Insonorisation d'un placard: c'est parti!

Rappel du dernier message de la page précédente :
vince_99
Quelques nouvelles de l'avancement: il avance!

LE SOL:

1ere étape: la Sous-couche pour parquet. un truc dur, mince et tout vert. une horreur à découper!!! (même au cutter ça fait de la poussière toute fine et en même temps des grosses bouloches... ). je m'en suis pas trop mal sorti, mais concrètement je ne sais pas du tout si ça va servir à quelque chose... c'est juste posé par terre, pas de colle.

2e étape: une couche de liège en rouleau. ça se découpe facilement, aucun soucis. j'ai mis quelques points de colle par ci par là...

il me reste plein de plaques sous-couche vertes. J'ai failli en rajouter un peu à l'arrache au-dessus du liège pour faire une épaisseur supplémentaire. Finalement j'ai laissé tomber...

3e étape: 2 épaisseurs de moquette. j'ai essayé de faire ça assez proprement, je m'en suis pas trop mal sorti, mais c'est pas du travail de pro
1ere épaisseur:
2e épaisseur:

Merci Mondial moquettes, les bords des moquettes ne sont même pas droits

j'ai agrafé un peu au hasard avec une agrafeuse manuelle. Demain je vais acheter des agrafes plus longues, celles-là sont pas assez enfoncées pour bien tenir.

Bon j'ai fini le sol, je rajouterai juste des dalles carrées en mousse style Decathlon et éventuellement un tapis...

-----------

Avant d'attaquer le plafond je fais un petit test. Je vais mettre une couche d'isolant en rouleau sur le mur qui donne sur le couloir commun. j'en fixe un (avec des agrafes) Mais ça fait trop de bruit, je continuerai demain

et là, J'attaque LE PLAFOND!

1ere idée: mettre du liège en rouleau pour faire une mini couche d'isolation et pouvoir y fixer dessus les mousses alvéolées. Et là: GROSSE GALèRE: colle en pistolet, scotch double-face, morceaux de liège redécoupés en 2 pour être moins lourds, j'ai tout tenté mais ça lâche au bout de 5 minutes, et j'ai aucun moyen de laisser un truc qui fasse pression le temps que ça sèche bien...

bref ça me fait un truc dégueulasse au plafond: de la colle partout, des bouts de scotch...

Finalament je me décide à mettre à la place 2 plaques de polystyrène. la première je la colle un peu à l'arrache (j'ai un peu perdu patience avec le liège...) avec les bouts de scotch et de colle qui sont au plafond. Et miracle: ça a l'air de bien tenir!!

premier test: je colle une plaque de mousse alvéolée sur le polystyrène et sur les murs avec du scotch double-face. Résultat: ça lâche en 3 minutes, le scotch n'adhère pas sur la mousse ça va m'obliger à coller tous les carrés de mousse, et surtout trouver une colle adaptée...

Donc voilà, j'en suis là le 11 novembre au soir. j'y ai passé 2-3 heures lundi, 3-4 heures mardi, et 2 heures ce soir...
Si tout va bien pour la suite (il me manque le plafond à finir, le mur du couloir, les carrés de mousse à coller partout, la porte à calfeutrer, et l'électricité à faire venir (j'ai un plan)) j'espère avoir fini pour ce WE! Et ça tombe bien ça devrait coincider avec l'arrivée de ma nouvelle tête

Ici le placard, à vous les studios!
Invité
  • Invité

Ca avance...c'est marrant, tu a vraiment l'air d'y aller à l'impro, genre tiens, il me reste un peu de ça, si j'en mettais dans le coin là, ca fera toujours une couche de plus !
Tu devrais peut-être prendre 2, 3 avis avant de te lancer, histoire de ne pas perdre trop de temps sur des trucs qui ne tiendront pas (genre le liège au plafond). Parceque les galères de "travaux", ca peut très vite devenir hyper chiant...
Bon courage pour la suite en tout cas !
vince_99
merci!

