Alors là c'est du déterrage en règle!
Je ne sais pas si quelqu'un est encore intéressé par cette pédale mais bon, pas grave je me lance.
J'en ai profité pour ressortir ma vielle TK999 (made in japan) que j'avais acheté en 1995 et lui mettre dans le ventre quelques petites lampes pour voir ce que ça donne.
La lampe d'origine, chinoise certainement, n'est pas terrible, c'est pourquoi la pédale est retournée dans son carton après quelques temps, le son à la longue est devenu lassant, trop "criard", pas assez chaud à mon goût.
Puis j'avais lu qu'en changeant la lampe par une Groove Tubes 12AY7, on obtenait de bien meilleurs résultats, effectivement c'est beaucoup plus musical, c'est chaud, crémeux, la course du potard de gain est plus exploitable. Puis elle est retournée dans son carton, ayant été remplacée par d'autres pédales.
Récemment elle est ressortie et voici un petit florilège des mes impressions avec différentes lampes, si jamais ça peut aider!
Pour être complet, elle fonctionne sur du 9V en alimentation, c'est précisé dans le manuel, par contre niveau consommation c'est 175mA, un peu plus gourmande que certaines autres pédales. Je crois que la version US fonctionne en 12V.
12DW7 russe NOS des 80's
Son assez criard, centré sur les médiums, volume assez conséquent, devient "fuzzy" quand on pousse le gain.
12AY7 RCA NOS des 50's
Son chaud, le grain est bien crémeux, le crunch est un régal, sonorité typée "vintage", volume moyen, faut allez au-delà de la moitié. Une de mes préférées!
12AX7 russe NOS des 80's
Les médiums sont chauds, le grain est serré, le son est bien détaillé, le volume est vraiment moyen faut pousser à 9 pour être à l'unité avec le son clean. Actuellement c'est la lampe qui se trouve dans la TK. Une de mes préférées aussi.
12AU7 Groove Tubes
Son riche et dynamique, médiums très présents et "punchy", fort volume (elle s'entend), grain plutôt orienté hard-rock, elle dépote cette lampe!
12AT7 Groove Tubes
Alors là, je ne sais pas mais le son est nul, on dirait le son sorti d'un combiné de téléphone. On passe son chemin.
7025/E83CC high grade Tube Amp Doctor
Niveau de sortie élevé, dynamique, médiums très "punchy", les basses sont également plus présentes. Sonorité bien rock ou Hard voire métal suivant l'équalisation.
7025S Tube Amp Doctor (mullard style)
Son doux et chaud, les aigus sont cristallins, la réserve de gain est bonne, le volume est normal, le tout très détaillé. Une belle surprise. Une de mes favorites.
12AX7A NOS Philips (made in Holland 60's)
Bon volume, le grain général est proche de la 7025S, c'est détaillé, chaud, dans un esprit plus vintage. Pareil une favorites pour la TK.
Si vous avez dans un placard une TK999, vous pouvez la remettre au goût du jour avec un petit changement de lampe, elle le mérite, même si ce n'est pas la pédale du siècle, je trouve qu'elle fait le taf, je pense que dans les année à venir elle va prendre de la valeur, on en voit déjà à 200€ sur Reverb.
"There's no money above the 12th fret."