Hello, tous.
Bon, après 3 jours de tests, y compris au local branché sur mon ampli a lampe, voici un premier verdict.
Les plus :
- Le GT 100 respire la robustesse
- La programmation des effets et l'organisation est vraiment top. je pensais utiliser un editeur soft sur PC, finalement, je programme tout sur le pédalier, tant c'est clair et facile.
- La configuration du systeme est tellement complete qu'on peut faire faire n'importe quoi à la machine, niveau routage, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder un peu.
- Les effets sont nombreux, et de bonne qualité, ils sont paramétrables à souhait.
- La pédale sert de carte son externe, et est super bien reconnue et intégrée dans des softs tels que cubase, sonar, samplitude etc... (drivers BOSS ASIO) sous Seven 32bits
- L'utilisation des deux canaux en simultané permet d'affirmer l'attaque d'un drive, par l'ajout très dosé d'un ampli clair en préamp B... j'adore, ca se règle au micro poil...
Les moins :
- Les simulations d'amplis saturés sont un peu artificielles. Branché dans le return de mon Bugera à lampe c'est très bien, mais lorsqu'on envoie un preset "saturé" sur un PC, ca sonne un peu synthétique, à mon gout...
Les astuces :
Pour contrer ce défaut en enregistrement direct, j'ai testé plusieurs choses :
1) utilisation de la méthode 4 cables pour prendre le préamp du Bugera dans la boucle d'effet.
Ca fonctionne, mais c'est une usine à gaz... Il faut avoir l'ampli à la maison, court circuiter sa sortie return (est ce très recommandé ?) pour enregistrer en silence... et ajouter un préamp "neutre" dans la boucle pour simuler le HP de l'ampli. Bref, pas top...
2) utilisation d'une saturation analogique dans la boucle d'effet... et là, c'est vraiment pas mal.
J'ai utilisé une ibanez TS9, règlée avec peu de drive... Dans le send de la boucle d'effet, en envoyant plus ou moins d'input, on règle la quantité de drive retournée par la TS7... J'utilise cette astuce dans tous les préset saturés, du crunch le plus léger aux solos les plus lead... Le son devient plus naturel, tout l'aspect synthétique disparait... C'est vraiment meilleur.
Ne vous y trompez pas, la TS7 n'a pas besoin d' être très en avant, il suffit qu'elle soit présente, même à petite dose, au milieu d'autres saturations... et le résultat devient significatif...
J'envisage maintenant de remplacer la TS7 par une nova drive (overdrive/disto analogique programmable), ce qui me permettra de la piloter par le midi du GT100. J'ai lu sur un forum anglophone qu'un possesseur de GT10 avait testé la manip et que c' est très bon...
Voila, voila... a suivre
Alien s0.0 a écrit :
@Yandid : tu comptes aussi poster des samples ?
Oui, pourquoi pas. J'ai commencé à préparer les sons pour nos morceaux, je peux envoyer le résultat... Ca vous donnera une idée. Je ferai ca un de ces quatre...