Oui, j'improvise totalement. Depuis que je suis passé à Bricoman et que j'ai acheté un peu de tout, je ne calcule plus grand chose...
Je suis pas vraiment bricoleur à la base (j'ai jamais posé de moquette ou de papier peint par exemple...), je fais tout au feeling
Mon problème c'est que j'aimerais faire un truc que je pourrai enlever sans trop de dégâts le jour où je déménagerai Du coup je teste des trucs (scotch etc...)
Sinon je m'achèeterais direct les pots de colle qui vont bien et j'en mettrais partout

A part ça, je commence à avoir un peu peur que la mousse alvéolée seule (sans épaisseur dessous) ne suffise pas... je crois que je vais investir encore dans 2 rouleaux de liège pour couvrir les 2 murs qui me restent (les 2 qui donnent sur le salon)
vince_99
finalement j'ai posé au hasard sur la moiti d'un mur le liège qui me restait. ça + l'isolant de papier peint, ça casse déjà la réverbération de la pièce

j'approche de la fin. il faut que je finisse la porte, que je perce pour faire venir l'électricité, et surtout: que je colle tous les carrés de mousse!
Et là j'ai un gros problème: ça tient pas!! j'ai testé scotch double-face, scotch double face très fort spécial moquette épaisse, colle néoprène, colle "sans clou ni vis", mais rien n'y fait y a rien qui adhère sur ces carrés de mousse Je peux toujours les agrafer sur 3 des 4 murs, mais le 4e mur+ la porte + le plafond, c'est pas possible...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Nov 2009, 23:13
Ton projet me rappelle ma vieille cabine de Berlin :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Visiblement tu as renoncé à construire un placard dans ton placard, l'isolement sera donc très limité. Par contre, le bruit des baguettes ne devrait pas poser de problème.

Je te conseille de bien faire le plancher (je te recommande les Acoustipads que j'avais acheté, je les ai gardés, c'est vraiment mieux que des balles de tennis qui sont beaucoup trop minces - elles vont s'écraser bien sûr - à la limite, des bouts de pneus de bagnole, c'est mieux). Le plancher doit être LOURD pour amortir les coups !

Pour le reste, tu ne vas pas isoler grand chose, mais tu risques surtout de rendre l'acoustique de ton placard très désagréable, ce qui va te gâcher le plaisir ! Réfléchis donc au son que tu veux donner à ton placard. Il te faudra ensuite sélectionner les matériaux que tu veux pour avoir un son agréable, pas trop étriqué. Pour cela, du bois, de l'étoffe, un peu de mousse mais pas trop. Varier les textures et les volumes, tuer les angles droit, utiliser des diffuseurs si tu peux. Penser à la chaleur.

Aménager une fenêtre (dans la porte par exemple) ça peut être sympa.

Bref, à part le plancher, oublie l'isolation extérieure, car de toute façon c'est mal barré, et concentre toi sur le confort et l'acoustique.
vince_99
merci pour les conseils. je me souvenais de ton sujet sur ta cabine

Au départ j'étais parti pour construire une vraie boite dans mon placard, mais je me suis heurté tout simplement au problème de la construction à l'intérieur d'un espace réduit, et au problème de la porte...

De toute façon je ne cherche pas à pouvoir pousser un 100 W, mais juste jouer à un volume tout à fait raisonnable sans déranger autour de moi. j'espère que ça suffira...

je vais tout couvrir de mousse, je vais voir ce que ça donne et j'adapterai les matériaux en fonction..
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Nov 2009, 01:19
vince_99 a écrit :
Au départ j'étais parti pour construire une vraie boite dans mon placard, mais je me suis heurté tout simplement au problème de la construction à l'intérieur d'un espace réduit, et au problème de la porte...

Je comprends, et puis le placard est tellement petit, il n'en resterait rien. Par contre tu as une belle hauteur. C'est dommage de ne pas faire de plancher surélevé, parce que pour la batterie ça change tout !

vince_99 a écrit :
je vais tout couvrir de mousse, je vais voir ce que ça donne et j'adapterai les matériaux en fonction..

Il faut bien distinguer isolation acoustique et traitement acoustique.

La mousse alvéolée ne sert pas à isoler mais à traiter l'acoustique d'une pièce. Au lieu d'isoler, elle va modifier radicalement le son à l'intérieur de ton placard... et pas en mieux Une pièce complètement recouverte de ce truc, c'est horrible : l'acoustique est pourrie et en plus on crève de chaud. Bref, pour résumer : ce n'est pas une bonne idée.

