sammyseal_911 a écrit :
Tout d'abord, est-ce qu'il y a une différence entre un sampler et un looper ou est-ce 2 noms différents pour la meme chose?
Je ne suis pas sûr à 100% mais à 80% (c'est déjà pas mal!) :
Un sampler fonctionne avec des samples (passages préenregistré de n'importe quoi: batterie, synthé,...)
Le looper se contente de rejouer en boucle un riff par exemple, mais c'est enregistrer en live.
Citation:
Ensuite, on m'a vivement conseillé un jamman 32s et déconseillé le boss rc-20. Et je ne comprends pas pourquoi. Si ce qu'on m'a dit est correct, le jamman ne retien que 32 secondes et de plus, il est plus cher et en plus de ca, on ne le trouve que d'occaz. Le boss rc-20 par contre est moins cher et peut retenir jusqu'a 4 minutes, et il est beaucoup moins cher. Je voudrais donc savoir à quel niveau se justifie la différence de prix!
Bon, le Jamman et le RC-20 ne sont pas dédiés aux mêmes utilisations... Le Jamman est en fait très limité dans ses fonctions, mais il fait du looping vraiment bien. Il a un bien meilleur son que le RC-20.
Le RC-20 lui peut faire plein de choses (il fait aussi sampler). Tu peux enregistrer à l'avance tes boucles et tes samples, tu dispose pour cela de 9 emplacements. Il peut enregistrer jusqu'à 5 minutes pour la version que tu cites, et 15 minutes pour la version XL qui lui succède. Il y a même une fonction "tap tempo" qui permet de modifier le tempo du riff en temps réel sans altérer la hauteur de la note
Mais dans ce dernier cas, plus on modifie le tempo moins le son est bon. Logique !
Il y a même une Line-in pour y mettre des CD ou un PC... comme ça tu prépares tes sample à l'avance par exemple.
Le niveau de mix des boucles est ajustable en temps réel.
Par contre le RC20 sample des riffs de longueur identique. Il n'est pas possible par exemple d'enregistrer ta rythmique aigue sur une mesure puis de la sampler avec une ligne de basse qui dure deux mesures et une ligne mélodique qui en mesure 4... Le Jamman le peut, mais avec le RC20' pour reprendre l'exemple précédent, tu dois jouer 4 fois la rythmique aigue et 2 fois la ligne de basse pour pouvoir enregistrer une ligne mélodique de 4 mesures.
Citation:
Sinon, y'a t-il d'autres modèles que vous conseillez? Et les samplers/loopers marchent-ils sur une alim?
Je ne connais pas d'autres modèles. Le RC20 peut fonctionner avec une alim, comme toutes les pédales Boss.
Citation:
Mes besoins ne sont pas extremes, j'aimerais juste pouvoir m'enregistrer et jouer par dessus, c tout.
Dans ce cas, niveau fonctionnalité tu pourrais te "contenter" d'un Jamman et donc profiter de sa qualité sonnore hors pair.
Mais si'il est trop chère pour toi, prend un RC20, le son reste tout de même très correcte et tu pourras faire pleins de choses avec.
Attention: la version XL vient tout juste de sortir (il y a quelques jours) elle va rapidement remplacer la version de base. Son prix risque de baisser rapidement, d'autre part, la version debase va se retrouver en promo pas chère du tout d'ici quelques jours si mes prévisions sont correcte ...