Guitare métal en home studio?

Bonjour à tous.

Je me lance dans le home studio depuis quelques temps mais je suis confronté à un sacré problème et je m'arrache les cheveux.

Je joues dans un contexte saturé (métal,death,hardcore...) et je n'arrive pas à obtenir un son correct.
Je m'explique. J'ai essayé de nombreuses solutions : reprises de mon ampli, utilisation de moultes plugins de simulation d'ampli (Amplitube, Revalver, Podfarm , TH1...) et je n'arrives jamais à un son potable.
Son "nid d'abeille", pas de présences ...
Aujourd'hui j'ai essayé un préampli branché directement avec un plugin pour lire les "impulses". Aucune présence, on croirait un ampli à pile

Bref j'aimerais quelques conseils pour des prises de sons très saturées si certains d'entre vous pratiquent.

Je vous remercies d'avance.
clopette
avec un EQ tu peux faire disparaitre le son nid d'abeille.
Essaies ceci ; c'est calqué sur l'harmonic converger de Radley (une sorte de filtre que le gars osait vendre la peau des c...)

Cela te donnera une bonne base ; ensuite il ne te reste plus qu'a peaufiner selon ton matériel
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le 08 Nov 2009, 00:09
Il faut 2 micro pour une repiquer ton ampli.
un sm57 et un statique à large diaphragme genre akg 214.
Comme tu as 2 micro , il te faut un double préampli du genre bluetube de présonus ou autre suivant ton budget .....
Tu mets un des 2 micro en inversion de phase (un boutton par canal est dédié sur les préamps),et ça te permet d'avoir un son présent et qui s'insère parfaitement dans un mix.

Pour grossir ton son à l'enregistrement , tu peux utiliser une overdrive en amont de ton canal saturé , et un compresseur du style dbx166 xl (dans la boucle de ton ampli ) qui marche très bien pour resserré le grain .

Overdrive conseillées pour le metal :

-artec cooldrive (la meilleur selon moi ,elle resserre le grain ,rend le son moderne et ajoute une attaque monstrueuse ainsi qu'une compression percutante......

-Boss hm2 , gros son ,très gros son en overdrive ,ça ronronne à mort!

-xotic rc booster , pas mal pour rendre le son aggressif grâce à l'éq, mais en dessous des 2 précitées .

-zack wylde overdrive , fait ressortir des harmoniques , moins sauvage que la artec.

quel est ton ampli ?
quels sont les hps de ton cab ou de ton combo?

shadowchild
noctua a écrit :
Tu mets un des 2 micro en inversion de phase (un boutton par canal est dédié sur les préamps),et ça te permet d'avoir un son présent et qui s'insère parfaitement dans un mix.

Tu mets les mics en opposition de phase???
noctua
  • noctua
  • Publié par
    noctua
    le 08 Nov 2009, 14:47
Citation:
Tu mets les mics en opposition de phase???

exactement.
ça permet de faire ressortir les fréquences utilisablent de la guitare dans un mix.
ça enlève une partie du bas du spectre qui permet de ne pas avoir à utiliser de coupe bas .
ça fait ressortir les médiums et donne un vrai son de guitare clair , présent avec ce qu'il faut de basse.
Il faut essayer.
shadowchild
Mais attend, j'ai du mal à comprendre... Sur une meme prise, mettre des mics en opposition de phase complete, ça va tout enlever... Mis à part deux trois différences dues au micro qui vont pas forcément capter les memes fréquences, mais si c'est deux mics identiques, tu les mets en opposition de phase et t'as plus rien! C'est de la physique...
Au contraire, on s'arrange pour qu'ils soient en phase! Pour que l'onde ait une valeur positive au même moment sur les deux mics. Alors peut etre qu'après t'as eu de la chance et que c'est pas totalement en opposition de phase sur tes prises avec ton placement, mais t'es la première personne que je lis disant ça...
noctua
  • noctua
  • Publié par
    noctua
    le 08 Nov 2009, 15:12
C'est pour ça que je conseil de prendre un micro dynamique genre sm57 et un micro statique genre akg c414 ou 214.

un exemples
avec un recto réglage : bass 12h mid à fonds et trebble 9 h
cooldrive en boost

sm57 + akg 414 en opposition de phase.

http://www.netmusicians.org/in(...)=1907
shadowchild
Je respecte, mais n'adhère pas vraiment... Désolé!
D'autant plus que si pour toi ça tombe bien et ça te convient, dans d'autres cas de mics ça pourrait ne pas! Et ça pourrait ne pas faire ressortir comme tu dis "les fréquences utilisablent de la guitare dans un mix"

Mais comme je disais, si tu obtiens le son même que tu veux, je respecte tout à fait...
noctua
  • noctua
  • Publié par
    noctua
    le 08 Nov 2009, 16:16
J'ai essayé avec en couple avec le 414 :

-un e609
-un sm 57
-un t-bone rm700 (ruban)
-un sehneiser pour chant 3700 je sais plus trop.....

et tous ces micro ensembles et je n'ai jamais eu de soucis!
shadowchild
Et switch41, si tu nous parlais du matos que tu utilises aussi...
Je vous remercies de vos réponses, je vais tester ton EQ clopette.

Alors comme matériel j'utilise un podstudio UX1, une petite table de mixage thomann, un SM58 et un Tbone EM800.
Je sais que c'est bien léger mais on fais avec les moyens du bord

Sinon, est ce que quelqu'un utilise une simu d'ampli avec un lecteur d'impulses? Cette solution me semble intéressante mais le résultat que j'obtiens ne me conviens pas donc si vous avec des presets n'hésitez pas.

Comme ampli j'utilise un gros combo basse Marshall en 4*10 et un petit peavey 30 watts avec un son pas trop mauvais.
shadowchild
Bah tu sais, oui c'est léger, mais y'en a qui s'en sortent excellement bien avec du matos bas de gamme comme mad@thrash du forum (http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=886356&content=music... Justement lui utilisait des impulses... Mais le préamp de son ampli!

Décris nous exactement comment tu procèdes (ampli repiqué? si oui quel ampli, et repiqué avec quoi? comment tu places le mic? ou simu? quelle simu? est ce que tu doubles les guitares? TOUT quoi), et éventuellement un extrait sonore à l'appui! Parce que là c'est un peu vague
Ouah c'est vraiment énorme le son qu'il sort !
C'est exactement l'esprit que je recherche.

Alors en gros je passe par Pod Farm en "préampli" sans émulation de speaker puis ensuite je rentre dans Reaper avec KeFIR et différents impulses que j'ai choppé notamment celles de "Recabinets".
Dans podfarm, la simu que j'utilise principalement est celle de la tête Soldano ou celle du Rectifier.

Je posterais un sample demain mais mon son n'a strictement rien à voir avec celui de Mad.
shadowchild
Bah oui mais c'est pas brut... Il faut retoucher des trucs après : eq, comp...
Jette une oreille aussi là dessus, ... il utilise aussi des impulses Recabinet...
Tu doubles tes prises ou pas? Tu joues avec les panoramiques ou pas?

Et si ça fait tellement ni d'abeille ça veut peut etre dire que tu mets trop de gain sur tes préamps, ou meme que t'as le gain d'entrée de ton ux1 trop poussé!

En ce moment sur home-studio...