Lorsque j'étais à Berlin, j'avais en fait 2 cabines :
- mon caisson en bois pour mettre les amplis à fond ; là, l'accent avait été mis sur l'isolation, et ça isolait bien, par contre le son à l'intérieur était vraiment pas terrible. J'ai d'ailleurs fini par l'utiliser principalement ouvert, le baffle disposé à l'entrée, les micros à l'extérieur.
- entre le caisson et les murs de la chambre, j'ai bricolé une "cabine de chant" avec quelques matelas. L'isolation était très sommaire, bien sûr, la cabine n'était même pas hermétique, l'idée était d'avoir une bonne acoustique pour enregistrer voix, guitare acoustique etc. Sur ce plan là, réussite totale : ma "cabine" sonnait bien mieux que beaucoup de cabines de studio où j'ai enregistré !

Voici une petite démo guitare + violon que j'avais enregistrée dans cette cabine :

https://www.yousendit.com/down(...)Gc9PQ

Les murs de la cabine étaient formés par plusieurs matériaux différents : un mur de la chambre (béton, peinture), plusieurs vitres de fenêtres, une paroi de mon caisson, une lourde couverture pour fermer, des matelas arrondis pour faire le toit. J'avais mis un ou deux panneaux de mousse pour éviter les réflexions, et le fait que le toit soit arrondi cassait bien la géométrie du tout. Le tout sonnait naturel et pas étriqué du tout.

Ce que je te conseille, pour commencer, c'est de mettre de la mousse le long des arêtes de ta pièce, histoire de casser les angles : tu découpes une largeur de, disons, 50 cm, et tu l'arrondis sans la coller complètement dans l'angle, de manière à transformer tes angles en arrondis. Tu fais ça pour les 4 angles, en laissant donc nue la grande surface des parois.

On verra déjà comment ça sonne. Ensuite il faudra s'occuper du plafond, c'est capital.

Pour l'isolation, à part le plancher, il faut mettre l'accent sur l'étanchéité de la porte.
vince_99
Merci de partager ton expérience et tes conseils.

Je crois qu'on a pas le même niveau d'exigence en fait. Je ne ferai aucune prise de son dans mon placard. Et je préfère avoir une acoustique médiocre en mettant mon ampli sur 3, plutôt qu'une acoustique correcte (dans mon salon) mais en laissant l'ampli sur 0,3
Et de toute façon j'ai déjà tout acheté, et surtout... j'ai quasiment tout fini!!!

il me reste à fixer quelques plaques en mousse et à isoler la porte. Mais j'ai déjà mis l'électricité et tout installé dedans (ma batterie électronique et tout son bazar, mon Pro Junior)

Je mettrai des photos plus tard

Premier constat: je suis content
Le son de la batterie me convient très bien. vu que je suis seul cet après-midi, je ne sais pas quel bruit on entend à l'extérieur
Le son de la guitare est "étouffé" évidemment mais là aussi ça me va parfaitement.

Par contre je vais avoir du mal à loger ampli et batterie en même temps

la suite et les photos bientôt
Invité
  • Invité
Bah, si ca te convient, c'est cool !
Effectivement, quelques photos du rendu final, seraient bien venues !

Mais effectivement, comme le dit, Zepot, à force de vouloir isoler, on a vite faite de se retrouver en fait avec une piece ou le son est très étouffé par des plaques en tout genre et au final pas si isolsé que ça du reste de l'appart/maison.
vince_99
avec quelques jours de retard...

des photos!

Vu que les plaques de mousse ne tenaient pas, j'ai vissé/cloué au mur une structure en bois pour y agrafer les carrés de mousse

pour l'électricité j'ai fait du "bricolage". Un trou percé dans le mur juste pour faire passer un cable que je branche à l'extérieur...

à l'intérieur, ça avance!

il me reste encore la porte à isoler et des plaques à fixer, mais depuis 1 semaine ça n'a pas bougé, je me contente de ça.
j'ai rajouté un petit matelas à l'horizontale au-dessus de mes enceintes pour isoler complètement le bruit des baguettes

Conclusion:
le placard est trop petit pour y mettre à la fois la batterie et un ampli et jouer dans de bonnes conditions...
pour la batterie: le son des pads "à vide" est très bien isolé. Par contre les murs du placard sont assez sensibles aux basses (et notamment ils vibrent quand je tape sur mon tom aigu )
Je n'ai pas encore testé la guitare dedans en fait, je me contente de la batterie, et c'est déjà bien!! je peux yjouer la nuit (au casque) sans risque pour les voisins (enfin je crois )

je vous tiens au courant, je vais finir d'isoler (quand j'aurai trouvé une solution technique pour faire tenir la mousse sur la porte...)

En ce moment sur home-studio...