Harting entre Pedalboard et Rack : Masse flottante ou non?

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Ton idée m'interesse car 5 cables entre le pedalboard et l'ampli, c'est vrai que c'est chiant !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
bonodu06
oula je crois que samplerdave nous prepare quelque chose de memorable dans l'histoire de g.com ! mdr
Rivera
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    Rivera
    le 23 Juil 2007, 10:01
bonodu06 a écrit :
oula je crois que samplerdave nous prepare quelque chose de memorable dans l'histoire de g.com ! mdr


C'est sur que dans le genre perfectionniste, c'est pas mal.
Le cablage en Harting est une méga galère... Ok, quand ça marche, c'est vraiment très bien!
Je l'ai fait sur un de mes ancien racks... Midi+3 Audio+9V+12V+commutation ampli.
Après les prises en elles même valent les yeux de la têtes et c'est un cablage qui doit franchement être évité par les débutants!

Bon courage SD...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
samplerdave
Au niveau du prix, ca change pas grand chose pour moi : en général sur mes pedalboard je met des embases Neutrik avec blocage de sécurité : 5 euros pièce. Tu multiplie ca par 14 (7 à l'arrière du pedalboard, 7 à l'arrière du rack) et tu rajoutes 7 jacks de 9 mètre... Bah on arrive petit à petit au prix du Harting complet.
Au niveau du cablage, ce sera pas pas plus galère que de souder mes 14 embase Neutrik
Enfin je suis perfectionniste certes, mais là je cherche avant tout le côté pratique, et la fiabilité (car bien monté c'est quand même un système fiable qui a fait ses preuves en live).
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Rivera
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    Rivera
    le 23 Juil 2007, 11:44
samplerdave a écrit :
Au niveau du prix, ca change pas grand chose pour moi : en général sur mes pedalboard je met des embases Neutrik avec blocage de sécurité : 5 euros pièce. Tu multiplie ca par 14 (7 à l'arrière du pedalboard, 7 à l'arrière du rack) et tu rajoutes 7 jacks de 9 mètre... Bah on arrive petit à petit au prix du Harting complet.
Au niveau du cablage, ce sera pas pas plus galère que de souder mes 14 embase Neutrik
Enfin je suis perfectionniste certes, mais là je cherche avant tout le côté pratique, et la fiabilité (car bien monté c'est quand même un système fiable qui a fait ses preuves en live).


Au point de vue des soudures, c'est moins simple car c'est vraiment tout petit à souder!
Pense à prendre de la micro gaine thermo pour bosser propre...
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Earthworm Jim
samplerdave a écrit :
Au niveau du prix, ca change pas grand chose pour moi : en général sur mes pedalboard je met des embases Neutrik avec blocage de sécurité : 5 euros pièce. Tu multiplie ca par 14 (7 à l'arrière du pedalboard, 7 à l'arrière du rack) et tu rajoutes 7 jacks de 9 mètre... Bah on arrive petit à petit au prix du Harting complet.
Au niveau du cablage, ce sera pas pas plus galère que de souder mes 14 embase Neutrik
Enfin je suis perfectionniste certes, mais là je cherche avant tout le côté pratique, et la fiabilité (car bien monté c'est quand même un système fiable qui a fait ses preuves en live).


ba c'est étanche et tu peut sauté dessus a pieds joint, ça craint rien... donc oui, c'est caustaud.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
-Charles-
Bon, j'emboîte le pas de Samplerdave.

Il me semble qu'il est en vacances, donc si quelqu'un de bien renseigné peut m'aider (peut-être Dickfall ?), d'avance merci !

Je suis donc sur un projet de câblage entre rack et pedalboard.

Je pensais d'abord utiliser des connecteurs multipoints circulaires, mais tout bien réfléchi il me semble que le Harting offre plus d'avantages pour un tarif à peine plus élevé que ce que j'envisageais a priori (d'autant plus que Thomann en propose, ce qui m'évitera de disperser mes frais de port...).

Néanmoins, j'ai du mal à cerner précisément le détail des éléments nécessaires à la construction d'une connectique Han complète.

Je prévois de commander ceci :

- pour les deux extrêmités du câble mutlipaire



- pour la partie solidaire du pédalier


- pour la partie solidaire du rack




Mes interrogations portent sur les accessoires à y adjoindre, notamment au niveau de l'entrée du câble dans le connecteur, et je n'arrive pas à m'y retrouver parmis ces options :


De plus, faut-il commander les contacts en plus ou bien sont-ils pré-montés dans chaque connecteur proposé par Thomann (cf. ceux que j'ai affichés ci-dessus) ?



