Influence de la carte son : quelqu'un pour comparer ?

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    King V
    le 11 Fév 2011, 00:39
Bonsoir,

Je me suis toujours demandé la différence concrète apportée par une carte son de qualité, notamment dans l'enregistrement directement en prise instrument avec simu d'ampli.

Y aurait-t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait poster des samples d'une même guitare et même simu avec une carte d'entrée de gamme et avec une autre de bonne qualité ?

Je suis sûr que ça pourrait être instructif pour pas mal de monde.

Merci d'avance.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    dhaiphi
    le 11 Fév 2011, 21:51
J'ai l'impression que la différence va être à peine audible... mais je ne demande qu'à être détrompé (transparence des convertisseurs et tout ça...).

La différence qui existe entre une guitare à 1000 euros et à 3000 euros.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    King V
    le 11 Fév 2011, 22:27
La différence entre une guitare à 1000 et à 3000€ est loin d'être négligeable justement pour le mec qui joue dessus (le public lui il s'en fout).

On parle souvent de la qualité des convertisseurs et des préamps mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    dhaiphi
    le 11 Fév 2011, 22:30
King V a écrit :
La différence entre une guitare à 1000 et à 3000€ est loin d'être négligeable justement pour le mec qui joue dessus (le public lui il s'en fout).


Tout à fait, le fameux "ressenti" qu'évoque souvent Lunajena entre autres.

Mais ici, il n'y a pas ce contact physique, seulement le résultat.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    King V
    le 11 Fév 2011, 22:46
C'est pas une question de ressenti, j'ai joué avec des instruments de moyenne gamme et haut de gamme et la différence d'effort que l'on doit fournir pour parvenir à un jeu propre sans bavures est frappante. Après si das l'absolu ça sonne mieux, difficile à dire.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Fév 2011, 22:33
Hello

le probleme, c'est que si qqun te fait des samples, si tu as une carte son basique, et des enceintes pas top ... tu n'entendras tout simplement pas de différence

Pour ca il faudrait que tu sois equipé toi meme d'une bonne carte son, et de bonnes enceintes de monitoring

Disons que qd je switche entre ma RME fireface UC, et la carte son interne de mon portable, j'entends une bonne différence sur un casque AKG 240mk2.
Notemment le bas est bcp plus precis, tu arrives mieux a faire des reglages sur les basses. Les aigus sont mieux definis aussi, plus nets, tu as l'impression de retirer un voile sur le son en passant sur la RME, le son semble plus dynamique et plus vivant, c'est bien plus facile de faire des modifs sur le son.

Mais meme sans etre un pro, j'ai entendu la différence directement qd j'ai essayé la fireface la premiere fois !

Apres pour la prise d'instrus direct, la RME marche pas mal non plus avec sa DI integrée, mais qd tu rajoute des simus derriere, surtout en lead, la différence tends a s'estomper !

Voila, si un jour tu peux, compare mais sur du matos qui suit derriere !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    King V
    le 13 Fév 2011, 01:23
Hum, je pense que tu confonds avec d'autres paramètres comme la fréquence d'échantillonage. Si le son de la guitare est mieux défini à l'enregistrement cela doit se ressentir d'autant plus lorsque le signal est traité par un ampli et donner à l'instrument plus de pêche dans le mix, quel que soit le matériel d'écoute. Les studios d'enregistrement pro ne s'emmerderaient pas à investir dans du matériel coûteux si seul trois mecs équipés d'enceintes haut de gamme peuvent entendre la différence.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 13 Fév 2011, 09:20
Citation:
Hum, je pense que tu confonds avec d'autres paramètres comme la fréquence d'échantillonage. Si le son de la guitare est mieux défini à l'enregistrement cela doit se ressentir d'autant plus lorsque le signal est traité par un ampli et donner à l'instrument plus de pêche dans le mix, quel que soit le matériel d'écoute.


