Grésillements avec guitare électrique sur PC

Graon
  • Graon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Graon
    le 02 Avr 2012, 10:37
Bonjour,

Je rencontre des problèmes de grésillements lorsque j’essaye d'enregistrer ma guitare électrique sur mon ordinateur avec Magix Music Studio 2007 Deluxe.

J'utilise le matériel suivant :
- Un PC fixe performant et silencieux (Core 2 Quad Q9650 à 3.6 GHz avec 8 Go de RAM) avec une carte son PCI Asus Xonar D1 compatible ASI0 2.0 (quasiment pas de latence après vérifications) de rapport signal/bruit de 116 db ;
- une Stratocaster Plus avec des micros (noiseless) Lace Sensor Hot Gold (vraiment silencieux) ;
- un POD 2.0 réglé en sortie DI ;
- 2 jacks Neutrik de qualité ;
- un convertisseur jack 3.5mm>6.3mm sur l'entrée Mic/Lin in (confondus) de la carte son pour y brancher le POD 2.0 (à partir de la sortie left output) et sur lequel je branche la guitare en input.

J'obtiens bien un son de guitare de niveau sonore suffisant mais j'ai un grésillement constant que je peux faire baisser que très légèrement en jouant sur le gain mais ce n'est pas du tout satisfaisant.

Je précise que j'ai ce problème avec le POD 2.0 et aussi avec un boitier DI. Avec la DI le son est juste moins fort mais il y a tjs les grésillements.

C'est inenregistrable dans ces conditions...

Est-ce qu'une bonne âme peut m’expliquer d'où cela pourrait provenir ?

Merci d'avance.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 02 Avr 2012, 13:37
Salut,

Peux tu poster un sample stp?

Ta carte n'est pas adaptée la mao.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Graon
  • Graon
  • Publié par
    Graon
    le 02 Avr 2012, 14:24
Hello,

Je n'ai pas de sample pour l'instant et j'en postereai à l'occasion.

Je sais que ma carte son n'est pas spécifique à la MAO mais elle a les drivers ASIO et je n'ai réellement pas ou très peu de latence (6 ms) avec un buffer assez bas. Les grésillements ne se corrèlent pas avec l'activité du disque dur en tout cas ; peut-être que cela vient du CPU. Ce n'est pas une puce embarquée non plus...

Je me suis demandé si les problèmes ne venaient pas du buffer trop bas ou encore de l'entrée lin in 3.5mm avec le convertisseur 6.3mm.

Je précise que le problème intervient en mono et en stéréo.
riffman14
Salut,

peut-être un problème de mise à la terre?

Le PC et l'ampli de la guitare sont-ils branchés sur la même prise électrique? essaie de tester différentes prises qui ne soient pas sur le même fil.
yoyoma
  • yoyoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyoma
    le 04 Avr 2012, 11:43
Essaie en t'éloignant de l'écran. Dès que je me rapproche de l'écran avec ma basse ça me fait des interférences mais en m'éloignant j'ai plus rien...

C'est ptet pas ça mais ça vaut le coup de tenter...

Bon courage!
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
Graon
  • Graon
  • Publié par
    Graon
    le 05 Avr 2012, 11:35
Oui merci .

Je vais tester cela et vous redirai si c'est la cause de mes problèmes. Ca me rassurerait bcp si ce n'est qu'un bête problème électrique comme celui évoqué.

Sinon, je posterai des samples pour que vous entendiez de quoi je parle.
bilbo_moria
Tu es sûr que tu ne satures pas l'entrée de ta carte son ? Parce que ça donne des grésillements super désagréables. Si c'est le cas, il faut baisser le niveau de sortie du POD ...
virtuose31
+1 c'est souvent le cas soit parce qu'on envoie trop de sauce par un Préamp soit parce que le volume d'entrée de la carte est trop haut et sature.

maintenant, c'est vrai que sans le sample, c'est pas facile de bien comprendre le Grésillement que tu signale.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
J'vais le souci aussi avec mon ibanez. Car comme je jouais devant le pc comme elle y est relié... Je l'ai ouverte et j'ai blindé toutes les cavités avec de la feuille de cuivre et depuis, sous guitar rig par exemple, jai le noise gate a 0
virtuose31
On se laisse vite abusé avec les Softs d'effets virtuels et c'est souvent comme disent les collègues pour le trop de puissance de sortie, la raison de ce genre de problème.

baisse le général de ton application d'effets virtuel ou trouve un compromis en baissant les réglages généraux des effet séparément.

ça va vite avec ces trucs là.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Graon
  • Graon
  • Publié par
    Graon
    le 23 Mai 2012, 14:48
Bon de retour après une période d'absence et merci de vos réponses.

Il n'y a aucun changement si je modifie les buffers du séquenceur.

Aucune différence si je m'éloigne de l'écran non plus.

J'ai exactement le même grésillement en parlant dans mon simple casque Senheiser avec micro intégré ! Je précise que je ne fais rien saturer que ça soit avec la guitare ou le micro casque.

Est-ce un problème de mise à terre ? J'utilise deux multiprises en série.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
riffman14 a écrit :
peut-être un problème de mise à la terre ?

Et à ce niveau, ça donne quoi ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Graon
  • Graon
  • Publié par
    Graon
    le 19 Juin 2012, 16:22
dhaiphi a écrit :
riffman14 a écrit :
peut-être un problème de mise à la terre ?

Et à ce niveau, ça donne quoi ?

Très récemment un électricien est venu contrôler les prises électriques de mon appartement et il n'a détecté aucun problème de mise à terre.

Je suis perdu
j'ai le même problème avec mon POD.
J'avais un pc portable presque aucun problème, j'ai racheter une tour et là surprise un bruit vraiment énorme en fond...
Je pense que ça viens donc de la carte son... :/
Les cons ce répète toujours plusieurs fois...
Toujours plusieurs fois.

En ce moment sur home-studio...