Salut à tous,
la qualité de son que donne une carte son n'est qu'un des paramètres.
Pour les pros il y a pas mal d'autres critères (je ne prétends pas être exhaustif) :
-la compatibilité avec leur soft de prise de son. Ca a bougé pour Pro Tools récemment, mais jusque là il fallait forcément un hardware compatible
- la fiabilité des drivers : hors de question de planter une session
- quand on fait du multipiste, il faut une diaphonie très faible sous peine d'avoir tellement de repisse entre les pistes que la stéréo n'existe quasiment plus. es pionnier qui ont eu la Guillemot Isis à l'époque savent sans doute de quoi je parle.
- Sur un gros projet (beaucoup de pistes) il faut un excellent rapport signal/bruit (catastrophique sur les cartes son d'entrée de gamme) sous peine d'entendre la mer dans les enceintes assez vite.
- il y a les softs associés (mixer virtuel ou pour certaines marques des analyseurs de phase, de fréquences) qui peuvent être tout simplement inutilisables si mal faits (par exemple un mixer virtuel sans VU mètre comme sur les petites Presonus). RME est assez fort là dessus, les pros on en général des produits dédiés à ces fonctions.
- Enfin, si c'est du matériel qui doit bouger, format rack quasi obligatoire et solidité/fiabilité de construction, on oublie les bricoles en plastique.
Si c'est juste pour pour jouer une batterie virtuelle avec 2 pistes de gratte et une de basse avec une simu d'ampli, c'est la qualité de votre entrée DI + conversion qui fera que vous aurez une tonne de souffle ou pas dès que vous enclencherez la disto.
Il faut aussi penser où sera diffusé l'enregistrement, et ça un pro ne le sait pas, donc il calibre au mieux pour que ça passe partout, y compris sur 30KW de sono lors d'un concert ou en boîte. S'il calibrait tout pour des écouteurs de baladeur il y a de bonne chance que dans une autre situation ça sonne juste immonde.
Citation:
Et j'ajoute que si les gros studio sont aussi bien equipés, c'est surement pas pour faire passer des guitares dans des simu hein !
Je ne connais pas de studio qui n'ait pas au moins une simu d'ampli, ne serait-ce qu'en dépannage au cas ou le guitariste se pointe avec de la daube ou pour épaissir des pistes sans louer plus de matériel. Mais la guitare dans tous les cas passe dans une super DI et attaque un super converto, donc ça peut sonner assez bien.
Pour finir, le système d'écoute (j'inclus la pièce d'écoute) étant toujours le point le plus critique d'une installation, il me semble assez difficile d'entendre des différences de son si l'enceinte est incapable de les traduire. C'est en écoutant votre mix sur un beau système que vous risquez de prendre une sérieuse déconvenue et qu'on peut rapidement savoir si un morceau est passé dans un vrai studio de mastering ou un home studio.