Note : Le titre original du topic était « E-Bow or not E-Bow ? [GY!BE inside] [extrait inside] », mais puisque maintenant j'ai la réponse à ma question et que le topic a fini par se transformer en topic sur l'usage en général du tournevis sur une guitare, autant rendre le titre plus parlant…
Bon, voilà, ceux d'entre vous qui ont la chance de connaître Godspeed You! Black Emperor ne sont certainement pas sans savoir que le groupe, non content de sa diversité en matière d'influences et d'instruments, use de beaucoup d'effets… dont, occasionnellement, un truc terrible, qui m'a toujours intrigué : il s'agit de cette sorte de bruit bizarre et continu, qui oscille sans être limité en sustain (à la manière d'un violon utilisé de manière non-conventionnelle).
Voici un extrait de
Monheim (sur
Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven), tiré du site du groupe :
cliquez ici.
Dans le premier mouvement illustré, c'est, comme je décrivais plus haut, le truc qui « oscille » bizarrement ; au deuxième mouvement, il y a un autre truc : l'espèce de bruit « continu », qui ferait penser à une sorte de violon très électrisé (il dure jusqu'à la fin de
Monheim mais ici l'extrait est interrompu trop promptement).
Si c'est bien un E-Bow (c'est ce que je suppose, mais je ne connais pas bien cet accessoire), il est possible que les deux parties en question soient faites avec, même si l'effet sonne très différent. (D'ailleurs, il y a probablement des effets ajoutés.)
Le seul truc, c'est que ça pourrait aussi bien être un violon, je ne sais pas si Sophie utilisait déjà des effets dessus à l'époque mais il me semble qu'elle en utilise dans A Silver Mt. Zion. D'autre part, une vidéo de concert chopée au hasard du net me laisse penser que c'est bien Efrim qui produi[sai]t cet effet, donc ce serait une guitare… À confirmer.
Merci par avance de votre aide !
Jean