistes peux-tu enregistrer simultanément ? Sur quel matériel informatique ?


1 dizaine de pistes (kick, snare, 2 OH, Guitare 1, gutiare 2, basse, 3 chants) mais on a jusqu'à 12 simultané avec la N12. on enregistre sur PC (Xp, processeur 4 coeurs, 3Go RAM, Nuendo 4, sans internet, et rien installé dessus en dehors des softs musicaux)


Cool ! Je ne pensais pas qu'un windows pouvait faire ça.
riffman14
Pour enregistrer la puissance du PC n'est pas le facteur le plus important. J'ai un vieux PC sous XP, il a douze ans, et je fais tout ce que je veux en enregistrement et lecture d'une dizaine de pistes.

L'indicateur de charge processeur de Cubase montre que je ne consomme pas plus de 10% de mes ressources (je ne sais plus combien j'ai de RAM, désolé).
Je mets des effets, ça consomme peu aussi, par contre, si je passe de la simulation d'ampli, la charge CPU est au max avec une seul piste, et j'ai des coupures de son ou de la disto. Impossible de mettre deux simulations d'ampli, ça plante direct.

Pour l'enregistrement en revanche, la qualité des disques durs joue. Je dis DES disques, parce que si possible il en faut un dédié à l'enregistrement, avec une bonne vitesse (7200 tr/min.) qui n'aura pas à faire des allers-retours entre windows, Cubase (ou autre) et le fichier en enregistrement direct.
  • #23
  • Publié par
    Blobe
    le 25 Mar 2013, 21:35
NiKoRn69 a écrit :
Blobe a écrit :


Donc, une mixette(++ certes) serait reconnue par garageband/logic/protools et chaque piste serait donc selectionnable individuellement ? ce que je ne veux pas c'est d'avoir une seule piste de sortie.


Cela peut-être une solution mais elle est loin d'être idéal, surtout si vous jouez fort : Tu auras de la re-pisse, c'est à dire que tu auras tout les instruments dans tout les micros, à plus ou moins grande échelle. Ce qui en soit n'est pas forcement très grave mais ca te ferme des portes pendant la phase de mix.

Si tu procède comme ca le plus important est la disposition des sources dans ta pièce et le placement de tes micros, pour limiter au mieux la re-pisse.


On ne joue pas fort, l'idée est de ne jouer QUE sur des simulateurs type guitar rig.. bass rig si ca existe.. ez drummer ou n'importe quoi et une chanteuse;. qui chante, je sais pas si c'était clair ou pas

En aucun cas on utiliserais nos amplis la, c'est dans un appart, c'est pour bosser des compos et "au mieux" maquetter.

Perso je suis très satisfait de guitar rig, une bonne base de clean et 2 ,3 pédales et honnetement c'est très bon.

La question reste posée, est ce qu'avec une table de mixage de ce type qui aura 12 entrées et 1 ou 2 sorties je pourrais séparer les instruments dans garageband/logic ou est ce que j'aurais une piste "commune" ?

(désolé si c'est pas clair hein:/)
  • #24
  • Publié par
    Blobe
    le 27 Mar 2013, 17:09
Bon, pour me répondre, j'ai appelé home studio rue de douai

a priori ce genre de carte fait l'affaire, tant que la sortie est en usb 2 (ou +) ca gère le multi canal en entrée

http://www.homestudio.fr/m-aud(...).html
-Bruno-
Salut Blobe

Pour quelqu'un qui se qualifie de débutant et qui dit ne pas avoir tout compris, je trouve que dès ton premier post tu étais déjà vraiment, très, beaucoup, sur la bonne voie

Pour résumer un home studio c'est ça :

Les musiciens > les instruments > une interface pour transformer le signal des instruments en signaux numériques > un ordinateur > un système d'écoute.

Apparemment tu arrives à t'enregistrer en solo sans problème. Pour le faire en groupe, tu appliques le même principe mais à tout le monde...c'est tout!
Tu as juste besoin d'un carte son avec suffisamment d'entrées.

