I'm lost

Salut,

Je reprends la gratte après avoir lâché l'affaire pendant pas mal d'année. En vidant la maison de mes parents j'ai retrouvé ma toute première guitare, une sublime Transfer performer USA et bien que ce n'est pas le top, elle m'a rappeler mes premiers amours.

Seulement le monde de la guitare à bien changé...

Je viens de trouver un bon vieux Attax80 Hughes&Kettner, pas trop dégueux pour le clean mais disto, on oublie.

Je n'ai aucune pédale d'effet et songeais à une Vox bulldog et un multi effet en complément mais en farfouillant il existe des solutions de préamp voir préamp plus effet comme le line6 HD500 qui semble bien sympa.

Les effets et la qualité globale est elle honnete comparé à un multieffet?

Coté budget, les anciennes générations sont elles dépassées? Y a t'il d'autres alternatives au line6?

Merci d'avance pour les retoures
Let there be rock and lust for life!
stege106
Bonjour,

le monde des multi-effets à bien changé ces dernières années, le monde des pédales aussi.

Les MU et Les pédales sont devenus meilleurs en général, mais aussi plus chers...

heureusement des alternatives bon marché sont apparues (pédales chinoises, multi-effets entrée de gamme de qualité satisfaisante).

Les pédales et les MU sont un peu 2 mondes différents dont pas mal de guitaristes font des allers-retours de l'un à l'autre. (pour quelques sons, quelques pédales sont suffisantes, pour beaucoup de sons différents, un MU effet est plus pratique et économique).

Le seul gagnant étant souvent celui qui se contente de 3-4 bons sons.

Ton ampli n'étant terrible, c'est peut-être vers un ampli à modélisations que tu devrais te tourner. Pour le prix de quelques bonnes pédales (qui ne sonneront pas terrible sur ton attax), tu auras un meilleur son et des effets intégrés de qualité moyenne.

sinon, bah le hd500 est en fin de production, c'est un modèle intéressant si tu le trouves en occase et que le attax te suffit. Tu n'auras pas besoin de pédale de disto/préamp avec, il y a déjà plein d'amplis modélisés dedans.
Bonjour,

Merci pour ce retour Stege,

En fait j'ai lu un peu trop vite une présentation du line6 hd500 comprenant que celui ci était à la fois un préamp et multi effet à l'image du gsp2101 en plus d'être un pédalier.

L'attax80 est pas top mais pour mon besoin ca le fait en canal clean.

Mon besoin minimum est une ou deux bonnes pédales pour un bon overdirve allant d'un léger crunch à de la disto métal, une compression et le trio delay/chorus/reverb.

Je songeais donc à une pédale de bonne facture comme la Vox bulldog, une compression genre boss cs3 et ensuite un multi effet pour le reste.

En me promenant je trouve plein de ref de vieux préamp ou multi effet "pro" mais difficile de si retrouver ni de savoir ce que ca vaut comparer à des choses plus récentes d'entrée de gamme.

J'ai eu un Vox à modelisation et j'ai pas été fan, ni de l'utilisation, ni du son.

Je suis plus prêts des trois quatre bons sons que des 250
arsenelapin
Quels styles/types de sons tu souhaite aborder ?
Hello,

Ca va du blues crunchy/clean au son métal mais dans la moyenne, plus du gros crunch.

Je commence à reculer et me dit que pour reprendre, quelques pédales des plus classiques feront l'affaire car vu l'amplitude de l'offre et le si peu de certitude sur mes besoins, c'est casse gueu....le.
Hotblues
Citation:
et me dit que pour reprendre, quelques pédales des plus classiques feront l'affaire

Ce que ferais à ta place.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
arsenelapin
bluesheart a écrit :
Hello,

Ca va du blues crunchy/clean au son métal mais dans la moyenne, plus du gros crunch.

Je commence à reculer et me dit que pour reprendre, quelques pédales des plus classiques feront l'affaire car vu l'amplitude de l'offre et le si peu de certitude sur mes besoins, c'est casse gueu....le.

En fouinant un peu on devrais trouver une disto qui peut faire les deux... pas trop d'idée comme ça, si j'en ai je dirais. Les multis effets c'est toujours particuliers. Perso je fuis ce qui me fait passer plus de temps à régler qu'à jouer.

Très probable cependant que même avec la meilleure distorsion du monde ça sonne pas terrible à cause de ton ampli.. en particuliers à cause des hp, sur les distos c'est sans pitié.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 20 Janv 2021, 09:51
bluesheart a écrit :
Hello,

Tu peux regarder du côté de la Mi Audio Crunch Box, un grand classique parfaite pour du gros crunch
Merci pour vos retours,

Du coup j'ai craqué sur un set de behringers, un chorus, une disto UM300 et une compression.

C'est certainement pas le top mais bon, pour commencer ca semble honnête en dehors de la disto. Faut que j'affine les réglages mais quand meme, c'est trop froid/aigre à mon goût, trop métal métallique et trop de gain pour moi.

Il y a longtemps, ce que j'aimais comme gros crunch était une Tube Screamer en entrée lead d'un JCM800. J'aimais pas l'entrée clean de cet ampli ni fan de Marshall mais pour le gros crunch, c'était pas mal.

Je songe un peu plus tard quand les finances ce seront refaites et un peu affiné ma recherche tester une Vox bulldog qui semble offrir une palette assez large de saturation tout en un.

Je dois aussi trouver un bloc alim, je vais faire avec des piles en attendant car les transfos que j'ai, c'est juste une cata dont je doute qu'une noise gate de la mort puisse venir à bout!

En ce moment sur effet guitare...