Home studio amateur VST gratuits ou pas chers

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
bjeje a écrit :
Merci, je reformule ma question : pour un meilleur rendu sonore vaut il mieux brancher le M13 dans la carte son et enregistrer sous cubase ou il vaut mieux utiliser des plug in ?


Là c'est tout de suite plus clair !

Réponse bizarre : les 2 !
Pour les guitares, j'enregistre une piste (ou 2) avec le Line 6 en direct dans l'interface
Et j'enregistre aussi 1 piste "dry" avec une boite de direct qui splitte le signal au départ.

Ça me permet deux choses :

1- c'est plus agréable d'enregistrer avec un son sympa qui nous plait plutôt qu'avec un signal dry + VST sans compter la latence qui peut parfois être désagréable.

2- je peux faire varier et travailler le son final avec un VST sur le dry et faire un mélange des deux ou n'en garder qu'un...

Voilou
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #436
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Nov 2019, 14:18
Merci...et le rendu est quand même bon avec le Line 6 direct dans la carte son :
Ma config serait la suivante : Line 6 --> carte son M-Audio M-track 2x2 - Cubase
De retour !
MetallicRiffer
Si tu aimes le son du Lin6, oui.
Ta carte son enregistrera exactement ce qui sort du m13, ni plus ni moins...
MetallicRiffer
Bon, voilà ce qu'on peut sortir avec du freeware only, dans un style un peu synthpop (en toute modestie ) :



Je me suis bien éclaté à faire ça, même si c'est pas du gros niveau...
Je devais faire une petit bande son pour la vidéo de notre WE moto et la mélodie du bridge m'était imposée (c'est une longue histoire... ).
Polysonic
Voici un plug gratuit haut de gamme (townsendlabs développe des plug en collaboration avec Universal Audio) : initialement il est prévu pour fonctionner avec un micro, relativement cher, mais il fait aussi très bien le taf avec n importe quel micro voir même des prises direct dans la carte son.

De quoi s'agit-il ? Ce VST est censé imiter le grain de micro, donc on choisit son micro virtuel et on change radicalement le grain de sa prise de son. Sans compter les possibilité hallucinantes de réglages qu'il y a. Concrètement, ca rajoute je du réalisme à vos pistes avec notamment un effet de proximité intéressant, prcohe d'une prise micro.

La page de présentation : https://townsendlabs.com/produ(...)-l22/

Le lien pour charger le plug (apres avoir créer un compte gratos) : https://townsendlabs.com/suppo(...)oads/
LT_be-guitar
Salut; MetallicRiffer !

-a/ Qu'entends-tu pas "compression parallèle" ?

-b/ Euh... ce compresseur s'utilise sur de vraies prises avec de vrais micros sur une vraie batterie, ou bien... ?
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • #442
  • Publié par
    mifl
    le 07 Fév 2020, 13:40
compression parallèle :
tu envoies ton signal (piste ou lots de piste batterie par ex) dans un bus (autre piste) et tu lui colles ton vst en fx.
ta piste principale lis et ton bus applique l’effet,apres tu dose la pan,volume,stereo.....
MetallicRiffer
C'est ça en gros pour faire simple t'as 2 bus batterie :

le 1er qui est "Dry" avec tous les éléments dedans

le 2e qui est compressé mais très fort : ratio élevé (entre 4:1 et 12:1) attaque rapide pour écraser les transitoires et release au tempo (faut que ça pompe) et un threshold qui laisse rien passer : tout seul c'est inexploitable.

Ensuite tu mixes les 2, le dry garde l'attaque et les transitoires, ainsi qu'un peu d'air, le 2e apporte le gros son.

Idéalement il faut utiliser un compresseur assez coloré et j'adore Rough Rider pour ça

Y'a pleins de tutos sur le Web.
MetallicRiffer
LT_be-guitar a écrit :
Salut; MetallicRiffer !

-a/ Qu'entends-tu pas "compression parallèle" ?

-b/ Euh... ce compresseur s'utilise sur de vraies prises avec de vrais micros sur une vraie batterie, ou bien... ?


-a/ répondu

b/ il s'utilise sur tout ce que tu veux, moi j'ai des batteries virtuelles ou une BAR, mais ça marche sur des prises de vraie batterie, des samples, des séquences de synths, une basse...

Par contre je ne vais pas l'utiliser sur des voix (je prélère un LA2A pour ça) ou en utilisation légère (j'en ai d'autres plus adaptés)
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
MetallicRiffer a écrit :
Version 3 de l'excellentissime compresseur Rough Rider d'AudioDamage.
Je le recommande chaudement (surtout sur un bus Drums en compression parallèle)

https://audiodamage.com/pages/(...)loads





Ah oui à tester car je n'avais pas aimé les premières versions de ce plug !
Allez hop en test !
Merci
LT_be-guitar
Merci, mifl et MetallicRiffer !

Vous possédez des home-studios ?

(Je pose cette question car je vais m'en créer un -avec local répète- à côté de Lille l'an prochain => Retraite-power ! ).
MetallicRiffer
Home studio est un terme un peu ambitieux, mais oui je fais de la musique dans une pièce de ma maison...
madchap
quelques trucs assez recents fait par un des ex de chez plugin alliance. Jai regarde quelques pages avant pour voir si ca n'avait pas ete poste auparavant, mais je n'ai pas non plus parcouru tout le topic...au pire ca fera un petit rappel si ca a deja ete partage.

https://www.nembriniaudio.com/(...)horus
https://www.nembriniaudio.com/(...)eaner
https://www.nembriniaudio.com/(...)delay
https://www.nembriniaudio.com/(...)-gate
https://www.nembriniaudio.com/(...)ifier

il y a plein d'autres trucs mais ca n'est pas gratuit
https://www.nembriniaudio.com/(...)s/all
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #450
  • Publié par
    bjeje
    le 19 Fév 2020, 19:37
Je cherche un plug-in gratuit d'orgue Hammond en 64 bits.
Tous ceux que je trouve sont mis systématiquement sur la lise noire de cubase LE, je ne sais pas pourquoi, votre aide est donc la bienvenue.
Merci d'avance
De retour !

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