- Les guitares et la basse dans des entrées instruments (sur les interfaces audio actuelles, c'est souvent des entrées "combo" xlr/jack, l'entrée jack étant soit une entrée instrument soit une entrée ligne)

- La batterie électronique, deux solutions : soit tu prends la stéréo de la batterie et tu vas vers deux entrées ligne de l'interface (tu enregistres les sons de la batterie elle même) soit tu entres dans la table en midi pour utiliser des sons de batterie virtuels.

- pour le chant, un bon petit micro vers une entrée xlr.


Le seul soucis, c'est rester silencieux. Si le son des instruments sors des enceintes de monitoring, déjà ce n'est plus silencieux, et en plus ça va repasser dans le micro de la chanteuse.
La solution sera de jouer au casque et le seul "vrai" son sera la voix de la chanteuse (plus les guitares à vide et le coup sur les pads de la batterie). Tu fais attention à la disposition de chacun et au type de micro et la repisse sera acceptable pour travailler et maquetter.

La plupart des interfaces actuelle propose une sortie casque, parfois deux. Tu devras donc investir dans un petit ampli casque avec plusieurs canaux!

Voila!!

Je viens d'écrire une tartine et j'ai l'impression que tu sais déjà tout ce qui je viens d'écrire

As-tu encore des questions ou des problèmes?

A vue de nez, je dirais que l'étape suivante est de déterminer ton budget et la liste matériel dont tu as besoin. Ensuite trouver le meilleur rapport/qualité prix qui correspond à tes besoins!
  • #27
  • Publié par
    Blobe
    le 29 Mar 2013, 15:42
Yes (merci) le seul truc ou j'étais pas sur c'est si il fallait une interface avec 3 entrées instruments (en général c'est 2 + 6 XLR/JACK) mais en fait, avec des boites de DI ca serait probablement jouable.

L'ampli / switch a casque j'avoue que j'y m'y suis pas encore interessé, effectivement tu souleve un vrai point, on risque d'entendre le retour accoustique des instruments dans le micro chant, faudra l'isoler aux toilettes!


Après, pour les micros voix je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut.
L'autre débat est usb 2.0 vs firewire vs usb3? Interet quelconque ? le seul truc c'est qu'il faut bannier l'usb 1.

Ma carte "simple" pour apprendre a me servir de garageband est une m audio fastrack pro.. et j'ai beaucoup beaucoup de "white noise" quand même.. je voudrais éviter ca par la suite ..

Le budget.. carte, je sais pas 100-500€ mais bon clairement ça va compter. Et le "hub" casque.. faut que je me renseigne
Les prises de DI, y a des trucs à savoir ? je pensais prendre des trucs a 30/40 € piece (behringer ? H&k ?)
-Bruno-
Tu soulèves à ton tour un point intéressant, il y a rarement plus de deux entrées instruments sur les interfaces audio. Le reste étant des combos xlr/line.

J'essaye de faire une recherche sélective sur thomann mais le site doit avoir un problème. Dès que je sélectionne une caractéristique (nombre d'entrée etc...) ça me met aucun produit trouvé.

Enfin si un des guitares ou la basse dispose d'un multi-effet type pod tu peux entrer en line dans l'interface.

Même si le firewire est plus "pro" dans l'esprit, il est de plus en plus abandonné. Je pense qu'avec l'usb2 tu es bon

Pour le micro, on trouve beaucoup de chouette micro à condensateur pour des prix raisonnables. Mais avec un micro chant live type sm58 (dynamique donc), qui est moins sensible, tu auras moins de repisse.

Pour l'interface audio, perso j'aime bien ce que fait Presonus. Ils font de bons produits et sont impliqué avec leurs utilisateur (bon forum, beaucoup beaucoup de longue vidéo tuto,etc...) Ils font aussi un ampli casque 4 canaux mais tu peux trouver moins cher je pense!

En ce qui concerne les DI je n'y connais pas grand chose. Quand tu utilises une DI avec une guitare acoustique déjà équipée d'un préampli, ou pour sortir d'un synthétiseur, c'est pour symétriser le signal et revenir dans la table en xlr.
Pour une guitare électrique au niveau instrument (haute impédance, ou Hi Z) je ne sais pas trop. Quelqu'un de plus calé pourra p-e t'éclairer à ce sujet.

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