Je ne confond rien du tout, et je te dis pour avoir testé que la différence sur une guitare avec des simus derriere est negligeable, et j'ai bien precisé en disto.
Apres pour une basse c'est différent, pour une guitare clean aussi, de meme si tu veux faire du reamping, la c'est plus important d'avor un bon son a la base.
Mais, crois moi, les simus c'est tellement 'pas propre' que ce n'est pas la peine de te ruiner pour avoir une bonne prise. Une bonne DI (qd meme !) dans une carte son moyenne, comme on en trouve a 100€ partout, fera LARGEMENT l'affaire !

Citation:
Les studios d'enregistrement pro ne s'emmerderaient pas à investir dans du matériel coûteux si seul trois mecs équipés d'enceintes haut de gamme peuvent entendre la différence.


Bien sur que si !
D'apres toi si tout le monde ecoute en mp3, les studios devraient mixer avec des casque d'ipod ?
Et j'ajoute que si les gros studio sont aussi bien equipés, c'est surement pas pour faire passer des guitares dans des simu hein !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
guillaume_pille
Salut à tous,

la qualité de son que donne une carte son n'est qu'un des paramètres.

Pour les pros il y a pas mal d'autres critères (je ne prétends pas être exhaustif) :

-la compatibilité avec leur soft de prise de son. Ca a bougé pour Pro Tools récemment, mais jusque là il fallait forcément un hardware compatible
- la fiabilité des drivers : hors de question de planter une session
- quand on fait du multipiste, il faut une diaphonie très faible sous peine d'avoir tellement de repisse entre les pistes que la stéréo n'existe quasiment plus. es pionnier qui ont eu la Guillemot Isis à l'époque savent sans doute de quoi je parle.
- Sur un gros projet (beaucoup de pistes) il faut un excellent rapport signal/bruit (catastrophique sur les cartes son d'entrée de gamme) sous peine d'entendre la mer dans les enceintes assez vite.
- il y a les softs associés (mixer virtuel ou pour certaines marques des analyseurs de phase, de fréquences) qui peuvent être tout simplement inutilisables si mal faits (par exemple un mixer virtuel sans VU mètre comme sur les petites Presonus). RME est assez fort là dessus, les pros on en général des produits dédiés à ces fonctions.
- Enfin, si c'est du matériel qui doit bouger, format rack quasi obligatoire et solidité/fiabilité de construction, on oublie les bricoles en plastique.

Si c'est juste pour pour jouer une batterie virtuelle avec 2 pistes de gratte et une de basse avec une simu d'ampli, c'est la qualité de votre entrée DI + conversion qui fera que vous aurez une tonne de souffle ou pas dès que vous enclencherez la disto.

Il faut aussi penser où sera diffusé l'enregistrement, et ça un pro ne le sait pas, donc il calibre au mieux pour que ça passe partout, y compris sur 30KW de sono lors d'un concert ou en boîte. S'il calibrait tout pour des écouteurs de baladeur il y a de bonne chance que dans une autre situation ça sonne juste immonde.

Citation:
Et j'ajoute que si les gros studio sont aussi bien equipés, c'est surement pas pour faire passer des guitares dans des simu hein !


Je ne connais pas de studio qui n'ait pas au moins une simu d'ampli, ne serait-ce qu'en dépannage au cas ou le guitariste se pointe avec de la daube ou pour épaissir des pistes sans louer plus de matériel. Mais la guitare dans tous les cas passe dans une super DI et attaque un super converto, donc ça peut sonner assez bien.

Pour finir, le système d'écoute (j'inclus la pièce d'écoute) étant toujours le point le plus critique d'une installation, il me semble assez difficile d'entendre des différences de son si l'enceinte est incapable de les traduire. C'est en écoutant votre mix sur un beau système que vous risquez de prendre une sérieuse déconvenue et qu'on peut rapidement savoir si un morceau est passé dans un vrai studio de mastering ou un home studio.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur home-studio...