MP reçu, et répondu, je le place en copie ici au cas où la question se repose. Voici donc mon point de vue aujourd'hui :
Citation:
Salut,
Tu peux réaliser ça avec un multipaire, et concernant la connectique tu peux soit utiliser un seul connecteur mutlibroche en splittant les différentes lignes ensuite, soit splitter dès les terminaisons du câble avec plusieurs connecteurs du format que tu veux. Va fouiner sur les sites des détaillants d'électronique ou bien google avec des marques genre "harting", "amphenol", "neutrik", switchcraft", etc... pour les plus réputés.
Pour ma part, j'ai rapidement préféré éviter le mutli-broche, car en cas de défaillance il faudrait absolument trouver le même câble et la même connectique pour remplacer à la volée lorsqu'on n'a pas le temps de réparer. Donc soit on se fait le câble en double, soit on split dès le bout du câble pour garder de la connectique standard (jack pour l'audio, midi, ou encore XLR, etc...). Dans ce second cas, il suffit de déconnecter ce qui merde pour ne pas compromettre le reste, et il est plus facile de trouver des câbles standard autour de soi qu'un connecteur particulier pour dépanner provisoirement.
Finalement, je n'utilise plus ce système aujourd'hui. Je refais mon rig en ce moment et je vais opter pour plusieurs câbles séparés, réunis entre eux dans une gaine genre Techflex. Ca permet de choisir chaque câble pour sa fonction dédiée, car le multipaire reste un compromis dans la qualité et pour l'audio il faut impérativement utiliser des buffers pour éviter trop de dégradation. Sur mon ancien système il y avait le nécessaire donc pas de pertes, mais si des éléments changent alors la qualité du câble utilisé en multipaire pourrait poser problème. Depuis, j'ai poussé l'idée jusqu'à supprimer tout transport de signal audio dans ma liaison pedalboard/rack, il n'y a que du midi, du courant et du switching, tout l'audio est dans le rack contrôlé par un switcher midi, y compris la wah qui est un rack DCR Dunlop, mais un système bien pensé permet aussi des allers/retours du signal entre le pedalboard, l'ampli et sa boucle sans problème.
Dans tous les cas, il faut faire attention à ce que le courant et le midi ne perturbent pas le signal, et ça c'est un peu au cas par cas en faisant des tests. Ca dépendra du matos lui-même, et aussi de la qualité de l'isolation de chaque ligne dans le groupe de câbles ou le multipaire.
Pour conclure, mon avis sur les avantages des câbles dédiés, c'est donc de garder la qualité spécifique pour chaque fonction, de faciliter tout dépannage, et en plus de pouvoir faire évoluer le système sans devoir changer un câble unique de liaison pedalboard/ampli et sa connectique custom. Un câble unique c'est pratique, mais si la config évolue ou en cas de panne, ça devient beaucoup plus problématique.
Bon courage à toi, @+.
Charles.