vince_99 a écrit :
Au départ j'étais parti pour construire une vraie boite dans mon placard, mais je me suis heurté tout simplement au problème de la construction à l'intérieur d'un espace réduit, et au problème de la porte...
Je comprends, et puis le placard est tellement petit, il n'en resterait rien. Par contre tu as une belle hauteur. C'est dommage de ne pas faire de plancher surélevé, parce que pour la batterie ça change tout !
vince_99 a écrit :
je vais tout couvrir de mousse, je vais voir ce que ça donne et j'adapterai les matériaux en fonction..
Il faut bien distinguer isolation acoustique et traitement acoustique.
La mousse alvéolée ne sert pas à isoler mais à traiter l'acoustique d'une pièce. Au lieu d'isoler, elle va modifier radicalement le son à l'intérieur de ton placard... et pas en mieux
Une pièce complètement recouverte de ce truc, c'est horrible : l'acoustique est pourrie et en plus on crève de chaud. Bref, pour résumer : ce n'est pas une bonne idée.
Lorsque j'étais à Berlin, j'avais en fait 2 cabines :
- mon caisson en bois pour mettre les amplis à fond ; là, l'accent avait été mis sur l'isolation, et ça isolait bien, par contre le son à l'intérieur était vraiment pas terrible. J'ai d'ailleurs fini par l'utiliser principalement ouvert, le baffle disposé à l'entrée, les micros à l'extérieur.
- entre le caisson et les murs de la chambre, j'ai bricolé une "cabine de chant" avec quelques matelas. L'isolation était très sommaire, bien sûr, la cabine n'était même pas hermétique, l'idée était d'avoir une bonne acoustique pour enregistrer voix, guitare acoustique etc. Sur ce plan là, réussite totale : ma "cabine" sonnait bien mieux que beaucoup de cabines de studio où j'ai enregistré !
Voici une petite démo guitare + violon que j'avais enregistrée dans cette cabine :
https://www.yousendit.com/down(...)Gc9PQ
Les murs de la cabine étaient formés par plusieurs matériaux différents : un mur de la chambre (béton, peinture), plusieurs vitres de fenêtres, une paroi de mon caisson, une lourde couverture pour fermer, des matelas arrondis pour faire le toit. J'avais mis un ou deux panneaux de mousse pour éviter les réflexions, et le fait que le toit soit arrondi cassait bien la géométrie du tout. Le tout sonnait naturel et pas étriqué du tout.
Ce que je te conseille, pour commencer, c'est de mettre de la mousse le long des arêtes de ta pièce, histoire de casser les angles : tu découpes une largeur de, disons, 50 cm, et tu l'arrondis sans la coller complètement dans l'angle, de manière à transformer tes angles en arrondis. Tu fais ça pour les 4 angles, en laissant donc nue la grande surface des parois.
On verra déjà comment ça sonne. Ensuite il faudra s'occuper du plafond, c'est capital.
Pour l'isolation, à part le plancher, il faut mettre l'accent sur l'étanchéité de la porte.