Enfin, il me semble que pour les connecteurs que j'ai choisis, la solidarisation des extrêmités du multipaire avec les contacts du connecteur se fait par vis. J'ai bon ou bien celà réclame-t-il un outillage particulier ou une soudure ?

Voilà. J'espère que je n'abuse pas avec toutes ces questions, en tout cas si on pouvait m'éclairer ça me serait bien utile...
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fred83
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    fred83
    le 15 Août 2008, 15:00
Salut !

Oulala ! ces histoires de Hartings, ca me rappelle de vieux souenirs !

J'avais fait ça entre mon pedalier et mon rack.. c'était un vrai chantier ! mais c'était rigolo et ça marchait bien. Bon comme je n'y connaissais pas grand chose, j'ai un peu tatonné au début.. !

Donc je vais essayer de donner quelques conseils :

Tout d'abord, ne JAMAIS faire passer d'alim dans le même multi que le son ! Ca va ramener à coup sur de la friture !
Par contre, le midi, sans probleme. Je l'avais fait.
Ensuite tu as intérêt (d'ares ce qu'on m'avait dit) à faire une masse commune dans ton multi, comme on fait des fois sur les harting de sono. Deja tu gagnes presques 2 fois plus de "tranches", et surtout tu ne risqueras pas d'avoir des différences de potentiel sur les masses, ce qui pourrait causer de la ronflette (encore d'apres ce qu'on m'avait dit).
Mais des fois je lis le contraire.. alors je sais pas
Tu pourras aussi prendre des prises Harting plus petites (mais je crois qu'ils ne font pas au dessous de 25), un muti plus petit. Donc moins cher et moins lourd aussi !

Aussi, n'oubliez pas d'acheter les outils Harting ! sinon c'est la mort ! (déjà qu'avec... ).

Voila, sinon, le Harting, c'est pratique, c'est joli (enfin je trouve) et ç'es la classe . Bon moi j'ai abandonné : Plus de rack car trop lourd et trop encombrant !

Je ne me souviens plus si les "pin's" sont inclus dans les fiches thomann.. je vais essayer de retrouver mes vieilles factures..

@ +

Fred
fred83
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    fred83
    le 15 Août 2008, 15:25
Ah et puis oui, il faut souder les contacts, puis les introduire avec les outils : un outil pour introduire
http://www.thomann.de/fr/harti(...)9.htm
et un autre pour retirer http://www.thomann.de/fr/harti(...)2.htm



Et puis attention, tu as 2 genres de prises Harting : celles pour la puissance (les lights, les rallonges électriques etc..) Il y a juste à visser les fils. Ce sont celles qui sont sur les images que tu montre Charles. C'est pas celles la qu'il faut. Il te faut les "HAN D" 10 amperes.

Il font des "packs" complets chez ESL avec les contacts, les prises et tout et tout : http://www.esl-france.com/
Chez thomann, c'est pas toujours très clair d'ailleurs pour ça...

Il y a pleins d'infos sur www.harting.fr
fred83
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  • #25
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    fred83
    le 15 Août 2008, 15:48
Ah, et puis j'avais aussi connecté la tresse du multipaire a la broche "masse/terre" du harting, et tout ça a la terre du secteur. Comme ça ca fait une jolie cage de faraday qui isole le tout.
-Charles-
Et bien merci pour toutes ces infos utiles !

Depuis le temps j'ai réalisé mon câblage rack/pedalboard sans harting, mais avec du neutrik multibroche, et je n'ai pas de masse commune : je prolonge simplement tout les branchements via les connecteurs.

Je passe sans problème le 9V dans le multipaire en plus de l'audio, du midi et des signaux de switching. La seule boucle de masse que j'ai eue était due à l'alim de mon booster en façade de l'ampli : elle se trouvait dans un rack homemade par lequel passe aussi le switching de mon ampli issu des relais du G-Major, ce dernier étant placé dans la boucle de l'ampli. J'avais donc une boucle de masse entre le booster et le G-Major, tout ça décuplé par le drive de la tête d'ampli...
J'ai donc séparé l'alim du booster de ce qui se trouve dans mon rack homemade et tout roule.

Je garde l'idée du harting pour l'avenir, mais vu mon budget au ras de pâquerettes et les autres priorités que j'ai actuellement pour mon rig, je pense que ça attendra.
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fred83
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  • #27
  • Publié par
    fred83
    le 16 Août 2008, 16:27
Oops.. ah oui j'avais pas vu que c'était aout 2007..

