Gibson Magic

Forum Gibson
Forum
proma
  • proma
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    proma
    le 08 Juil 2004, 16:27
Un topic avait été ouvert dans le forum guitare sur la Les Paul numérique. Je poste ici un patchwork des mes contributions à ce topic car je pense que cela dépasse largement le cadre de la guitare.

Le système mis au point par gibson converti en numérique le son provenant de micros traditionnels. C’est donc de l’audio numérique, comme sur un CD mais en beaucoup plus riche (192khz/32 bits contre 44khz/16 bits pour le CD). Il y a d’ailleurs toujours un jack traditionnel sur la guitare. En plus de ça, un lien Ethernet permet une communication bidirectionnelle entre les éléments du setup. Il est donc prévu à termes de proposer une interaction entre la guitare, les effets, l’ampli, la console de mixage… Tout se beau monde se reconnaît l’un l’autre et peut par exemple automatiquement passer d’un canal à un autre sur l’ampli lorsqu’on change de guitare. Il serait également possible de piloter un multi effet ou un ampli directement depuis sa guitare, ou inversement de passer du micro manche au chevalet depuis l’ampli… Un peu à la Muse qui scotche ses effets sur sa gratte, le rouleau de Gaffer en moins !

Ce n'est donc pas un système comparable au Roland qui reconnaît une note lorsque la corde se met à vibrer. L’information transmise par le systère Roland n’est pas de l'audio mais juste des données du type : à un temps t, une note n a été jouée avec un volume v etc… ces données sont comparable à du midi… avec ce genre de capteur, il est possible de piloter n’importe quel instrument midi. Le module V-guitar contient des samples de guitares de référence et joue simplement ces samples au fur et à mesure que le guitariste aligne les notes. Encore que... il semble que les micros de la LP numérique permettent de récupérer le son corde par corde! Ce qui devrait rendre la conversion midi infiniment plus facile (plus de polyphonie).

En tout cas, la LP n'est qu'une pièce de l'ensemble du réseau magic, qui est prévu pour transporter jusque 32 canaux audio et 100 canaux midi (dans les 2 sens)... J’ai du mal à imaginer les limites d’un tel système.

Rien qu’un exemple : 1 seul câble entre la scène et la régie pour faire passer tous les instruments et renvoyer le(s) mix des moniteurs. Le cable vaut quelques euro seulement contre les 800-1000 EUR pour un snake équivalant. En plus, l’ingé son a la possibilité de piloter tout ce qui se trouve sur scène : les amplis, les guitares, les claviers, des racks entiers de matos…

Tout ceci n’est pas de la science fiction et finalement, existe déjà dans une certaine mesure entre une Variax et un VettaII. Ils utilisent même le même câble Ethernet entre la guitare, l’ampli et le foot controler… même si je ne pense pas que ce soit le même protocole (donc pas compatible). En effet, il est possible de sauvegarder un modèle de guitare pour chaque preset du Vetta. La guitare et tout ses réglages sont automatiquement rappelés lors d’un changement de preset… On attend plus que la Variax qui permet de contrôler l’ampli ! Par contre, on ne peut pas comparer la Vaiax à un LP numérique car le fonctionnement n’est pas du tout pareil. La variax utilise un micro piezo similaire à ce que l’on trouve sur une guitare electro-acoustique, puis numérise ce signal pour ensuite le retravailler de manière numérique (modélisation) et lui donner des caractéristiques d’une autre guitare (strat, lp, etc..). Alors que, pour rappel, la Lp numérique a des vrai micros de LP, ce n’est pas de la modélisation. Par contre, elle ne donnera jamais que le son d’une LP, ce qui est déjà pas mal!

A mon avis, le gros avantage du système est qu’il y a identification et véritable interaction entre matériel branché. C'est-à-dire que contrairement au midi ou à l’audio numérique classique, il semble qu’il est possible de faire des requêtes pour savoir ce qui se trouve sur le réseau et savoir quels sont les paramètres modifiables. Je m’explique en prenant un système simple : J’ai un contrôleur midi classique ou un séquenceur, un gforcce et un JMP-1. Je peux créer un patch sur le gforce et sur le jmp1, mais je dois connaître le n° du program change ou du continuous controler équivalant sur les deux appareils pour passer d’un patch à l’autre. De plus, je dois faire attention de bien envoyer ce message sur le bon canal midi pour qu’il soit reconnu par le bon appareil… Tout ceci n’est pas très compliqué en soit, mais demande un peu de connaissance en midi tout de même. La plupart des guitariste n’ont jamais franchit le pas et n’ont pas découvert les énormes possibilités de ce que cela permet de faire. En plus, la connexion midi de plus de 10-15 appareils entre eux devient vite un vrai casse tête et multiplie les câbles. Donc il est difficile de créer un véritable réseau midi.

Avec le système magic, il semble qu’il est possible de demander depuis n’importe quel appareil du réseau une liste de tout le matériel disponible sur le réseau, puis une fois un appareil sélectionné, de demander une liste des différents paramètres en récupérant les noms au passage. Bref, en deux étapes, on peut modifier la valeur de n’importe quel potard sur n’importe quel matos. Et tout passe par un seul câble, l’audio et le midi.

De plus, le protocole de transmission des données audio se fait par paquet et non pas en continu comme pour le SPDIF ou l’ADAT, ou les autres formats actuels. C’est important parce que cela supprime les problèmes de synchronisation entre les appareils. Par exemple si je branche un pédalier multi effet directement sur une table numérique via une sortie numérique, et que j’ai en plus un autre multi effet rack en insert sur une voix (pour avoir une bonne reverb), il n’est pas toujours possible de faire ces deux connexion en numérique parce que je suis obliger des synchroniser tout ce beau monde sur la même horloge, donc celle de la pièce centrale càd la table. Vu que le pédalier n’a pas d’entrée numérique, je ne peux pas lui envoyer l’horloge… donc jitters ! Et si j’utilise l’horloge du pédalier pour tout le monde, je suis obliger de la redistibuer à partir de la table –> jitters aussi. On ne parle même pas du cas où je veux brancher deux pédalier multi effets sur la même table : impossible !

C’est pour cela que l’audio numérique se fait le plus souvent d’un point à un autre et très rarement en réseau qui nécessite une horloge externe commune relativement coûteuse et parfois (comme dans le cas ci-dessus) impossible.

Sans rentrer dans les détails techniques, la transmission par paquet résout tous ces problèmes car l’horloge est encapsulée dans chaque paquet. On peut donc faire des réseaux de dizaines d’unités sans problèmes, toutes connectée entre elle via nu seul câble par appareil qui se rejoignent sur un hub, un peu comme le réseau informatique d’une entreprise.

Le seul doute est de savoir si ce système « magic » deviendra un standard universel. Mais en tout cas si ce n’est pas celui-là, ce sera quelque chose qui y ressemble beaucoup…

Moi je vous le dis les mecs, je me demande si Gibson n’est pas en train de révolutionner une fois de plus l’industrie musicale, voir le multimédia en général, voir plus…

C'est ce que j'ai compris du peu d'info disponible pour le moment. Si vous en savez plus ou si je suis entrain de raconter des conneries, merci de me prévenir. ;-)

http://www.gibsonmagic.com

http://www.eetimes.com/sys/new(...)S0035
hardboiled
LOL

de l'ethernet sur une gratte

Les premieres grattes hackées seront-elle des gibson ?

En ce moment sur effet guitare et Gibson...