Bon en tout cas content que tu aies réussi à te faire un multi ! C'est bien pratique !
Tu as pris quoi comme fiches neutrik ? Des XLR 7 broches ?
C'est super que ton 9v ne te foute pas le bazar la dedans !
Remarque je dis ça mais je ne me souviens plus si c'etait pas plutot le 12V alternatif de mon pedalier midi qui foutait le bazar..

En tout cas, bien joué
liquidchris
-Charles- a écrit :
Et bien merci pour toutes ces infos utiles !

Depuis le temps j'ai réalisé mon câblage rack/pedalboard sans harting, mais avec du neutrik multibroche, et je n'ai pas de masse commune : je prolonge simplement tout les branchements via les connecteurs.

Je passe sans problème le 9V dans le multipaire en plus de l'audio, du midi et des signaux de switching. La seule boucle de masse que j'ai eue était due à l'alim de mon booster en façade de l'ampli : elle se trouvait dans un rack homemade par lequel passe aussi le switching de mon ampli issu des relais du G-Major, ce dernier étant placé dans la boucle de l'ampli. J'avais donc une boucle de masse entre le booster et le G-Major, tout ça décuplé par le drive de la tête d'ampli...
J'ai donc séparé l'alim du booster de ce qui se trouve dans mon rack homemade et tout roule.

Je garde l'idée du harting pour l'avenir, mais vu mon budget au ras de pâquerettes et les autres priorités que j'ai actuellement pour mon rig, je pense que ça attendra.


Salut, j'ai un peu la même problèmatique que toi je voudrais avoir un câble avec:

3 câbles mono signal guitare (input, send, return amp)
4 câbles stéréo pour switch et pedal expression
1 câble midi 5 broches
1 câble alim 12V DC 2A

Quelles est pour toi la meilleur solution? C'est quoi ce câble multi broche neutrik?
-Charles-
MP reçu, et répondu, je le place en copie ici au cas où la question se repose. Voici donc mon point de vue aujourd'hui :

Citation:
Salut,

Tu peux réaliser ça avec un multipaire, et concernant la connectique tu peux soit utiliser un seul connecteur mutlibroche en splittant les différentes lignes ensuite, soit splitter dès les terminaisons du câble avec plusieurs connecteurs du format que tu veux. Va fouiner sur les sites des détaillants d'électronique ou bien google avec des marques genre "harting", "amphenol", "neutrik", switchcraft", etc... pour les plus réputés.

Pour ma part, j'ai rapidement préféré éviter le mutli-broche, car en cas de défaillance il faudrait absolument trouver le même câble et la même connectique pour remplacer à la volée lorsqu'on n'a pas le temps de réparer. Donc soit on se fait le câble en double, soit on split dès le bout du câble pour garder de la connectique standard (jack pour l'audio, midi, ou encore XLR, etc...). Dans ce second cas, il suffit de déconnecter ce qui merde pour ne pas compromettre le reste, et il est plus facile de trouver des câbles standard autour de soi qu'un connecteur particulier pour dépanner provisoirement.

Finalement, je n'utilise plus ce système aujourd'hui. Je refais mon rig en ce moment et je vais opter pour plusieurs câbles séparés, réunis entre eux dans une gaine genre Techflex. Ca permet de choisir chaque câble pour sa fonction dédiée, car le multipaire reste un compromis dans la qualité et pour l'audio il faut impérativement utiliser des buffers pour éviter trop de dégradation. Sur mon ancien système il y avait le nécessaire donc pas de pertes, mais si des éléments changent alors la qualité du câble utilisé en multipaire pourrait poser problème. Depuis, j'ai poussé l'idée jusqu'à supprimer tout transport de signal audio dans ma liaison pedalboard/rack, il n'y a que du midi, du courant et du switching, tout l'audio est dans le rack contrôlé par un switcher midi, y compris la wah qui est un rack DCR Dunlop, mais un système bien pensé permet aussi des allers/retours du signal entre le pedalboard, l'ampli et sa boucle sans problème.

Dans tous les cas, il faut faire attention à ce que le courant et le midi ne perturbent pas le signal, et ça c'est un peu au cas par cas en faisant des tests. Ca dépendra du matos lui-même, et aussi de la qualité de l'isolation de chaque ligne dans le groupe de câbles ou le multipaire.

Pour conclure, mon avis sur les avantages des câbles dédiés, c'est donc de garder la qualité spécifique pour chaque fonction, de faciliter tout dépannage, et en plus de pouvoir faire évoluer le système sans devoir changer un câble unique de liaison pedalboard/ampli et sa connectique custom. Un câble unique c'est pratique, mais si la config évolue ou en cas de panne, ça devient beaucoup plus problématique.

Bon courage à toi, @+.

Charles.
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